« Carboxyméthylcellulose » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
A1AA1A (discuter | contributions)
cause des maladies inflammatoires
A1AA1A (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 159 : Ligne 159 :
La CMC est utilisée comme résine d'échange de cation en [[chromatographie à échange d'ions]] pour la [[purification des protéines]]<ref>[http://www.whatman.com/CationExchangeCelluloses.aspx ''Cation exchange celluloses'']</ref>.
La CMC est utilisée comme résine d'échange de cation en [[chromatographie à échange d'ions]] pour la [[purification des protéines]]<ref>[http://www.whatman.com/CationExchangeCelluloses.aspx ''Cation exchange celluloses'']</ref>.


Cet additif présent dans de nombreuses préparations agroindustrielles est pointé du doigt. En effet, près de 20 millions de personnes dans le monde souffrent de d'[[inflammation]]s [[intestin]]ales [[Maladie chronique|chroniques]] comme dans la [[maladie de Crohn]] ou la [[rectocolite hémorragique]]. Les facteurs génétiques ne suffisent pas à expliquer ces troubles et des causes environnementales sont suspectées. Une équipe de l'INSERM a mis en évidence qu'une consommation à long terme de CMC, ainsi que d'autres agents émulsifiants, altère la composition du [[microbiote]] [[Microbiote intestinal humain|intestinal]] induisant des changements dans le [[métabolome]] [[Matière fécale|fécal]]. On relève chez certaines personnes un empiètement accru du [[Microbiote intestinal humain|microbiote intestinal]] dans la couche de mucus interne (normalement stérile), une caractéristique de l'inflammation intestinale<ref>{{Lien web |langue=fr |nom=INSERM |titre=Microbiote : cet additif alimentaire serait lié à des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin |url=https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/microbiotes-microbiote-cet-additif-alimentaire-serait-lie-maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-95563/ |site=Futura |consulté le=2021-12-16}}</ref>{{,}}<ref>https://presse.inserm.fr/un-additif-alimentaire-couramment-utilise-altererait-le-microbiote-et-lenvironnement-intestinal-humain/44394/</ref>.
Cet additif présent dans de nombreuses préparations agroindustrielles est pointé du doigt. En effet, près de 20 millions de personnes dans le monde souffrent d'[[inflammation]]s [[intestin]]ales [[Maladie chronique|chroniques]] comme dans la [[maladie de Crohn]] ou la [[rectocolite hémorragique]]. Les facteurs génétiques ne suffisent pas à expliquer ces troubles et des causes environnementales sont suspectées. Une équipe de l'INSERM a mis en évidence qu'une consommation à long terme de CMC, ainsi que d'autres agents émulsifiants, altère la composition du [[microbiote]] [[Microbiote intestinal humain|intestinal]] induisant des changements dans le [[métabolome]] [[Matière fécale|fécal]]. On relève chez certaines personnes un empiètement accru du [[Microbiote intestinal humain|microbiote intestinal]] dans la couche de mucus interne (normalement stérile), une caractéristique de l'inflammation intestinale<ref>{{Lien web |langue=fr |nom=INSERM |titre=Microbiote : cet additif alimentaire serait lié à des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin |url=https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/microbiotes-microbiote-cet-additif-alimentaire-serait-lie-maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-95563/ |site=Futura |consulté le=2021-12-16}}</ref>{{,}}<ref>https://presse.inserm.fr/un-additif-alimentaire-couramment-utilise-altererait-le-microbiote-et-lenvironnement-intestinal-humain/44394/</ref>.


== Références ==
== Références ==

Version du 18 décembre 2021 à 00:39

Carboxyméthylcellulose
Image illustrative de l’article Carboxyméthylcellulose
Image illustrative de l’article Carboxyméthylcellulose
Identification
Synonymes

gomme de cellulose, CMC

No CAS 9000-11-7
9004-32-4 (sel de sodium)
No ECHA 100.120.377
PubChem 24748
No E E466
SMILES
InChI
Apparence poudre beige[1]
Propriétés chimiques
Masse molaire variable
Propriétés physiques
Solubilité librement sol. dans l'eau[1]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La carboxyméthylcellulose ou CMC (aussi appelée carmellose) est un gel d'origine synthétique. C'est un éther de cellulose très hygroscopique. Elle est souvent utilisée sous la forme de son sel de sodium, la carboxyméthylcellulose de sodium.

Indiquée contre la sécheresse oculaire, elle est utilisée dans la composition de larmes de substitution, comme additif alimentaire (texturant E466, par exemple dans certains beurres alimentaires) ou encore comme agent antiredéposition[2].

La CMC est utilisée comme résine d'échange de cation en chromatographie à échange d'ions pour la purification des protéines[3].

Cet additif présent dans de nombreuses préparations agroindustrielles est pointé du doigt. En effet, près de 20 millions de personnes dans le monde souffrent d'inflammations intestinales chroniques comme dans la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Les facteurs génétiques ne suffisent pas à expliquer ces troubles et des causes environnementales sont suspectées. Une équipe de l'INSERM a mis en évidence qu'une consommation à long terme de CMC, ainsi que d'autres agents émulsifiants, altère la composition du microbiote intestinal induisant des changements dans le métabolome fécal. On relève chez certaines personnes un empiètement accru du microbiote intestinal dans la couche de mucus interne (normalement stérile), une caractéristique de l'inflammation intestinale[4],[5].

Références

  1. a et b Entrée « Carboxymethyl Cellulose » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 16 septembre 2009 (JavaScript nécessaire)
  2. (en) J.C.T. Kwak, Polymer-Surfactant Systems, CRC Press, , p. 46
  3. Cation exchange celluloses
  4. INSERM, « Microbiote : cet additif alimentaire serait lié à des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin », sur Futura (consulté le )
  5. https://presse.inserm.fr/un-additif-alimentaire-couramment-utilise-altererait-le-microbiote-et-lenvironnement-intestinal-humain/44394/