« Juno (film) » : différence entre les versions

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Ellen Page to Elliot Page, following his coming out.
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| réalisation = [[Jason Reitman]]
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| scénario = [[Diablo Cody]]
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| acteur = [[Ellen Page]]<br />[[Michael Cera]]<br />[[Jennifer Garner]]<br />[[Jason Bateman]]<br />[[Allison Janney]]<br />[[J.K. Simmons]]
| acteur = [[Elliot Page]]<br />[[Michael Cera]]<br />[[Jennifer Garner]]<br />[[Jason Bateman]]<br />[[Allison Janney]]<br />[[J.K. Simmons]]
| production = [[Fox Searchlight Pictures]]<br />{{Lien|trad=Mandate Pictures|lang=en|fr=Mandate Pictures|texte=Mandate Pictures}}<br />[[Mr. Mudd]]
| production = [[Fox Searchlight Pictures]]<br />{{Lien|trad=Mandate Pictures|lang=en|fr=Mandate Pictures|texte=Mandate Pictures}}<br />[[Mr. Mudd]]
| pays = {{USA}}
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Reitman se mit en contact avec Dawson et après avoir lu le scénario, celle-ci accepta que Reitman utilise ses chansons dans le film et lui envoya des CD contenant 120 chansons<ref name="premiere" />. Les chansons étaient pratiquement toutes autoproduites par Dawson<ref name="JRsoon" />, qui déclara qu’elle n’avait rien écrit en particulier pour ''Juno'' et que toutes les chansons avaient été écrites et enregistrées avant qu’elle ne soit contactée pour travailler sur le film<ref>{{lien web|langue=en| url = http://www.slashfilm.com/2007/09/11/juno-movie-sountrack/|titre= Juno Movie Sountrack|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Sciretta, Peter| date = 11 septembre 2007|éditeur= /Film}}</ref>. Reitman lui demanda de réenregistrer des versions instrumentales qui incluait aussi de murmurer par-dessus les paroles de certaines de ses chansons<ref name="podcast">{{lien web|langue=en| url = http://rhino.edgeboss.net/download/rhino/juno/juno_audio.mp3|titre= Juno Soundtrack Interview (Podcast)|consulté le= 16 avril 2008|auteur= [[Jason Reitman|Reitman, Jason]]; [[Ellen Page|Page, Ellen]]; [[Kimya Dawson|Dawson, Kimya]]|éditeur= [[Rhino Records|Rhino Entertainment]]}}</ref>. Il prit aussi contact avec [[Mateo Messina]], compositeur, avec qui il avait précédemment travaillé sur ''Thank You for Smoking'', pour créer la musique du film<ref name="podcast" />. Il lui donna les chansons de Kimya Dawson et lui demanda de créer « le son du film ». Messina décida d’intégrer « une [[guitare acoustique]] qui tinte libre comme Juno. »<ref name="seattlest">{{lien web|langue=en| url = http://seattlest.com/2007/11/02/seattlest_inter_11.php|titre= Seattlest Interview: Mateo Messina, Film and Symphony Composer|consulté le= 16 avril 2008| date = 2 novembre 2007|éditeur= ''Seattlest''}}</ref> Il essaya plusieurs guitares avant de trouver le son qu’il fallait qu’il trouva grâce à « Stella », une guitare d’occasion qui appartenait au guitariste Billy Katz. Il décrivit cette guitare comme « plutôt petite, pas très bien accordée, mais qui a tous les styles de tempérament ». Katz fut engagée pour jouer la guitare acoustique et classique pour la musique du film et utilisa beaucoup « Stella »<ref name="seattlest" />.
Reitman se mit en contact avec Dawson et après avoir lu le scénario, celle-ci accepta que Reitman utilise ses chansons dans le film et lui envoya des CD contenant 120 chansons<ref name="premiere" />. Les chansons étaient pratiquement toutes autoproduites par Dawson<ref name="JRsoon" />, qui déclara qu’elle n’avait rien écrit en particulier pour ''Juno'' et que toutes les chansons avaient été écrites et enregistrées avant qu’elle ne soit contactée pour travailler sur le film<ref>{{lien web|langue=en| url = http://www.slashfilm.com/2007/09/11/juno-movie-sountrack/|titre= Juno Movie Sountrack|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Sciretta, Peter| date = 11 septembre 2007|éditeur= /Film}}</ref>. Reitman lui demanda de réenregistrer des versions instrumentales qui incluait aussi de murmurer par-dessus les paroles de certaines de ses chansons<ref name="podcast">{{lien web|langue=en| url = http://rhino.edgeboss.net/download/rhino/juno/juno_audio.mp3|titre= Juno Soundtrack Interview (Podcast)|consulté le= 16 avril 2008|auteur= [[Jason Reitman|Reitman, Jason]]; [[Ellen Page|Page, Ellen]]; [[Kimya Dawson|Dawson, Kimya]]|éditeur= [[Rhino Records|Rhino Entertainment]]}}</ref>. Il prit aussi contact avec [[Mateo Messina]], compositeur, avec qui il avait précédemment travaillé sur ''Thank You for Smoking'', pour créer la musique du film<ref name="podcast" />. Il lui donna les chansons de Kimya Dawson et lui demanda de créer « le son du film ». Messina décida d’intégrer « une [[guitare acoustique]] qui tinte libre comme Juno. »<ref name="seattlest">{{lien web|langue=en| url = http://seattlest.com/2007/11/02/seattlest_inter_11.php|titre= Seattlest Interview: Mateo Messina, Film and Symphony Composer|consulté le= 16 avril 2008| date = 2 novembre 2007|éditeur= ''Seattlest''}}</ref> Il essaya plusieurs guitares avant de trouver le son qu’il fallait qu’il trouva grâce à « Stella », une guitare d’occasion qui appartenait au guitariste Billy Katz. Il décrivit cette guitare comme « plutôt petite, pas très bien accordée, mais qui a tous les styles de tempérament ». Katz fut engagée pour jouer la guitare acoustique et classique pour la musique du film et utilisa beaucoup « Stella »<ref name="seattlest" />.


Ellen Page suggéra aussi d’intégrer ''[[Sea of Love (chanson)|Sea of Love]]'' reprise par [[Cat Power]]. Reitman était d’abord réticent car cette chanson avait déjà été utilisée dans le film ''[[Mélodie pour un meurtre (film, 1989)|Mélodie pour un meurtre]]'' de [[1989]]. Il décida pourtant que l’inclure ajouterait de nouvelles références cinématographiques à son film<ref name="podcast" />. Il lui sembla que ''[[Superstar (chanson de Superbus)|Superstar]]'' reprise par [[Sonic Youth]] définissait bien la relation entre Juno et Mark : dans le film, Juno préfère la version originale de 1971 des [[The Carpenters|Carpenters]] tandis que Mark préfère celle reprise par Sonic Youth. Reitman avait associé ''[[A Well Respected Man]]'' des [[The Kinks|Kinks]] à un personnage d’un autre de ses scénarios et il déclara que cela lui brisa le cœur quand il prit la décision d’utiliser cette chanson pour présenter Paulie bien qu’il sentit que la chanson allait parfaitement avec la scène<ref name="podcast" />. Il découvrit {{Lien|fr=Barry Louis Polisar|lang=en|trad=Barry Louis Polisar|texte=Barry Louis Polisar}}, chanteur pour enfant, et sa chanson ''All I Want is You'' en cherchant sur [[iTunes]] pendant des heures en utilisant des mots et des noms différents dans le moteur de recherche. Il se dit que cette qualité fait-maison était parfaite pour la chanson d’ouverture<ref name="podcast" />.
Elliot Page suggéra aussi d’intégrer ''[[Sea of Love (chanson)|Sea of Love]]'' reprise par [[Cat Power]]. Reitman était d’abord réticent car cette chanson avait déjà été utilisée dans le film ''[[Mélodie pour un meurtre (film, 1989)|Mélodie pour un meurtre]]'' de [[1989]]. Il décida pourtant que l’inclure ajouterait de nouvelles références cinématographiques à son film<ref name="podcast" />. Il lui sembla que ''[[Superstar (chanson de Superbus)|Superstar]]'' reprise par [[Sonic Youth]] définissait bien la relation entre Juno et Mark : dans le film, Juno préfère la version originale de 1971 des [[The Carpenters|Carpenters]] tandis que Mark préfère celle reprise par Sonic Youth. Reitman avait associé ''[[A Well Respected Man]]'' des [[The Kinks|Kinks]] à un personnage d’un autre de ses scénarios et il déclara que cela lui brisa le cœur quand il prit la décision d’utiliser cette chanson pour présenter Paulie bien qu’il sentit que la chanson allait parfaitement avec la scène<ref name="podcast" />. Il découvrit {{Lien|fr=Barry Louis Polisar|lang=en|trad=Barry Louis Polisar|texte=Barry Louis Polisar}}, chanteur pour enfant, et sa chanson ''All I Want is You'' en cherchant sur [[iTunes]] pendant des heures en utilisant des mots et des noms différents dans le moteur de recherche. Il se dit que cette qualité fait-maison était parfaite pour la chanson d’ouverture<ref name="podcast" />.


À la base, Reitman avait imaginé Juno fan de [[glam rock]]. Mais il rejeta l’idée car elle ne lui semblait pas authentique. Il déclara qu’il voulait que Juno soit fan de musique authentique et vraie. Il fit d’elle une fan de punk rock dont [[The Runaways]], [[Patti Smith]] et [[The Stooges|Iggy Pop and the Stooges]]<ref>{{lien web|langue=en |nom1= Celis |prénom= Barbara |titre= Interview: Jason Reitman (Juno) |éditeur= IONCINEMA.com | date = décembre 5, 2007 | url =http://www.ioncinema.com/news.php?nid=2364 |consulté le=26 juin 2008}}</ref>.
À la base, Reitman avait imaginé Juno fan de [[glam rock]]. Mais il rejeta l’idée car elle ne lui semblait pas authentique. Il déclara qu’il voulait que Juno soit fan de musique authentique et vraie. Il fit d’elle une fan de punk rock dont [[The Runaways]], [[Patti Smith]] et [[The Stooges|Iggy Pop and the Stooges]]<ref>{{lien web|langue=en |nom1= Celis |prénom= Barbara |titre= Interview: Jason Reitman (Juno) |éditeur= IONCINEMA.com | date = décembre 5, 2007 | url =http://www.ioncinema.com/news.php?nid=2364 |consulté le=26 juin 2008}}</ref>.
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=== Générique d’introduction ===
=== Générique d’introduction ===


