« Killshot (film) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Paqpaq94 (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Paqpaq94 (discuter | contributions)
→‎Synopsis : Synopsis
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Ligne 20 : Ligne 20 :


== Synopsis ==
== Synopsis ==
Surnommé ''{{Lang|en|The Blackbird}}'', Armand Degas est [[tueur à gages]]. Après avoir tué par erreur son petit frère lors de l'exécution d'un contrat, il a pris sa retraite. Il retourne sur l'[[île Walpole]] dans la réserve des [[Premières Nations]] où il a grandi.
Surnommé ''{{Lang|en|The Blackbird}}'', Armand Degas est [[tueur à gages]]. Ayant pris sa retraite, il est toutefois engagé pour réaliser son ultime contrat sur une cible surnommée « Papa ». Il croise par la suite Richie Nix, un braqueur hystérique. Ensemble ils décident de récupérer une somme d'argent à une agence immobilière à la suite d'un chantage de Richie Nix. Un couple, Wayne et Carmen Colson, devient témoin et tente de s'interposer à ce braquage qui échoue. Ils sont maintenant une menace pour la liberté des deux criminels et sont en danger malgré le programme de [[protection des témoins]].

Armand croise par la suite Richie Nix, un braqueur hystérique, qui lui rappelle son jeune frère décédé. Ensemble ils décident de récupérer une somme d'argent suite à un chantage monté Richie, auprès d'un agent immobilier nommé Nelson Davies. Wayne et Carmen Colson, un couple en plein divorce, sont témoins de la scène. Après un quiproquo, Wayne s'interpose et fait fuir les deux criminels. Armand parvient à retrouver la maison de Wayne, à [[Algonac]]. Les Colson sont ensuite protégé par le FBI aus sein du programme de [[protection des témoins]].

Armand va tenter de les retrouver. Il doit par ailleurs faire face aux hommes de son dernier commanditaire, un mafieux de [[Toronto]] surnommé "Papa".


== Fiche technique ==
== Fiche technique ==

Version du 8 novembre 2021 à 23:07

Killshot

Titre québécois D'un coup, d'un seul
Réalisation John Madden
Scénario Hossein Amini
Musique Klaus Badelt
Acteurs principaux
Sociétés de production The Weinstein Company
FilmColony
Lawrence Bender Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 95 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Killshot ou D'un coup, d'un seul au Québec[1] est un film américain réalisé par John Madden et sorti en 2008. Il est adapté du roman du même nom d’Elmore Leonard[2].

Synopsis

Surnommé The Blackbird, Armand Degas est tueur à gages. Après avoir tué par erreur son petit frère lors de l'exécution d'un contrat, il a pris sa retraite. Il retourne sur l'île Walpole dans la réserve des Premières Nations où il a grandi.

Armand croise par la suite Richie Nix, un braqueur hystérique, qui lui rappelle son jeune frère décédé. Ensemble ils décident de récupérer une somme d'argent suite à un chantage monté Richie, auprès d'un agent immobilier nommé Nelson Davies. Wayne et Carmen Colson, un couple en plein divorce, sont témoins de la scène. Après un quiproquo, Wayne s'interpose et fait fuir les deux criminels. Armand parvient à retrouver la maison de Wayne, à Algonac. Les Colson sont ensuite protégé par le FBI aus sein du programme de protection des témoins.

Armand va tenter de les retrouver. Il doit par ailleurs faire face aux hommes de son dernier commanditaire, un mafieux de Toronto surnommé "Papa".

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Coproducteurs : Jim Powers et David Webb
Producteurs délégués : John Madden, Elmore Leonard, Erica Steinberg, Harvey Weinstein et Bob Weinstein

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur Symphonia Films (la société de doublage)[5]

Production

Genèse et développement

Le roman Killshot d'Elmore Leonard avait failli être plusieurs fois adapté. En 1989, Bruce Willis en acquiert les droits et veut tenir le rôle de Wayne Colson. Au milieu des années 1990, Bob et Harvey Weinstein tentent de monter le film via leur société Miramax. En 2002, une projet d'adaptation de Killshot doit être mise en scène par Tony Scott, avec Robert De Niro et Quentin Tarantino dans les rôles respectifs d'Amand Degas et Richie Nix[4],[6].

En 2005, il est annoncé que le projet va se concrétiser avec John Madden à la réalisation et Quentin Tarantino comme producteur exécutif[7]. Finalement, Quentin Tarantino n'est pas crédité au générique, alors que ses fréquents collaborateurs Lawrence Bender, Richard N. Gladstein et Erica Steinberg participent à la production.

Sandra Bullock et Viggo Mortensen étaient pressentis pour incarner le couple de Carmen et Wayne Colson, tandis que John Travolta l’était pour le rôle d'Armand Degas. Justin Timberlake a un temps été envisagé pour interpréter le rôle de Richie Nix[4],[6].

Les cinéastes Sydney Pollack et Anthony Minghella ont officié comme script doctors sur le film. Ils sont tous deux décédés en 2008 et le film est dédié à leur mémoire[4].

Tournage

Le tournage a lieu entre octobre 2005 et janvier 2006. Il se déroule dans le Missouri (Cap Girardeau), Michigan (Détroit), ainsi que dans l'Ontario au Canada (Toronto, Port Perry, Uxbridge) [8].

Postproduction

Après des projections test négatives, le film est remonté. Le public testé n'appréciait notamment pas le personnage du policier corrompu Ferris Britton incarné par Johnny Knoxville ainsi qu'une intrigue trop confuse. La sortie sera repoussée en raison du tournage de nouvelles scènes (reshoots) bien après la fin du tournage principal[4],[9]. Cela retarde la sortie américaine, décalée de mars à octobre[10].

Accueil

Le film reçoit des critiques globalement négatives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 29% d'opinions favorables pour 7 critiques et une note moyenne de 4,810[11].

Sorti directement en vidéo dans la plupart des pays, Killshot ne connait qu'une sortie limitée en salles. Il ne récolte que 18 643 $ sur le sol américain pour un total mondial de 2 961 647 $[12].

Notes et références

  1. D'un coup, d'un seul - Cinoche.com
  2. En France, le roman a été traduit sous le titre D'un coup, d'un seul.
  3. DVD Killshot - Allociné
  4. a b c d et e « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  5. http://symphonia-films-web.pagesperso-orange.fr/Doublages/Films/KILLSHOT.html
  6. a et b Secrets de tournage - Allociné
  7. « Quentin Tarantino réunit un casting hétéroclite pour Killshot »
  8. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  9. (en) Deb Peterson, « Movie fame eludes Cape, but 'river town' got money, fun », St. Louis Post-Dispatch,‎
  10. (en) Moira Macdonald, « Films open, leaves drop: It must be fall », The Seattle Times,‎
  11. (en) « Killshot (2009) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  12. (en) « Killshot », sur Box Office Mojo (consulté le )

Liens externes