Aller au contenu

« Îlot de Sidi Abderrahman » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application iOS
Mahjouba yu (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :


== Description ==
== Description ==
Une quarantaine de familles vit sur cet emplacement qui n'est relié à la terre ferme que depuis peu<ref>[http://aujourdhui.ma/culture/sidi-abderrahman-le-marabout-marin-87313 Sidi Abderrahman, le marabout marin]</ref>.
Une quarantaine de familles vit sur cet emplacement qui n'est relié à la terre ferme que depuis peu<ref>[http://aujourdhui.ma/culture/sidi-abderrahman-le-marabout-marin-87313 Sidi Abderrahman, le marabout marin]</ref>. Il a une population de 53 habitants.


== Légende ==
== Légende ==

Version du 4 août 2021 à 15:07

Marabout de l'îlot de Sidi Abderrahman à Casablanca

L'îlot de Sidi Abderrahman est un rocher situé à quelques mètres de la corniche de Casablanca. Il abrite la koubba d'un marabout nommé Sidi Abderrahman[1]. L'île est habitée par quelques voyantes qui lisent l’avenir dans les lignes de la main ou dans du plomb fondu. Certaines personnes y vont régulièrement pour des sortilèges d'amour, pour s'attirer de la chance.

Description

Une quarantaine de familles vit sur cet emplacement qui n'est relié à la terre ferme que depuis peu[2]. Il a une population de 53 habitants.

Légende

Sidi Abderrahmane, un homme saint originaire de Bagdad, y a échoué et vécu au XIXe siècle[3].

Pieux et solitaire, cet homme aimait le contact avec la mer et la nature. Il se serait retiré sur cette île afin de fuir un monde qu'il trouvait trop cruel.

Il vécut donc sur son île, priant jour et nuit et fut si généreux et serviable, qu’on décida de lui bâtir une maison. Le saint homme, préférant dormir à la belle étoile, refusa d'y loger. Dès lors, sa demeure devint une maison d'accueil pour tous les pèlerins.

Sidi Abderrahmane avait le pouvoir de marcher sur l’eau et pouvait ainsi voyager à travers des mondes accessibles à lui seul.

Il fut sanctifié, au temps du protectorat, par le sultan Mohammed V[4].

Références