Il fallut 7 à 8 mois au petit studio de Shadowplay (basé à [[Los Angeles]]) pour mettre en place le [[générique (œuvre)|générique d’introduction]] de ''Juno'', qui la dépeint comme dans un dessin animé marchant dans la ville avec une bouteille de [[Sunny Delight]] à la main<ref name="cbc">{{lien web|langue=en| url = http://www.cbc.ca/arts/film/credits.html|titre= Credit where it’s due|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Morrow, Martin| date = 18 février 2008|éditeur= ''[[CBC News]]''}}</ref>. Shadowplay créa aussi le générique du précédent film de Reitman ''[[Thank You for Smoking]]''. Il les contacta à nouveau lorsqu’il sut qu’il allait réaliser ''Juno''<ref name="asap">{{lien brisé|consulté le=2013-03-24|url=http://asap.ap.org/stories/1726717.s|titre= Where'd the credits go?}}</ref>. Avec pour inspiration des posters punk rock vintage des années 1970, Smith et l’artiste Jenny Lee décidèrent de créer un générique qui « a du grain et du mordant mais qui transmette aussi la chaleur du scénario. »<ref name="submarine">{{lien web|langue=en| url = http://mmbase.submarinechannel.com/titlesequences/video.jsp?video=30075|titre= Forget the film, watch the titles|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Thomas, Colin|année= 2007|éditeur= SubmarineChannel.com}}</ref> Pendant les derniers jours de tournage à Vancouver<ref name="submarine" />, on photographia Ellen Page avec un appareil photo à haute vitesse de plusieurs angles différents sur un tapis roulant buvant du Sunny Delight<ref name="cbc" />. 900 photos de Page marchant et buvant ont été imprimées et passées plusieurs fois dans une [[photocopieur|photocopieuse]] pour altérer leur qualité jusqu’à ce qu’elles semblent avoir été dessinées à la main<ref name="asap" />. Les images furent découpées, scannées puis mises en place sur l’arrière-plan dessiné par Lee grâce à un logiciel de [[compositing]]<ref name="cbc" /> pour créer une [[animation en volume]] qui correspondait à ''All I Want is You'' de Barry Louis Polisar<ref name="podcast" />. Shadowplay créa aussi les titres des saisons du film<ref name="dvd" />, la [[police d'écriture]] pour le générique d’introduction et de fin et collabora sur le design de la bande originale du film et le DVD<ref name="submarine" />.
Il fallut 7 à 8 mois au petit studio de Shadowplay (basé à [[Los Angeles]]) pour mettre en place le [[générique (œuvre)|générique d’introduction]] de ''Juno'', qui la dépeint comme dans un dessin animé marchant dans la ville avec une bouteille de [[Sunny Delight]] à la main<ref name="cbc">{{lien web|langue=en| url = http://www.cbc.ca/arts/film/credits.html|titre= Credit where it’s due|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Morrow, Martin| date = 18 février 2008|éditeur= ''[[CBC News]]''}}</ref>. Shadowplay créa aussi le générique du précédent film de Reitman ''[[Thank You for Smoking]]''. Il les contacta à nouveau lorsqu’il sut qu’il allait réaliser ''Juno''<ref name="asap">{{lien brisé|consulté le=2013-03-24|url=http://asap.ap.org/stories/1726717.s|titre= Where'd the credits go?}}</ref>. Avec pour inspiration des posters punk rock vintage des années 1970, Smith et l’artiste Jenny Lee décidèrent de créer un générique qui « a du grain et du mordant mais qui transmette aussi la chaleur du scénario. »<ref name="submarine">{{lien web|langue=en| url = http://mmbase.submarinechannel.com/titlesequences/video.jsp?video=30075|titre= Forget the film, watch the titles|consulté le= 16 avril 2008|auteur= Thomas, Colin|année= 2007|éditeur= SubmarineChannel.com}}</ref> Pendant les derniers jours de tournage à Vancouver<ref name="submarine" />, on photographia Elliot Page avec un appareil photo à haute vitesse de plusieurs angles différents sur un tapis roulant buvant du Sunny Delight<ref name="cbc" />. 900 photos de Page marchant et buvant ont été imprimées et passées plusieurs fois dans une [[photocopieur|photocopieuse]] pour altérer leur qualité jusqu’à ce qu’elles semblent avoir été dessinées à la main<ref name="asap" />. Les images furent découpées, scannées puis mises en place sur l’arrière-plan dessiné par Lee grâce à un logiciel de [[compositing]]<ref name="cbc" /> pour créer une [[animation en volume]] qui correspondait à ''All I Want is You'' de Barry Louis Polisar<ref name="podcast" />. Shadowplay créa aussi les titres des saisons du film<ref name="dvd" />, la [[police d'écriture]] pour le générique d’introduction et de fin et collabora sur le design de la bande originale du film et le DVD<ref name="submarine" />.


