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Le '''cartoon'''<ref>En [[anglais]] le mot veut dire « [[dessin humoristique]] »</ref> est un [[film d'animation]] souvent décliné en [[court métrage]]. Ce mot désigne à l'origine, chacun des dessins composant un film de [[Dessin animé|dessins animés]]. Et ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même.
Le '''cartoon'''<ref>En [[anglais]] le mot veut dire « [[dessin humoristique]] »</ref> est un [[film d'animation]] souvent décliné en [[court métrage]]. Ce mot désigne à l'origine, chacun des dessins composant un film de [[Dessin animé|dessins animés]]. Et ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==

* Pour ce qui est du style graphique et de l'[[Animation (audiovisuel)|animation]] : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du ''squash and stretch''). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles.
* Pour ce qui est du style graphique et de l'[[Animation (audiovisuel)|animation]] : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du ''squash and stretch''). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles.
* Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de [[Bambi (Disney)|Bambi]]).
* Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de [[Bambi (Disney)|Bambi]]).
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== Historique ==
== Historique ==
L'âge d'or du cartoon se situe entre les [[années 1930]] et les [[années 1950]] avec des sociétés comme la [[Warner Bros. Pictures|Warner Bros]], la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] et la [[The Walt Disney Company|Walt Disney Productions]].
L'âge d'or du cartoon se situe entre les [[années 1930]] et les [[années 1950]] avec des sociétés comme la [[Warner Bros. Pictures|Warner Bros]], la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] et la [[The Walt Disney Company|Walt Disney Productions]].

Les tout <!-- 'tout' est ici adverbe, donc invariable--> premiers courts-métrages étaient donc en noir et blanc, souvent rythmés par du [[jazz]] ou du [[blues]], car les premiers personnages ([[Bosko]]) sont peu bavards.
Les tout <!-- 'tout' est ici adverbe, donc invariable--> premiers courts-métrages étaient donc en noir et blanc, souvent rythmés par du [[jazz]] ou du [[blues]], car les premiers personnages ([[Bosko]]) sont peu bavards.

Vers [[1934]], les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient.
Vers [[1934]], les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient.


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* [[Metro-Goldwyn-Mayer (Studio d'animation)|Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio]] de la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] de 1937 à 1957.
* [[Metro-Goldwyn-Mayer (Studio d'animation)|Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio]] de la [[Metro-Goldwyn-Mayer|MGM]] de 1937 à 1957.
* [[Laugh-O-Gram]] / [[Walt Disney Pictures|Walt Disney Productions]] pour [[Margaret J. Winkler]] (de 1923 à 1928), ensuite pour [[Celebrity Pictures]] (de 1928 à 1930), ensuite pour [[Columbia Pictures]] (de 1930 à 1932), puis pour [[United Artists]] (de 1932 à 1937) et enfin [[RKO Radio Pictures]] (de 1937 à 1956) de 1921 à 1922 / 1922 à 1956.
* [[Laugh-O-Gram]] / [[Walt Disney Pictures|Walt Disney Productions]] pour [[Margaret J. Winkler]] (de 1923 à 1928), ensuite pour [[Celebrity Pictures]] (de 1928 à 1930), ensuite pour [[Columbia Pictures]] (de 1930 à 1932), puis pour [[United Artists]] (de 1932 à 1937) et enfin [[RKO Radio Pictures]] (de 1937 à 1956) de 1921 à 1922 / 1922 à 1956.
* [[Fleischer Studios]] / [[Famous Studios]] de la [[Paramount]] de 1921 à 1942 / 1942 à 1967.
* [[Fleischer Studios]] / [[Famous Studios]] de la [[Paramount]] de 1921 à 1942 / 1942 à 1967.
* [[Walter Lantz Studio]] pour [[Universal Pictures]] (sauf de 1949 à 1950 pour [[United Artists]]) de 1929 à 1972.
* [[Walter Lantz Studio]] pour [[Universal Pictures]] (sauf de 1949 à 1950 pour [[United Artists]]) de 1929 à 1972.
* [[Screen Gems]]/[[United Productions of America|UPA]] de [[Columbia Pictures]] de 1933 à 1946 / 1946 à 1959.
* [[Screen Gems]]/[[United Productions of America|UPA]] de [[Columbia Pictures]] de 1933 à 1946 / 1946 à 1959.
* [[Terrytoons|Terrytoons studio]] pour Educational Pictures (de 1930 à 1936) et pour [[20th Century Studios|Twentieth Century Fox]] (de 1936 à 1968) de 1930 à 1968.
* [[Terrytoons|Terrytoons studio]] pour Educational Pictures (de 1930 à 1936) et pour [[20th Century Studios|Twentieth Century Fox]] (de 1936 à 1968) de 1930 à 1968.
* [[Van Beuren Studios]] pour [[RKO Radio Pictures]] de 1928 à 1937.
* [[Van Beuren Studios]] pour [[RKO Radio Pictures]] de 1928 à 1937.


