« Festival de Cannes 2004 » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
FR (discuter | contributions) |
→Semaine de la critique : ajout titres de la section |
||
Ligne 172 : | Ligne 172 : | ||
{{...}} |
{{...}} |
||
=== Semaine de la critique === |
=== Semaine de la critique === |
||
{{...}} |
|||
==== Compétition ==== |
|||
===== Longs métrages ===== |
|||
* ''[[À Casablanca, les anges ne volent pas]] (Al malaika la tuhaliq fi al-dar albayda)'' de [[Mohamed Asli]] (Maroc/Italie) |
|||
* ''[[Soif (film, 2004)|Soif]] (Atash'') [[Tawfik Abu Wael]] (Israël/Palestine) |
|||
* ''[[Brodeuses]]'' d'[[Éléonore Faucher]] (France) |
|||
* ''[[Calvaire (film)|Calvaire]]'' de [[Fabrice Du Welz|Fabrice du Welz]] (Belgique/France/Luxembourg) |
|||
* ''[[CQ2 (Seek You Too)]]'' de [[Carole Laure]] (Canada/France) |
|||
* ''[[Mon trésor|Or (Mon trésor)]]'' de [[Keren Yedaya]] (France/Israël) |
|||
* ''[[Temporada de Patos]]'' de [[Fernando Eimbcke]] (Mexique) |
|||
===== Courts métrages ===== |
|||
* ''[[Alice et moi (film)|Alice et moi]]'' de [[Micha Wald]] (Belgique) |
|||
* ''[[Breaking Out]]'' de [[Marianela Maldonado]] (Royaume-Uni) |
|||
* ''[[Con Diva|Con Diva (With Diva]]'') de [[Sebastian Mantilla]] (Espagne) |
|||
* ''[[L'Homme sans ombre (film, 2004)|L’Homme sans ombre]]'' de [[Georges Schwizgebel]] (Canada/Suisse) |
|||
* ''[[Les Eléphants n’oublient jamais]] (Los Elefantes nunca olvidan'') de [[Lorenzo Vigas Castès]] (Venezuela/Mexique) |
|||
* ''[[Ryan]]'' de [[Chris Landreth]] (Canada) |
|||
* ''[[Signes de vie (court métrage)|Signes de vie]]'' d'[[Arnaud Demuynck]] (France/Belgique) |
|||
== Séances spéciales == |
|||
===== Longs métrages ===== |
|||
* [[L'Après-midi de monsieur Andesmas|''L’Après-midi de Monsieur Andesmas'']] de [[Michelle Porte]] (France) (film d'ouverture) |
|||
* ''[[Le Prix du désir]] (Sotto falso nome'') de [[Roberto Andò]] (Italie/France/Suisse) (film de clôture) |
|||
* ''[[Adieu Philippine]]'' de [[Jacques Rozier]] (France) |
|||
* ''[[Ce qu'il reste de nous|Ce qu’il reste de nous]]'' de [[François Prévost (réalisateur)|François Prévost]] & [[Hugo Latulippe]] (Canada) |
|||
===== Courts métrages ===== |
|||
* ''[[L’Express de Moscou]] (Stolitchny Skory'') d'[[Artyom Antonov]] (Russie) |
|||
* ''[[Les Parallèles]]'' de [[Nicolas Saada]] (France) |
|||
* ''[[Girls & cars|Girls and Cars]]'' de [[Thomas Woschitz]] (Autriche) |
|||
===== Prix de la critique du court métrage ===== |
|||
* ''[[De l'autre côté|De l’autre côté]]'' de [[Nassim Amaouche]] (France) |
|||
* ''[[Anna (3 kgs 2)]]'' de [[Laurette Polmanss]] (France) |
|||
== Palmarès == |
== Palmarès == |
Version du 1 juin 2021 à 22:39
Festival de Cannes 2004 | ||||||||
Quentin Tarantino, président du jury en 2004 | ||||||||
57e Festival de Cannes | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Détails | ||||||||
Dates | du au |
|||||||
Lieu | Palais des festivals, Cannes France |
|||||||
Président du jury | Quentin Tarantino | |||||||
Film d'ouverture | Bienvenue en Suisse | |||||||
Film de clôture | Alexandrie-New York | |||||||
Site web | http://www.festival-cannes.com | |||||||
Résumé | ||||||||
Palme d’or | Fahrenheit 9/11 | |||||||
Grand prix | Old Boy | |||||||
Prix du jury | Irma P. Hall dans Ladykillers Tropical Malady | |||||||
Chronologie | ||||||||
| ||||||||
modifier |
La 57e édition du Festival de Cannes a lieu du 12 au avec Quentin Tarantino pour président. La maîtresse de cérémonie est l'actrice italienne Laura Morante.