== Sortie du film ==
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=== Féminisme ===
=== Féminisme ===
D’autres critiques considèrent ''Juno'' comme un film [[féminisme|féministe]] à cause du portrait atypique de Juno, adolescente confiante et intelligente. L’[[antiféminisme|antiféministe]] [[Phyllis Schlafly]] a notamment écrit que le thème de ''Juno'' « n’était ni l’amour, ni le respect pour la vie, mais le triomphe de l’idéologie féministe, c’est-à-dire que les hommes ne sont pas pertinents, surtout les pères<ref>{{lien web|langue=en| url = http://www.worldnetdaily.com/index.php?fa=PAGE.view&pageId=58828|titre= Message of 'Juno': Fatherlessness rocks|consulté le= 5 avril 2008|auteur= [[Phyllis Schlafly|Schlafly, Phyllis]]| date = 14 mars 2008|éditeur= ''[[WorldNetDaily]]''}}</ref>. » La scénariste a déclaré à propos du film, « les femmes sont intelligentes, drôles, vives et je voulais montrer que ces filles sont humaines et pas les adolescentes types que nous voyons souvent à la télé »<ref name="tcs">{{lien web|langue=en| url = http://www.tcs.cam.ac.uk/issue/film/labour-day-behind-the-scenes-on-juno/|titre= Labour Day: Behind the scenes on Juno|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Dibdin, Emma| date = 7 février 2008|éditeur= ''[[The Cambridge Student]]''}}</ref> et qu’« il manquait des personnages de vraies adolescentes… j’ai vu l’écriture de ce scénario comme étant l’opportunité de créer une femme emblématique »<ref name="ew">{{lien web|langue=en| url = http://www.ew.com/ew/article/0,,20007870_20164475_20175163,00.html|titre= 'Juno': Inside Oscar's 100 Million Dollar Baby|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Spines, Christine| date = 5 décembre 2007|éditeur= ''[[Entertainment Weekly]]''}}</ref>. Ellen Page a fait l’éloge du film concernant sa description positive des adolescentes, décrivant le personnage de Juno comme « étant une vraie bouffée d’air frais et montrant aux jeunes filles les nouvelles possibilités qui s’offrent à elles »<ref name="thestar" />. Elle a souligné aussi que « les jeunes filles n’avaient jamais eu affaire à ce type de personnage auparavant. Nous n’avons pas notre ''[[L'Attrape-cœurs|Attrape-cœurs]]'' ». Elle critique les médias et la perception qu’ils ont de son personnage, la considérant comme « forte », soutenant que si Juno avait été un homme, la ''force'' du personnage n’aurait pas été considérée remarquable<ref name="pitchfork">{{lien web|langue= en|url= http://www.pitchforkmedia.com/article/news/47117-ellen-page-talks-ijunoi-soundtrack-kimya-dawson|titre= Ellen Page Talks Juno Soundtrack, Kimya Dawson|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Maher, Dave|date= 21 novembre 2007|éditeur= ''[[Pitchfork]]''|archiveurl= https://web.archive.org/web/20071213013833/http://www.pitchforkmedia.com/article/news/47117-ellen-page-talks-ijunoi-soundtrack-kimya-dawson|archivedate= 13 décembre 2007|brisé le= }}</ref>. Jason Reitman était intéressé par le conflit personnel/politique de Vanessa : « le [[féminisme]] a ouvert la voie à la carrière professionnelle de Vanessa, mais finalement Vanessa veut être une mère à plein temps »<ref name="presskit">{{lien web|langue=en| url = http://www.sadibey.com/dosyalar/Basin_Bultenleri/Juno_06.doc|titre= Juno Press Kit|consulté le= 5 avril 2008|auteur= [[Fox Searchlight Pictures]]}}</ref>.
D’autres critiques considèrent ''Juno'' comme un film [[féminisme|féministe]] à cause du portrait atypique de Juno, adolescente confiante et intelligente. L’[[antiféminisme|antiféministe]] [[Phyllis Schlafly]] a notamment écrit que le thème de ''Juno'' « n’était ni l’amour, ni le respect pour la vie, mais le triomphe de l’idéologie féministe, c’est-à-dire que les hommes ne sont pas pertinents, surtout les pères<ref>{{lien web|langue=en| url = http://www.worldnetdaily.com/index.php?fa=PAGE.view&pageId=58828|titre= Message of 'Juno': Fatherlessness rocks|consulté le= 5 avril 2008|auteur= [[Phyllis Schlafly|Schlafly, Phyllis]]| date = 14 mars 2008|éditeur= ''[[WorldNetDaily]]''}}</ref>. » La scénariste a déclaré à propos du film, « les femmes sont intelligentes, drôles, vives et je voulais montrer que ces filles sont humaines et pas les adolescentes types que nous voyons souvent à la télé »<ref name="tcs">{{lien web|langue=en| url = http://www.tcs.cam.ac.uk/issue/film/labour-day-behind-the-scenes-on-juno/|titre= Labour Day: Behind the scenes on Juno|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Dibdin, Emma| date = 7 février 2008|éditeur= ''[[The Cambridge Student]]''}}</ref> et qu’« il manquait des personnages de vraies adolescentes… j’ai vu l’écriture de ce scénario comme étant l’opportunité de créer une femme emblématique »<ref name="ew">{{lien web|langue=en| url = http://www.ew.com/ew/article/0,,20007870_20164475_20175163,00.html|titre= 'Juno': Inside Oscar's 100 Million Dollar Baby|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Spines, Christine| date = 5 décembre 2007|éditeur= ''[[Entertainment Weekly]]''}}</ref>. Elliot Page a fait l’éloge du film concernant sa description positive des adolescentes, décrivant le personnage de Juno comme « étant une vraie bouffée d’air frais et montrant aux jeunes filles les nouvelles possibilités qui s’offrent à elles »<ref name="thestar" />. Elle a souligné aussi que « les jeunes filles n’avaient jamais eu affaire à ce type de personnage auparavant. Nous n’avons pas notre ''[[L'Attrape-cœurs|Attrape-cœurs]]'' ». Elle critique les médias et la perception qu’ils ont de son personnage, la considérant comme « forte », soutenant que si Juno avait été un homme, la ''force'' du personnage n’aurait pas été considérée remarquable<ref name="pitchfork">{{lien web|langue= en|url= http://www.pitchforkmedia.com/article/news/47117-ellen-page-talks-ijunoi-soundtrack-kimya-dawson|titre= Ellen Page Talks Juno Soundtrack, Kimya Dawson|consulté le= 5 avril 2008|auteur= Maher, Dave|date= 21 novembre 2007|éditeur= ''[[Pitchfork]]''|archiveurl= https://web.archive.org/web/20071213013833/http://www.pitchforkmedia.com/article/news/47117-ellen-page-talks-ijunoi-soundtrack-kimya-dawson|archivedate= 13 décembre 2007|brisé le= }}</ref>. Jason Reitman était intéressé par le conflit personnel/politique de Vanessa : « le [[féminisme]] a ouvert la voie à la carrière professionnelle de Vanessa, mais finalement Vanessa veut être une mère à plein temps »<ref name="presskit">{{lien web|langue=en| url = http://www.sadibey.com/dosyalar/Basin_Bultenleri/Juno_06.doc|titre= Juno Press Kit|consulté le= 5 avril 2008|auteur= [[Fox Searchlight Pictures]]}}</ref>.