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== Personnages emblématiques ==
== Personnages emblématiques ==
* [[Bugs Bunny]], [[Daffy Duck]] et [[Porky Pig]] de la [[Warner Bros. Cartoons]]
* [[Bugs Bunny]], [[Daffy Duck]] et [[Porky Pig]] de la [[Warner Bros. Cartoons]]
* [[Tom et Jerry]] et [[Droopy]] de la [[Metro-Goldwyn-Mayer (Studio d'animation)|Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio]]
* [[Tom et Jerry]] et [[Droopy]] de la [[Metro-Goldwyn-Mayer (Studio d'animation)|Metro-Goldwyn-Mayer Cartoon Studio]]
* [[Mickey Mouse]], [[Donald Duck]] et [[Dingo (Disney)|Dingo]] de la [[Walt Disney Pictures|Walt Disney Productions]]
* [[Mickey Mouse]], [[Donald Duck]] et [[Dingo (Disney)|Dingo]] de la [[Walt Disney Pictures|Walt Disney Productions]]
* [[Betty Boop]], [[Superman]], et [[Popeye]] de [[Fleischer Studios]]
* [[Betty Boop]], [[Superman]], et [[Popeye]] de [[Fleischer Studios]]
* [[Woody Woodpecker]], [[Chilly Willy]] de [[Walter Lantz Studio]]
* [[Woody Woodpecker]], [[Chilly Willy]] de [[Walter Lantz Studio]]
* [[Mighty Mouse]] et [[Heckle et Jeckle]] de [[Terrytoons|Terrytoons studio]]
* [[Mighty Mouse]] et [[Heckle et Jeckle]] de [[Terrytoons|Terrytoons studio]]
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== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

=== Articles connexes ===
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*[[Dessin humoristique]]
* [[Dessin humoristique]]
*[[Glossaire du cinéma]]
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*[[Animation (audiovisuel)|Animation]]
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*[[Technique d'animation]]
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*[[Animation en volume]]
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*[[Brickfilm]]
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*[[Pixilation]]
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*[[Histoire du cinéma d'animation]]
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*[[Liste des longs métrages d'animation]]
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*[[Liste de personnalités du cinéma d'animation]]
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*[[Liste de sociétés d'animation]]
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*[[Dessin animé]]
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*[[Celluloïd (dessin animé)|Cellulo]]
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*[[Anime]]
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*[[Animation par ordinateur]]
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*[[2D numérique]]
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*[[Animation 3D]]
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}}
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Version du 8 février 2021 à 23:50

How Animated Cartoons Are Made (1919)

Le cartoon[1] est un film d'animation souvent décliné en court métrage. Ce mot désigne à l'origine, chacun des dessins composant un film de dessins animés. Et ensuite, par extension, ce mot désigne le film lui-même.

Caractéristiques

  • Pour ce qui est du style graphique et de l'animation : des déformations très importantes des personnages (étirements, grands yeux, quatre doigts, technique du squash and stretch). Cette particularité des personnages est capitale dans les scénarios, car elle permet de faire vivre à ces derniers toutes sortes de situations illogiques et drôles.
  • Pour ce qui est du scénario : l'exagération des situations et des émotions exprimées par les personnages, la violence de celles-ci qui ne sont néanmoins jamais dramatisées : les personnages ressuscitent souvent après avoir subi des situations qui auraient entraîné leur mort en temps normal ; à l'inverse du style disneyien, qui tourne parfois à la tragédie (contes de fée, mort de la mère de Bambi).

Le cartoon lui, privilégie systématiquement l'humour.

Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, il est question de Toonville, la ville des toons, mais les cartoons n'accordent en général que peu d'importance à la vie des personnages : seuls comptent le moment de l'action et les éléments conduisant à la fin du gag. Ainsi, l'humour toon réside davantage dans le comique des situations que dans une histoire complexe.

Souvent, les toons reçoivent sur la tête enclumes, pianos, massues, et autres objets insolites.

La loi du plus fort n'est pas légion dans les cartoons, et les pièges que les personnages se tendent les uns aux autres finissent souvent en une chute comique, grâce à de nombreux retournements de situation.

Il s'agit donc généralement de courts-métrages, utilisant l'ironie, l'exagération, la caricature et surtout l'imagination.

Historique

L'âge d'or du cartoon se situe entre les années 1930 et les années 1950 avec des sociétés comme la Warner Bros, la MGM et la Walt Disney Productions.

Les tout premiers courts-métrages étaient donc en noir et blanc, souvent rythmés par du jazz ou du blues, car les premiers personnages (Bosko) sont peu bavards.

Vers 1934, les premières couleurs font leur apparition dans les animations, les personnages et les mises en scène se diversifient.

Les maîtres du cartoon

(liste non exhaustive)

Les studios d'animation de cartoon lors de l'âge d'or

Les studios post-âge d'or

Personnages emblématiques

Références

  1. En anglais le mot veut dire « dessin humoristique »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes