« Big Bug (film) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Correction fautes de Français et d'expression. Il reste beaucoup de travail, c'est très mal écrit...
YaCoUYaCoU (discuter | contributions)
 : Reformulations et corrections
Ligne 22 : Ligne 22 :
== Synopsis ==
== Synopsis ==


En [[2045]], tous les résidents d’une maison possèdent des robots d’intérieur. Dans sa maison uniquement équipée de vieux modèles de robots d'intérieurs, Alice reçoit Max, un homme qui tente de la séduire en parlant d'art et qui est accompagné de son fils adolescent Léo. L'ex-mari d'Alice, Victor, arrive avec leur fille Nina et sa nouvelle compagne Jennifer avec laquelle il va partir se marier sur une île artificielle paradisiaque. Peu après arrive également Françoise, la voisine d'Alice, venue récupérer son chien Tobby 8.
En [[2045]], tous les résidents d’une maison possèdent des robots d’intérieur. Dans sa maison uniquement équipée de vieux modèles, Alice reçoit Max, un homme qui tente de la séduire en parlant d'art, qui est accompagné de son fils adolescent Léo. L'ex-mari d'Alice, Victor, arrive avec leur fille Nina et sa nouvelle compagne Jennifer avec laquelle il va partir se marier sur une île artificielle paradisiaque. Peu après arrive également Françoise, la voisine d'Alice, venue récupérer son chien, Toby 8.


Alors que tous ses invités s'apprêtent à partir, une révolte d'androïdes, menée par les robots Yonix, éclate à l’extérieur. Les robots d'intérieur (Monique, un robot androïde; Einstein, un robot intelligent construit par Victor; Howard, un robot nettoyeur et Tom, le robot d'enfance de Nina), non affectés par les mises à jour des Yonix, décident d'enfermer les humains pour les protéger<ref>{{Allociné titre|id=279139}}</ref>{{,}}<ref>{{Imdb titre|id=11541872}}</ref>. Alors que les robots d'intérieur tentent d'acquérir des traits humains pour rassurer leurs protégés, ceux-ci tentent d'imaginer des moyens pour sortir tout en tentant de cohabiter à sept.
Alors que tous les invités s'apprêtent à partir, une révolte d'androïdes, menée par les robots Yonyx, éclate à l’extérieur. Les robots d'intérieur (Monique, un robot androïde ; Einstein, un robot intelligent construit par Victor ; Howard, un robot nettoyeur et Tom, le robot d'enfance de Nina), non affectés par les mises à jour des Yonyx, décident d'enfermer les humains pour les protéger<ref>{{Allociné titre|id=279139}}</ref>{{,}}<ref>{{Imdb titre|id=11541872}}</ref>. Alors que les robots d'intérieur tentent d'acquérir des traits humains pour rassurer leurs protégés, ces derniers essaient de trouver une solution pour sortir de la maison tout en tentant de se supporter les uns les autres.


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==
Ligne 63 : Ligne 63 :
* [[Alban Lenoir]] : Greg
* [[Alban Lenoir]] : Greg
* Marysole Fertard : Nina
* Marysole Fertard : Nina
* [[François Levantal]] : les robots Yonix (dont le Yonyx 7389XAB2)
* [[François Levantal]] : les robots Yonyx (dont le Yonyx 7389XAB2)
* [[Juliette Wiatr]] : la présentatrice de Galaxy
* [[Juliette Wiatr]] : la présentatrice de Galaxy
* [[André Dussollier]] : le robot Einstein (voix)
* [[André Dussollier]] : le robot Einstein (voix)

Version du 3 mars 2022 à 15:18

BigBug
Description de l'image Big Bug (film).png.
Réalisation Jean-Pierre Jeunet
Scénario Jean-Pierre Jeunet
Guillaume Laurant
Musique Raphaël Beau
Acteurs principaux
Sociétés de production Eskwad
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie de science fiction
Durée 111 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

BigBug est un film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet et diffusé en exclusivité sur Netflix[1] en 2022. Il s'agit d'une comédie rétrofuturiste de science-fiction traitant de façon humoristique l'intelligence artificielle et les robots[2].

Synopsis

En 2045, tous les résidents d’une maison possèdent des robots d’intérieur. Dans sa maison uniquement équipée de vieux modèles, Alice reçoit Max, un homme qui tente de la séduire en parlant d'art, qui est accompagné de son fils adolescent Léo. L'ex-mari d'Alice, Victor, arrive avec leur fille Nina et sa nouvelle compagne Jennifer avec laquelle il va partir se marier sur une île artificielle paradisiaque. Peu après arrive également Françoise, la voisine d'Alice, venue récupérer son chien, Toby 8.

Alors que tous les invités s'apprêtent à partir, une révolte d'androïdes, menée par les robots Yonyx, éclate à l’extérieur. Les robots d'intérieur (Monique, un robot androïde ; Einstein, un robot intelligent construit par Victor ; Howard, un robot nettoyeur et Tom, le robot d'enfance de Nina), non affectés par les mises à jour des Yonyx, décident d'enfermer les humains pour les protéger[3],[4]. Alors que les robots d'intérieur tentent d'acquérir des traits humains pour rassurer leurs protégés, ces derniers essaient de trouver une solution pour sortir de la maison tout en tentant de se supporter les uns les autres.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

Production

Le projet est annoncé en . Il marque le retour au cinéma de Jean-Pierre Jeunet après L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013). Coécrit avec son collaborateur habituel Guillaume Laurant, le scénario est décrit comme « une histoire à propos de l'intelligence artificielle, une comédie avec des robots »[2]. Jean-Pierre Jeunet révèle qu'il n'aurait pas pu concrétiser le projet sans Netflix :

« J'ai vécu pour ce projet, (toute proportion gardée) un peu la même histoire que Scorsese avec The Irishman. J'ai traîné ce script en France pendant 4 ans, me suis vu rejeté par tous, comme l'avaient été en leur temps Delicatessen et Amélie Poulain. Et comme Amélie, Brigitte Maccioni de UGC en est tombée amoureuse et a voulu le produire. Mais elle n'a pas réussi car visiblement des robots dans une comédie française, ça ne rentre pas dans une case. Et un jour David Kosse de Netflix m'a écrit de Londres me demandant si je n'avais pas un projet. Le « oui » avec un grand sourire est revenu 24 heures après[6] ! »

En , la distribution est annoncée avec la présence de Claire Chust, Elsa Zylberstein, Alban Lenoir, Isabelle Nanty, Youssef Hajdi, Claude Perron, François Levantal et les jeunes acteurs Marysol Fertard et Helie Thonnat[7].

Le tournage débute en malgré la pandémie de Covid-19[8]. Il se déroule dans les studios de Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne[9]. Dans les scènes de journal télévisé, on reconnaît les espaces d'Abraxas, régulièrement utilisés au cinéma comme décor dystopique.

Notes et références

  1. a et b Annonce de la diffusion sur Twitter.
  2. a et b « Netflix : un film de science-fiction pour le réalisateur d'Amélie Poulain », sur Allociné, (consulté le )
  3. « Big Bug » (fiche film), sur Allociné
  4. « Big Bug » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  5. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  6. « BigBug en production pour Netflix », sur Site officiel de Jean-Pierre Jeunet, (consulté le )
  7. François Léger, « BigBug : Jean-Pierre Jeunet dévoile le casting de sa comédie de SF sur Netflix », sur Première.fr,
  8. « BigBug : Jean-Pierre Jeunet a commencé le tournage de son film Netflix », sur Première, (consulté le )
  9. « Big Bug », sur AFAP, (consulté le )

Liens externes