== Bande originale ==
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** {{lang|en|texte=Special Prize of the Young Jury}} au [[Gijón International Film Festival]] pour [[Jason Reitman]]
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** Sierra Award du meilleur scénario original au [[Las Vegas Film Critics Society|Las Vegas Film Critics Society Awards]] pour [[Diablo Cody]]
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** Sierra Award de la meilleure actrice au [[Las Vegas Film Critics Society|Las Vegas Film Critics Society Awards]] pour [[Ellen Page|Elliot Page]]
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** {{lang|en|texte=Audience Choice Awards}} du meilleur film au [[St. Louis International Film Festival]] pour [[Jason Reitman]]
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** Audience Award au [[Stockholm Film Festival]] pour [[Jason Reitman]]
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** {{lang|en|texte=Breaktrough Award}} au [[Gotham Independent Film Awards|Gotham Awards]] pour [[Ellen Page|Elliot Page]]
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** WAFCA Award de la meilleure performance au [[Washington D.C. Area Film Critics Association|Washington DC Area Film Critics Association Awards]] pour [[Ellen Page]]
** WAFCA Award de la meilleure performance au [[Washington D.C. Area Film Critics Association|Washington DC Area Film Critics Association Awards]] pour [[Elliot Page]]
** SEFCA Award du meilleur scénario au [[Southeastern Film Critics Association|Southeastern Film Critics Association Awards]] pour [[Diablo Cody]]
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** Satellite Award de la meilleure actrice dans un film musical ou de comédie au [[Satellite Awards]] pour [[Ellen Page]]
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** {{lang|en|texte=Austin Film Critics Award}} de la meilleure actrice au [[Austin Film Critics Association]] pour [[Ellen Page]]
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** CFCA Award de la meilleure actrice au [[Chicago Film Critics Association|Chicago Film Critics Association Awards]] pour [[Ellen Page]]
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** DFWFCA Award du meilleur scénario au [[Dallas-Fort Worth Film Critics Association|Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** DFWFCA Award du meilleur scénario au [[Dallas-Fort Worth Film Critics Association|Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** PFCS Award du meilleur scénario écrit pour un film au [[Phoenix Film Critics Society|Phoenix Film Critics Society Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** PFCS Award du meilleur scénario écrit pour un film au [[Phoenix Film Critics Society|Phoenix Film Critics Society Awards]] pour [[Diablo Cody]]
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** PFCS Award de la révélation au cinéma au [[Phoenix Film Critics Society|Phoenix Film Critics Society Awards]] pour [[Elliot Page]]
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** Pauline Kael Breakout Award au [[Florida Film Critics Circle|Florida Film Critics Circle Awards]] pour [[Ellen Page]]
** Pauline Kael Breakout Award au [[Florida Film Critics Circle|Florida Film Critics Circle Awards]] pour [[Elliot Page]]
** TFCA Award de la meilleure actrice au [[Toronto Film Critics Association Awards]] pour [[Ellen Page]]<ref group="n">Ex-æquo avec [[Julie Christie]] pour ''[[Loin d'elle]]'' ([[2007]]).</ref>
** TFCA Award de la meilleure actrice au [[Toronto Film Critics Association Awards]] pour [[Elliot Page]]<ref group="n">Ex-æquo avec [[Julie Christie]] pour ''[[Loin d'elle]]'' ([[2007]]).</ref>
** NBR Award de la meilleure performance féminine au [[National Board of Review]] pour [[Ellen Page]]
** NBR Award de la meilleure performance féminine au [[National Board of Review]] pour [[Elliot Page]]
** NBR Award du meilleur scénario original au [[National Board of Review]] pour [[Diablo Cody]]
** NBR Award du meilleur scénario original au [[National Board of Review]] pour [[Diablo Cody]]
** Chairman's Vanguard Award au [[Palm Springs International Film Festival]] pour [[Jason Reitman]]
** Chairman's Vanguard Award au [[Palm Springs International Film Festival]] pour [[Jason Reitman]]
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** Critics Choice Award de la meilleure comédie au [[Critics' Choice Movie Awards|Broadcast Film Critics Association Awards]]
** Critics Choice Award de la meilleure comédie au [[Critics' Choice Movie Awards|Broadcast Film Critics Association Awards]]
** Critics Choice Award de la meilleure scénariste au [[Critics' Choice Movie Awards|Broadcast Film Critics Association Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** Critics Choice Award de la meilleure scénariste au [[Critics' Choice Movie Awards|Broadcast Film Critics Association Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** COFCA Award de la meilleure actrice au [[Central Ohio Film Critics Association]] pour [[Ellen Page]]
** COFCA Award de la meilleure actrice au [[Central Ohio Film Critics Association]] pour [[Elliot Page]]
** COFCA Award du meilleur scénario original au [[Central Ohio Film Critics Association]] pour [[Diablo Cody]]
** COFCA Award du meilleur scénario original au [[Central Ohio Film Critics Association]] pour [[Diablo Cody]]
** WGA Award du meilleur scénario original au [[Writers Guild of America|WGA Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** WGA Award du meilleur scénario original au [[Writers Guild of America|WGA Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** OFCS Award du meilleur scénario original au [[Online Film Critics Society|Online Film Critics Society Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** OFCS Award du meilleur scénario original au [[Online Film Critics Society|Online Film Critics Society Awards]] pour [[Diablo Cody]]
** {{lang|en|texte=Independent Spirit Award}} du [[Independent Spirit Award du meilleur film|meilleur film]] au [[Independent Spirit Awards]]
** {{lang|en|texte=Independent Spirit Award}} du [[Independent Spirit Award du meilleur film|meilleur film]] au [[Independent Spirit Awards]]
** {{lang|en|texte=Independent Spirit Award}} de la meilleure actrice au [[Independent Spirit Awards]] pour [[Ellen Page]]
** {{lang|en|texte=Independent Spirit Award}} de la meilleure actrice au [[Independent Spirit Awards]] pour [[Elliot Page]]
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[[Metacritic]] donne au film une moyenne de 81 sur 100, chiffre base sur 37 critiques<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.metacritic.com/film/titles/juno |titre=Juno (2007): Reviews |consulté le=28 décembre 2007 |éditeur=[[Metacritic]]}}</ref>.
[[Metacritic]] donne au film une moyenne de 81 sur 100, chiffre base sur 37 critiques<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.metacritic.com/film/titles/juno |titre=Juno (2007): Reviews |consulté le=28 décembre 2007 |éditeur=[[Metacritic]]}}</ref>.