Jurys
Compétition
- Quentin Tarantino, réalisateur, scénariste, producteur, acteur, directeur de la photographie, monteur, photographe et dramaturge États-Unis, président du jury
- Emmanuelle Béart, actrice France
- Edwige Danticat, écrivain Haïti
- Benoît Poelvoorde, acteur Belgique
- Jerry Schatzberg, réalisateur États-Unis
- Tilda Swinton, actrice Royaume-Uni
- Tsui Hark, réalisateur Hong Kong
- Kathleen Turner, actrice États-Unis
- Peter Von Bagh, critique Finlande
Caméra d'or
- Tim Roth, acteur et réalisateur (Royaume-Uni), président du jury
- Alberto Barbera, directeur de musée (Italie)
- Nguyen Trong Binh, distributeur (France)
- Alain Choquart, directeur photo (France)
- Isabelle Frilley, représentante des industries techniques (France)
- Diego Galan, critique (Espagne)
- Laure Protat, cinéphile (France)
- Aldo Tassone, critique (Italie)
- Anne Théron, réalisatrice (France)
Un certain regard
- Jeremy Thomas, producteur (Royaume-Uni), président du jury
- Michel Demopoulos, critique (Grèce)
- Carlos Gomez, critique (Espagne)
- Eric Libiot, critique (France)
- Baba Richerme, journaliste (Italie)
- Eva Zaoralová, directrice artistique du Festival de Karlovy Vary (République tchèque)
Cinéfondation et courts métrages
- Nikita Mikhalkov, réalisateur (Russie), président du jury
- Nuri Bilge Ceylan, réalisateur (Turquie),
- Nicole Garcia, actrice et réalisatrice (France)
- Marisa Paredes, actrice (Espagne),
- Pablo Trapero, réalisateur (Argentine)
Sélections
Sélection officielle
Compétition
La sélection officielle en compétition se compose de 19 films[1] :
Un certain regard
La section Un certain regard comprend 21 films[2] :
- Bienvenue en Suisse, de Léa Fazer (Suisse - 1er film) en ouverture
- Alexandrie-New York, de Youssef Chahine (Égypte) en clôture
- Poids léger, de Jean-Pierre Améris (France)
- À ce soir, de Laure Duthilleul (France)
- À tout de suite, de Benoît Jacquot (France)
- Dear Frankie, de Shona Auerbach (Royaume-Uni - 1er film)
- Noite escura, de Joao Canijo (Portugal)
- À corps perdus, de Sergio Castellitto (Italie)
- Passages, de Yang Chao (Chine - 1er film)
- Investigations, de Sebastian Cordero (Équateur)
- Hôtel, de Jessica Hausner (Autriche)
- 10 minutes plus vieux, d'Abbas Kiarostami (Iran)
- The Assassination of Richard Nixon, de Niels Mueller (États-Unis - 1er film)
- Kontroll, d'Antal Nimrod (Hongrie - 1er film)
- Shizo, de Gulshat Omarova (Kazakhstan - 1er film)
- Terre et cendres, d'Atiq Rahimi (Afghanistan - 1er film)
- Whisky, de Juan-Pablo Rebella et Pablo Stoll (Uruguay)
- Moolaadé, d'Ousmane Sembène (Sénégal)
- Marseille, d'Angela Schanelec (Allemagne)
- Le Saut périlleux, de Cate Shortland (Australie - 1er film)
- Sword in the Moon, de Kim Ui-seok (Corée du Sud)
Hors compétition
- La Mauvaise Éducation, de Pedro Almodóvar (Espagne) - Séance d'ouverture
- De-Lovely, d'Irwin Winkler (États-Unis) - Séance de clôture
- Troie, de Wolfgang Petersen (États-Unis)
- Kill Bill Vol 2, de Quentin Tarantino (États-Unis)
- Le Secret des poignards volants (Shi mian mai fu), de Zhang Yimou (Chine)
- L'Armée des morts (Dawn of the Dead), de Zack Snyder (États-Unis)
- Notre musique, de Jean-Luc Godard (France)
