Aller au contenu

« Technè » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
EricDuflot1968 (discuter | contributions)
EricDuflot1968 (discuter | contributions)
Ligne 7 : Ligne 7 :


=== Chez Platon ===
=== Chez Platon ===
[[Platon]] utilise le terme pour désigner la technique, qui, souvent, est dépeinte comme étant en possession des dieux comme [[Prométhée]]<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Encyclopaedia|nom1=Universalis|titre=Dictionnaire de la Philosophie: Les Dictionnaires d'Universalis|éditeur=Encyclopaedia Universalis|date=2015-10-27|isbn=978-2-85229-119-5|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=gN-KBAAAQBAJ&newbks=0&printsec=frontcover&pg=PT3230&dq=Aristote+techn%C3%A8&hl=en|consulté le=2021-12-01}}</ref>. Il ne développe toutefois par de théorie de la ''technè''<ref>{{Ouvrage|prénom1=F. E.|nom1=Peters|titre=Greek philosophical terms : a historical lexicon|éditeur=New York University Press|date=1967|isbn=0-8147-6552-1|isbn2=978-0-8147-6552-4|oclc=254699|lire en ligne=https://www.worldcat.org/oclc/254699|consulté le=2021-12-01}}</ref>.
[[Platon]] utilise le terme pour désigner un savoir réfléchi sur une méthode de fabrication<ref>{{Ouvrage|nom1=Renée Bouveresse|titre=L'expérience esthétique|éditeur=ARMAND COLIN|date=1998|isbn=2-200-27989-2|isbn2=978-2-200-27989-9|oclc=1236251229|lire en ligne=https://www.worldcat.org/oclc/1236251229|consulté le=2021-12-01}}</ref>. Il est souvent dépeint comme étant en possession des dieux comme [[Prométhée]]<ref>{{Ouvrage|langue=fr|prénom1=Encyclopaedia|nom1=Universalis|titre=Dictionnaire de la Philosophie: Les Dictionnaires d'Universalis|éditeur=Encyclopaedia Universalis|date=2015-10-27|isbn=978-2-85229-119-5|lire en ligne=https://books.google.com/books?id=gN-KBAAAQBAJ&newbks=0&printsec=frontcover&pg=PT3230&dq=Aristote+techn%C3%A8&hl=en|consulté le=2021-12-01}}</ref>. Il ne développe toutefois par de théorie de la ''technè'' ; le terme n'est donc pas utilisé d'une manière spécifiquement philosophique<ref>{{Ouvrage|prénom1=F. E.|nom1=Peters|titre=Greek philosophical terms : a historical lexicon|éditeur=New York University Press|date=1967|isbn=0-8147-6552-1|isbn2=978-0-8147-6552-4|oclc=254699|lire en ligne=https://www.worldcat.org/oclc/254699|consulté le=2021-12-01}}</ref>. Dans l'un des [[Dialogue socratique|dialogues socratiques]], [[Socrate]] utilise le terme dans l'acception grecque classique, c'est-à-dire la technique de fabrication. Ainsi, affirme-t-il, savoir reconnaître les opportunités (le [[Kairos|''kairos'']]) fait partie de la technique de production<ref>{{Ouvrage|prénom1=Kenneth|nom1=Dorter|titre=The transformation of Plato's Republic|éditeur=Lexington Books|date=2006|isbn=978-0-7391-5151-8|isbn2=0-7391-5151-7|oclc=275097537|lire en ligne=https://www.worldcat.org/oclc/275097537|consulté le=2021-12-01}}</ref>.


=== Chez Aristote ===
=== Chez Aristote ===

Version du 1 décembre 2021 à 23:48

La tekhnè (ou technè), du grec ancien τέχνη, est un concept philosophique qui désigne la production, la fabrication, ou encore l’action efficace. Notion majeure dans la philosophie occidentale, elle apparaît dans la philosophie grecque durant l'Antiquité.

Concept

Chez Platon

Platon utilise le terme pour désigner un savoir réfléchi sur une méthode de fabrication[1]. Il est souvent dépeint comme étant en possession des dieux comme Prométhée[2]. Il ne développe toutefois par de théorie de la technè ; le terme n'est donc pas utilisé d'une manière spécifiquement philosophique[3]. Dans l'un des dialogues socratiques, Socrate utilise le terme dans l'acception grecque classique, c'est-à-dire la technique de fabrication. Ainsi, affirme-t-il, savoir reconnaître les opportunités (le kairos) fait partie de la technique de production[4].

Chez Aristote

Le concept de technè est utilisé par Aristote tout au long de son œuvre. Dans le premier livre de la Métaphysique, il écrit que la technique est le propre de l'homme, qui peut s'améliorer dans un processus de production grâce à sa mémoire. En effet, dit-il, « chez les hommes, c'est de la mémoire que naît l'expérience : la multiplicité de leurs souvenirs d'une même chose en vient à rendre possible une unique expérience [...] La technique naît lorsqu'une unique conception générale sur des choses semblables se forme à partir de plusieurs notions expérimentales »[5]. La technè exige ainsi le logos, c'est-à-dire l'utilisation de la raison[6].

La technè est par conséquence distinguée de la praxis, qui est la sphère de l’action proprement dite.

Dans la scolastique

Au Moyen Âge, la notion de techne est reprise, mais elle n'est pas considérée comme un savoir noble. Elle s'intéresse au « comment » et est enseignée dans les écoles d'Abaco. L'autre partie du savoir, l'épistémè, s'intéresse au « pourquoi ». C'est le savoir « noble ». Il est enseigné dans les studia humanitatis.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

  1. Renée Bouveresse, L'expérience esthétique, ARMAND COLIN, (ISBN 2-200-27989-2 et 978-2-200-27989-9, OCLC 1236251229, lire en ligne)
  2. Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire de la Philosophie: Les Dictionnaires d'Universalis, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 978-2-85229-119-5, lire en ligne)
  3. F. E. Peters, Greek philosophical terms : a historical lexicon, New York University Press, (ISBN 0-8147-6552-1 et 978-0-8147-6552-4, OCLC 254699, lire en ligne)
  4. Kenneth Dorter, The transformation of Plato's Republic, Lexington Books, (ISBN 978-0-7391-5151-8 et 0-7391-5151-7, OCLC 275097537, lire en ligne)
  5. Marie-Paule Duminil et Annick Jaulin, Métaphysique, Flammarion, (ISBN 978-2-08-070563-1 et 2-08-070563-6, OCLC 319898072, lire en ligne)
  6. Christian Wenin, L'homme et son univers au moyen âge: actes du septième congrés international de philosophie médiévale (30 aout̂-4 septembre 1982), Editions de l'Institut supérieur de philosophie, (lire en ligne)