[[Roger Ebert]] du ''[[Chicago Sun-Times]]'' donne 4 étoiles au film et declare que c’est le meilleur film de l’année et vante l’excellente prestation d’Ellen Page<ref>{{lien web|langue=en|url=http://rogerebert.suntimes.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20071213/REVIEWS/712130303 |titre=Juno |consulté le=17 décembre 2007 |auteur=[[Roger Ebert|Ebert, Roger]] |date=décembre 14, 2007 |éditeur=''[[Chicago Sun-Times]]''}}</ref>. Le film est aussi classé {{463e}} dans la liste des 500 meilleurs films de tous les temps de l’''[[Empire (magazine)|Empire]]'' en 2008<ref>http://www.empireonline.com/500/7.asp</ref>.
[[Roger Ebert]] du ''[[Chicago Sun-Times]]'' donne 4 étoiles au film et declare que c’est le meilleur film de l’année et vante l’excellente prestation d’Elliot Page<ref>{{lien web|langue=en|url=http://rogerebert.suntimes.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20071213/REVIEWS/712130303 |titre=Juno |consulté le=17 décembre 2007 |auteur=[[Roger Ebert|Ebert, Roger]] |date=décembre 14, 2007 |éditeur=''[[Chicago Sun-Times]]''}}</ref>. Le film est aussi classé {{463e}} dans la liste des 500 meilleurs films de tous les temps de l’''[[Empire (magazine)|Empire]]'' en 2008<ref>http://www.empireonline.com/500/7.asp</ref>.
Pourtant, toutes les critiques de ''Juno'' n’ont pas été positives comme [[David Edelstein]] du ''[[New York Post]]''<ref>{{lien web|langue=en|url=http://nymag.com/movies/reviews/41541/index1.html |titre=Melodrama in Distress |consulté le=10 juin 2008 |auteur=[[David Edelstein|Edelstein, David]] |date=30 novembre 2007 |éditeur=''[[New York (magazine)|New York]]''}}</ref>{{,}}<ref>{{lien brisé|consulté le=2013-03-24|url=http://blogs.suntimes.com/derogatis/2008/01/why_juno_is_antirock.html|titre=Why "Juno" is anti-rock }}</ref>.
Pourtant, toutes les critiques de ''Juno'' n’ont pas été positives comme [[David Edelstein]] du ''[[New York Post]]''<ref>{{lien web|langue=en|url=http://nymag.com/movies/reviews/41541/index1.html |titre=Melodrama in Distress |consulté le=10 juin 2008 |auteur=[[David Edelstein|Edelstein, David]] |date=30 novembre 2007 |éditeur=''[[New York (magazine)|New York]]''}}</ref>{{,}}<ref>{{lien brisé|consulté le=2013-03-24|url=http://blogs.suntimes.com/derogatis/2008/01/why_juno_is_antirock.html|titre=Why "Juno" is anti-rock }}</ref>.



