« Copie (art) » : différence entre les versions
Balises : Révoqué Éditeur visuel |
|||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
=== Bibliographie === |
=== Bibliographie === |
||
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
*H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, ''La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches'', Peeters Publishers, 2006. {{isbn|9042917768}} |
||
*Richard Shiff, « [http://journals.openedition.org/perspective/14037 Original, copie, simulacre : aspects du multiple] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 11-15 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14037]. |
|||
*Walter Cupperi, « [http://journals.openedition.org/perspective/14141 Les multiples : une définition du champ de recherche et un cas particulier, les « doubles] » », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 17-22 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14141]. |
|||
*Zanna Gilbert et Alt Går Bra, « [http://journals.openedition.org/perspective/15051 Regarder en arrière pour aller de l’avant] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 143-162 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15051 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15051]. |
|||
*[[Bertrand Tillier]], « [http://journals.openedition.org/perspective/15875 La carte postale, multiple documentaire du chef-d’œuvre] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 239-248 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15875 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15875]. |
|||
*Enrico Camporesi, « [http://journals.openedition.org/perspective/16320 Les trois boucles. Notes sur les modes d’existence des films d’artistes] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 249-256 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/16320 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.16320]. |
|||
*[[Judith Delfiner]], « [http://journals.openedition.org/perspective/13932 Éditorial] », ''[[Perspective (revue)|Perspective]]'', 2 | 2019, 6-10 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/13932 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.13932]. |
|||
=== Articles connexes === |
=== Articles connexes === |
Version du 28 février 2022 à 16:00
Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure. La copie est à différencier du faux qui est une imitation d'une œuvre ou du style d'un artiste réalisée dans une intention frauduleuse.
Caractéristiques
La pratique de la copie est attestée depuis l'antiquité, plusieurs répliques en marbres du discobole de Myron sont les seuls témoignages de l'original en bronze qui a disparu, ou la Mosaïque d'Alexandre copie d'une fresque du IVe siècle attribuée à Philoxène d'Érétrie. La copie peut avoir plusieurs destinations, à des fins d'agrément, pour posséder la reproduction d'une œuvre originale faite à la main, dans l'apprentissage des beaux-arts, pour la formation des artistes, en copiant des œuvres des maîtres du passé, ou pour des raisons de conservation afin de préserver un original trop fragile, ce qui a été fait par exemple avec Lascaux II pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- H. Verougstraete, Jacqueline Couvert, Roger Schoute, Anne Dubois, La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. (ISBN 9042917768)
- Richard Shiff, « Original, copie, simulacre : aspects du multiple », Perspective, 2 | 2019, 11-15 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14037 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14037].
- Walter Cupperi, « Les multiples : une définition du champ de recherche et un cas particulier, les « doubles » », Perspective, 2 | 2019, 17-22 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14141 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14141].
- Zanna Gilbert et Alt Går Bra, « Regarder en arrière pour aller de l’avant », Perspective, 2 | 2019, 143-162 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15051 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15051].
- Bertrand Tillier, « La carte postale, multiple documentaire du chef-d’œuvre », Perspective, 2 | 2019, 239-248 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/15875 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.15875].
- Enrico Camporesi, « Les trois boucles. Notes sur les modes d’existence des films d’artistes », Perspective, 2 | 2019, 249-256 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/16320 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.16320].
- Judith Delfiner, « Éditorial », Perspective, 2 | 2019, 6-10 [mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/13932 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.13932].
Articles connexes
Liens externes
- Les vertus de la copie dans l'art article Le Point 2011.