- Bad Santa, de Terry Zwigoff (États-Unis)
- Salvador Allende, de Patricio Guzman (Chili)
- Five, d'Abbas Kiarostami (Iran)
- La Porte du soleil, de Yousry Nasrallah (Égypte)
- Ya umer v detsvte (I died in childhood), de Gueorgui Paradjanov (Géorgie)
- Cinéastes à tout prix, de Frédéric Sojcher (Belgique)
- Glauber o filme, labirinto do Brasil, de Silvio Tendler (Brésil)
- 10e chambre, instants d'audience, de Raymond Depardon (France)
Cinéfondation
Courts métrages
Cannes Classics
Quinzaine des réalisateurs
Semaine de la critique
Compétition
Longs métrages
- À Casablanca, les anges ne volent pas (Al malaika la tuhaliq fi al-dar albayda) de Mohamed Asli (Maroc/Italie)
- Soif (Atash) Tawfik Abu Wael (Israël/Palestine)
- Brodeuses d'Éléonore Faucher (France)
- Calvaire de Fabrice du Welz (Belgique/France/Luxembourg)
- CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure (Canada/France)
- Or (Mon trésor) de Keren Yedaya (France/Israël)
- Temporada de Patos de Fernando Eimbcke (Mexique)
Courts métrages
- Alice et moi de Micha Wald (Belgique)
- Breaking Out de Marianela Maldonado (Royaume-Uni)
- Con Diva (With Diva) de Sebastian Mantilla (Espagne)
- L’Homme sans ombre de Georges Schwizgebel (Canada/Suisse)
- Les Eléphants n’oublient jamais (Los Elefantes nunca olvidan) de Lorenzo Vigas Castès (Venezuela/Mexique)
- Ryan de Chris Landreth (Canada)
- Signes de vie d'Arnaud Demuynck (France/Belgique)
Séances spéciales
Longs métrages
- L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte (France) (film d'ouverture)
- Le Prix du désir (Sotto falso nome) de Roberto Andò (Italie/France/Suisse) (film de clôture)
- Adieu Philippine de Jacques Rozier (France)
- Ce qu’il reste de nous de François Prévost & Hugo Latulippe (Canada)
Courts métrages
- L’Express de Moscou (Stolitchny Skory) d'Artyom Antonov (Russie)
- Les Parallèles de Nicolas Saada (France)
- Girls and Cars de Thomas Woschitz (Autriche)
Prix de la critique du court métrage
- De l’autre côté de Nassim Amaouche (France)
- Anna (3 kgs 2) de Laurette Polmanss (France)
Palmarès
Compétition
- Caméra d'or : Mon trésor de Keren Yedaya
- Mention spéciale Caméra d'or (ex-æquo) : Passages de Yang Chao et Bitter Dream de Mohsen Amiryoussefi
- Prix Un certain regard : Moolaadé d'Ousmane Sembène
- Prix du regard original - Un certain regard : Whisky de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll
- Prix du regard vers l'avenir - Un certain regard : Terre et cendres (Khâkestar-O-Khâk) d'Atiq Rahimi
- Palme d'or du court-métrage : Trafic de Catalin Mitulescu
- Prix du jury du court-métrage : Flatlife de Jonas Geirnaert
Prix FIPRESCI
Le prix FIPRESCI du Festival de Cannes est remis à 3 films.
Attribué à | Réalisateur | Pays | Section |
---|---|---|---|
Fahrenheit 9/11 | Michael Moore | États-Unis | Compétition |
Whisky | Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll | Uruguay | Un Certain Regard |
Soif (عطش, Atash / צימאון, Tzimaon) | Tawfik Abu Wael | Israël Palestine | Semaine de la Critique |
Notes et références
- La Sélection - 2004 - Compétition, site officiel du Festival de Cannes.
- La Sélection - 2004 - Un certain regard, site officiel du Festival de Cannes.