Version du 1 décembre 2020 à 20:46

Juno

Réalisation Jason Reitman
Scénario Diablo Cody
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Searchlight Pictures
Mandate Pictures (en)
Mr. Mudd
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 96 minutes
Sortie 2007

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Juno est un film américain de Jason Reitman sur un scénario de Diablo Cody, sorti en 2007.

Elliot Page y incarne le personnage principal, Juno MacGuff, une adolescente à l’esprit libre confrontée à une grossesse imprévue. Elle est accompagnée par les acteurs Michael Cera, Olivia Thirlby, J. K. Simmons, Allison Janney, Jennifer Garner et Jason Bateman.

Le film a remporté l'Oscar du meilleur scénario original ; il était également nommé pour ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice. La bande originale du film, regroupant plusieurs morceaux joués par Kimya Dawson, est la première à avoir dépassé Dreamgirls avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

Le film a récupéré en vingt jours son budget de base (6,5 millions de dollars). Il a récolté finalement plus de 35 fois sa somme de départ, avec un total de 231 millions de dollars, ce qui en fait le film ayant produit le bénéfice le plus important relativement à son budget de départ chez Fox Searchlight Pictures. Juno a reçu des critiques majoritairement bonnes et de nombreux critiques de cinéma placent le film dans leur Top 10 des meilleurs films de l’année 2007.

Le film a suscité des critiques et des éloges contradictoires de la part des mouvements pro-vie et pro-choix concernant la manière d'aborder l'avortement.

Synopsis

Juno MacGuff, élève du secondaire âgée de seize ans dans le Minnesota, apprend qu’elle est enceinte de son ami et admirateur de longue date, Paulie Bleeker. Elle pense d’abord se faire avorter, mais elle change d’avis et décide de faire adopter l’enfant. Avec l’aide de son amie Leah, Juno épluche les petites annonces du Pennysaver et trouve le couple idéal pour accueillir son enfant. Accompagnée par son père Mac, Juno fait la connaissance du couple, Mark et Vanessa Loring, dans leur superbe maison, et elle souhaite une adoption anonyme, c’est-à-dire que l’enfant ne connaîtra pas le nom de sa mère biologique (accouchement sous X). Quoique reconnaissante, Vanessa est un peu angoissée à l’idée que Juno pourrait changer d’avis et leurs premières conversations ne sont pas faciles. Pourtant, Juno et Leah rencontrent Vanessa dans un centre commercial en train de jouer avec un enfant. Juno l’encourage à parler au bébé à travers son ventre. De l’autre côté, Juno se lie plus facilement d’amitié avec Mark avec qui elle partage les mêmes goûts musicaux et cinématographiques. Mark, qui a laissé de côté son groupe de rock lorsqu’il était jeune, travaille à domicile en tant que compositeur de musique de publicité. Juno passe quelquefois du temps avec Mark chez lui, ignorant les avertissements de sa belle-mère : elle ne devrait pas passer de temps seule avec un homme marié.

Tandis que la grossesse suit son cours, Juno lutte contre ce qu’elle ressent pour le père de son enfant, Paulie, qui est amoureux d’elle. En apparence, Juno se comporte de manière indifférente envers Paulie. Mais quand elle apprend qu’il a demandé à une autre fille d’être sa cavalière au bal de fin d’année, elle se sent blessée et lui dit ce qu’elle en pense. Paulie lui rappelle que c’est elle qui souhaitait garder une certaine distance entre eux et lui dit qu’elle lui a brisé le cœur. Il sous-entend aussi qu’elle ressent des choses pour lui mais qu’elle n’arrive pas à l’admettre.

Peu avant l’accouchement, Juno rend à nouveau visite à Mark. Cette rencontre devient très émotionnelle. Mark lui dit qu’il va bientôt quitter Vanessa. La réaction de Juno le surprend : elle est horrifiée. À ce moment-là Vanessa rentre à la maison et, à sa grande surprise, Mark lui avoue qu’il ne se sent pas prêt à être père et qu’il y a des choses qu’il veut accomplir avant, ses rêves. Juno regarde le mariage des Loring s’effondrer, repart en voiture et éclate en sanglots sur le bas-côté de la route avant de prendre une décision. Elle retourne chez les Loring et laisse un mot à la porte avant de s’en aller.

