Aller au contenu

« Carte SD » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aintneo (discuter | contributions)
150kbit/s corrigé en 150ko/s
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :
Elle est notamment utilisée pour le stockage des clichés dans les [[Appareil photo numérique|appareils photo numériques]].
Elle est notamment utilisée pour le stockage des clichés dans les [[Appareil photo numérique|appareils photo numériques]].
Elle est aujourd'hui ({{date||janvier|2007}}) la carte mémoire la plus répandue et offre une capacité maximale de 4 Go même si les modèles de 512Mo à 1Go sont plus courants.
Elle est aujourd'hui ({{date||janvier|2007}}) la carte mémoire la plus répandue et offre une capacité maximale de 4 Go même si les modèles de 512Mo à 1Go sont plus courants.
Une nouvelle version SDHC 2.0 permet de passer cette barrière des 4 Go en offrant potentiellement 32 Go de capacité avec un formatage FAT32.
Une nouvelle version SDHC 2.0 permet de passer cette barrière des 4 Go en offrant potentiellement 32 Go de capacité avec un formatage [[FAT32]].





Version du 16 juillet 2007 à 09:33

Carte SD de 16 Mo
Carte SD de 16 Mo
Carte SD (Arrière)
Carte SD (Arrière)

La Carte SD, en anglais Secure Digital Card ou SD Card, est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques créée en par une alliance formée entre Matsushita, SanDisk et Toshiba.

Elle est notamment utilisée pour le stockage des clichés dans les appareils photo numériques. Elle est aujourd'hui () la carte mémoire la plus répandue et offre une capacité maximale de 4 Go même si les modèles de 512Mo à 1Go sont plus courants. Une nouvelle version SDHC 2.0 permet de passer cette barrière des 4 Go en offrant potentiellement 32 Go de capacité avec un formatage FAT32.


Apparence

Elle a le même format physique que la carte MMC, c'est-à-dire 24×32×2,1 millimètres, et pèse 3 grammes.

Fonctionnalités

Compatible avec la carte MMC, elle s'en distingue toutefois par la possibilité de chiffrer les données et de gérer les « droits d'auteurs » via le standard SDMI (Secure Digital Music Initiative).

Elle dispose d'un interrupteur permettant d'interdire toute tentative d'écriture de données (suppression, modification comme création de fichiers).

Caractéristiques techniques

Mémoire

Le fonctionnement de ces cartes est fondé sur de la mémoire flash EEPROM sous la forme de circuits non-et.

La capacité de la carte varie selon le modèle ou le fabricant.

Vitesse

La vitesse d'une carte se compte en fois (×), 1× signifie un débit en écriture de 150ko/s, comme un CD-ROM. Les cartes font en général 45×, 80×, 90× et 150× même si les modèles les plus rapides (et chers) atteignent 300×. Les débits de lectures sont plus rapides d'environ 16%.

Carte SD de 4 Gio, de classe '4' : la classe étant indiquée dans le petit cercle.
Carte SD de 4 Gio, de classe '4' : la classe étant indiquée dans le petit cercle.

En , sous l'impulsion de l'association "SD card" (qui regroupe les constructeurs de cartes), il a été décidé de ne plus indiquer la vitesse d'écritures des SD cards en "(×)" mais d'utiliser le terme "classe" pour indiquer les vitesses supportées par ces mêmes cartes, le numéro de classe étant indiqué dans un petit cercle sur la carte.

Les cartes peuvent ainsi être classé dans l'une des ces trois catégories, dépendant de leur vitesse d'écriture[1] :

  1. Carte de classe 2 : vitesse de 2 Mio/s ou plus ;
  2. Carte de classe 4 : vitesse de 4 Mio/s ou plus ;
  3. Carte de classe 6 : vitesse de 6 Mio/s ou plus ;

Ces mesures impliquent l'absence de fragmentation (pas d'effacement/écriture répétées) ou idéalement une carte vierge.

Evolutions

En 2006, une nouvelle spécification SD voit le jour : SDHC 2.0 (HC pour High Capacity ou haute capacité).

Elle a pour but de contourner la limitation à 2 Go du précédent format, notamment en utilisant le format de fichiers FAT32. Les cartes SDHC peuvent contenir de 4 à 32 Go de mémoire.

Attention, un équipement (lecteur MP3, téléphone mobile ou appareil photo numérique) qui peut recevoir une telle carte doit mentionner spécifiquement sa compatibilité.

Voir aussi

Notes

  1. Débits calculés en écriture, avec convention : 1 Mio=1,000,000 octets

Liens externe

Modèle:Disquette flash