« Théâtre du Globe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 19 : Ligne 19 :


==Bibliographie==
==Bibliographie==
Une étude exhaustive de l'histoire du ''Globe Theatre'' original est présentée dans ''The art of memory'', par Frances A. Yates, 1966 et traduit par Daniel Arasse : ''L'art de la mémoire'', nrf, Éditions Gallimard, 1975, ISBN 2-07-070982-5.
Une étude exhaustive de l'histoire du ''Globe Theatre'' original est présentée dans ''The art of memory'', par Frances A. bla bla bla la la la


==Liens externes==
==Liens externes==

Version du 27 juin 2007 à 10:29

Shakespaere's Globe Theatre

Il y a eu plusieurs Théâtres du Globe à Londres.

1599-1644

Le premier Théâtre du Globe était un théâtre élisabéthain, construit vers 1599, dans le Bankside de Londres. C'était un des quatre théâtres principaux avec le Théâtre du Cygne, celui de La Rose et celui de L'Espoir. De nombreuses pièces de William Shakespeare y ont été créées.

Le Globe a brûlé jusqu'aux fondations en 1613, le toit ayant pris feu pendant une représentation de Henry VIII de Shakespeare. Reconstruit immédiatement sur la rive opposée de la Tamise, cette fois avec un toit carrelé, et rouvert l'année suivante, il a été fermé par les puritains, comme tous les théâtres, en 1642. Il fut démoli en 1644 pour faire place à des logements.

1868-1902

Il y avait un Théâtre du Globe (probablement baptisé du nom du théâtre original de Shakespeare) dans Newcastle. Ouvert en 1868 et démoli vers 1902. Un petit théâtre, avec une salle en amphithéâtre. Il a traversé trop de vicissitudes et a été soumis à trop de différentes directions pour acquérir une identité théâtrale durable.


1997

L'actuel Shakespeare's Globe Theatre (Théâtre du Globe de Shakespeare) s'est ouvert en 1997. Il a été bâti à l'identique de l'original, d'après des plans élisabéthains. Le nouveau théâtre est à quelques dizaines de mètres de l'emplacement historique. L'architecture originale a juste été modifiée par l'ajout de gicleurs sur le toit, pour protéger le bâtiment du feu. Comme à l'époque, la scène et le public sont en plein air, les spectacles ont lieu pendant l'été, et les places les moins chères sont debout, au parterre, devant la scène.

Le Globe est d'abord dirigé par Mark Rylance, remplacé par Dominic Dromgoole depuis fin 2005.

Bibliographie

Une étude exhaustive de l'histoire du Globe Theatre original est présentée dans The art of memory, par Frances A. bla bla bla la la la

Liens externes