Aller au contenu

« Suzanne de Bourbon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
m Détails sur les funérailles
Ligne 15 : Ligne 15 :
* des jumeaux, nés et morts en 1518.
* des jumeaux, nés et morts en 1518.


De santé fragile, elle meurt en 1521 au château de [[Châtellerault]]. Elle fut inhumée dans la chapelle neuve du [[Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny|prieuré clunisien de Souvigny]], près de son père.
De santé fragile, elle meurt en 1521 au château de [[Châtellerault]]. La cérémonie de ses funérailles a lieu dans la cathédrale de Notre-Dame. Le duc [[Charles III de Bourbon]], son mari est inconsolable et grâce à sa grande fortune, il organise des funérailles somptueuses, à la hauteur d'une petite-fille de roi.<ref>{{Ouvrage|langue=français|auteur1=Gonzague Saint-Bris|titre=François Ier et la Renaissance|passage=L'affaire du connétable de Bourbon, 262|éditeur=SW-Télémaque|date=2008|pages totales=455}}</ref> Elle fut inhumée dans la chapelle neuve du [[Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny|prieuré clunisien de Souvigny]], près de son père.


== Une succession disputée ==
== Une succession disputée ==
Ligne 21 : Ligne 21 :
* Son mari, [[Charles III de Bourbon|Charles]] le connétable de Bourbon, en tant que mari et chef de la maison de Bourbon.
* Son mari, [[Charles III de Bourbon|Charles]] le connétable de Bourbon, en tant que mari et chef de la maison de Bourbon.
* Sa cousine, [[Louise de Savoie]], mère de {{souverain2|François Ier de France}}, en tant qu'aînée des descendants de {{souverain3|Charles Ier de Bourbon}}.
* Sa cousine, [[Louise de Savoie]], mère de {{souverain2|François Ier de France}}, en tant qu'aînée des descendants de {{souverain3|Charles Ier de Bourbon}}.
La querelle fut tranchée en faveur de Louise de Savoie au cours d'un {{Passage non neutre|procès inique|date=décembre 2020}} (Suzanne de Bourbon avait pris le soin de désigner son époux comme héritier universel par testament, mais cela n'a pas été retenu par les juges soumis à la pression du roi, qui souhaitait récupérer les immenses territoires des ducs) et le connétable de Bourbon, furieux, se rebella contre {{souverain-|François Ier}} et se rallia à son ennemi juré, [[Charles Quint]].
La querelle fut tranchée en faveur de Louise de Savoie au cours d'un {{Passage non neutre|procès inique|date=décembre 2020}} (Suzanne de Bourbon avait pris le soin de désigner son époux comme héritier universel par testament, mais cela n'a pas été retenu par les juges soumis à la pression du roi, qui souhaitait récupérer les immenses territoires des ducs) et le connétable de Bourbon, furieux, se rebella contre [[François Ier (roi de France)|François Ier]] et se rallia à son ennemi juré, [[Charles Quint]].


=== Généalogie simplifiée ===
=== Généalogie simplifiée ===

Version du 25 octobre 2021 à 03:46

Suzanne de Bourbon
Suzanne de Bourbon-Beaujeu
Titres de noblesse
Duchesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père
Mère
Conjoint
Blason

Suzanne de Bourbon, née le , morte à Châtellerault le , fut duchesse de Bourbon et d'Auvergne, et comtesse de la Marche, de 1503 à 1521.

Biographie

Elle était fille de Pierre II, sire de Beaujeu, duc de Bourbon et d'Auvergne, et d'Anne de France, qui fut auparavant régente du royaume pendant la minorité de son frère le roi Charles VIII de France.

Elle épousa en 1505 son cousin Charles de Bourbon (1490 † 1527), comte de Montpensier, connétable de France, et eut :

De santé fragile, elle meurt en 1521 au château de Châtellerault. La cérémonie de ses funérailles a lieu dans la cathédrale de Notre-Dame. Le duc Charles III de Bourbon, son mari est inconsolable et grâce à sa grande fortune, il organise des funérailles somptueuses, à la hauteur d'une petite-fille de roi.[1] Elle fut inhumée dans la chapelle neuve du prieuré clunisien de Souvigny, près de son père.

Une succession disputée

Sa mort ouvrit la question de la succession du duché de Bourbon et de ses autres domaines, car selon le traité de 1400 (ou 1401) conclu par le duc Louis II de Bourbon, les nombreuses possessions des ducs devaient faire retour à la couronne, en cas d'absence d'héritier mâle[2]. Deux personnes les revendiquèrent :

La querelle fut tranchée en faveur de Louise de Savoie au cours d'un procès inique[non neutre] (Suzanne de Bourbon avait pris le soin de désigner son époux comme héritier universel par testament, mais cela n'a pas été retenu par les juges soumis à la pression du roi, qui souhaitait récupérer les immenses territoires des ducs) et le connétable de Bourbon, furieux, se rebella contre François Ier et se rallia à son ennemi juré, Charles Quint.

Généalogie simplifiée

 
 
 
 
 
Jean Ier
duc de Bourbon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charles Ier
duc de Bourbon
 
 
 
Louis Ier
comte de Montpensier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marguerite
X Philippe II
duc de Savoie
 
Pierre II
duc de Bourbon
X Anne de France
 
Gilbert
comte de Montpensier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Louise de Savoie
X Charles d'Orléans
comte d'Angoulême
 
Suzanne
duchesse de Bourbon
 
Charles III
duc de Bourbon
 
 
 
 
 
François Ier
roi de France

Notes et références

  1. Gonzague Saint-Bris, François Ier et la Renaissance, SW-Télémaque, , 455 p., L'affaire du connétable de Bourbon, 262
  2. André Leguai, Les ducs de Bourbon, le Bourbonnais et le royaume de France à la fin du Moyen Ãge, Yzeure, Société bourbonnaise des études locales, 2005, p. 124.

Voir aussi

Bibliographie

  • Élodie Lequain, « La maison de Bourbon, « escolle de vertu et de perfection ». Anne de France, Suzanne de Bourbon et Pierre Martin », Médiévales, printemps 2005, p. 39-54 (en ligne).

Articles connexes

Liens externes