Après une discussion sincère avec son père, Juno admet qu’elle aime Paulie et le lui dit. Peu après, Juno perd les eaux et file à l’hôpital où elle accouche. Elle n’avait rien dit à Paulie à cause de sa compétition d’athlétisme. Voyant qu’elle n’était pas dans les tribunes, il court à l’hôpital et découvre Juno qui a déjà accouché. Juno pleure et Paulie la réconforte. Vanessa arrive à l’hôpital où elle découvre, heureuse, son fils. Sur le mur de la nouvelle chambre du bébé, Vanessa a encadré le mot de Juno : « Vanessa, si vous êtes toujours d'accord, moi aussi. — Juno ». Le film se termine en été avec Juno et Paulie jouant une chanson à la guitare et s’embrassant à la fin du morceau.

Fiche technique

Distribution

Modèle:Message galerie

Production

Genèse

Diablo Cody a écrit le film à partir de ses propres expériences de collège.

Diablo Cody (également scénariste du dernier film de Jason Reitman sorti le , Young Adult), a d’abord été contactée par le producteur Mason Novick pour écrire un scénario. Il avait décroché un contrat d’édition avec elle pour son autobiographie Candy Girl : A Year in the Life of an Unlikely Stripper, après avoir découvert son blog sur le striptease[5]. Il la convainquit d’adapter son livre à l’écran, mais il lui suggéra qu’elle en écrive d’abord un aperçu pour le présenter aux studios, et cet aperçu devint Juno[5]. Après avoir décidé de tourner l’histoire vers l’adoption, Cody commença à rassembler des histoires de personnes ayant été adoptées, de parents biologiques et adoptifs, dont son mari de l’époque, un enfant adopté qui a retrouvé sa famille après qu’elle a écrit le film[6]. Elle trouva aussi l’inspiration grâce à une amie proche qui tomba enceinte lorsqu’elle était encore lycéenne et utilisa certains détails de ce que vécut son amie pour le film, notamment lorsque Juno passe l’échographie[7],[8]. Cependant la majeure partie du film est basée sur la propre expérience de Cody lorsqu’elle était au lycée : elle est sortie avec un amoureux des Tic Tac comme Paulie[9], sa meilleure amie était pom-pom girl comme Leah et elle se servait d’un hamburger comme téléphone, le même que dans le film[5], après avoir écrit le scénario en sept semaines dans le coin Starbucks d’un Target de Minneapolis dans le Minnesota[10], Cody compara l’acte d’écrire à celui de respirer, considérant Juno comme un prolongement d’elle-même[11].

Novick envoya le scénario de Cody à son ami Jason Reitman. Lorsque Reitman arriva à la moitié du scénario, il lui sembla que s’il ne réalisait pas ce film, il le regretterait toute sa vie[10]. Au tout début, Reitman a eu du mal à obtenir le film car son premier film, Thank You for Smoking, n’était pas encore sorti dans les salles et que par conséquent il n’avait pas encore de long-métrage à son actif[12]. D’autres réalisateurs, comme Brett Simon[13] et Jon Poll[14] furent envisagés, mais c’est Reitman qui fut choisi alors qu’il travaillait sur son propre scénario. Il s’arrêta pour réaliser Juno[15]. Cody déclara qu'elle était cynique lorsqu’elle écrivit le scénario (« Je ne pensais pas que quelqu’un produirait le film »)[16],[17]. Et en effet le film fut repoussé à cause de problèmes financiers[17]. Les grands studios de production ont pris peur en apprenant le thème du film, et c’est donc la société de production de John Malkovich, Mr. Mudd, qui récupéra le projet[18].

Distribution

Le réalisateur Jason Reitman à la première du film au TIFF 2007.

Comme il avait beaucoup aimé le travail d’Elliot Page dans Hard Candy, Reitman la choisit pour le rôle principal[19], déclarant que lorsqu’il lut le scénario la première fois, c’est elle qu’il visualisa pour le rôle de Juno. Il alla la voir sur le plateau du film qu’elle tournait à l’époque et lui offrit le rôle[20]. Il donna aussi le scénario à J.K. Simmons, qui jouait dans son précédent film, Thank You for Smoking, sans lui dire qu’il avait l’intention de lui donner le rôle de Mac. Après avoir lu le scénario, Simmons lui dit qu’il aurait été content de jouer dans le film, même le rôle du professeur qui n’a pas de réplique[21]. Reitman avait d’autres acteurs en tête : Olivia Thirlby (qui avait au départ auditionné pour le rôle de Juno) et Michael Cera[22]. Il les emmena avec Page et Simmons en Californie pour tourner 45 pages du scénario en 35 mm sur toile de fond noire. Il montra le tournage à la Fox Searchlight pour leur présenter le casting de base[23]. Il souligna l’importance de faire un essai à l’écran plutôt que des auditions individuelles, déclarant que : « C’est un film qui parle des relations entre les gens et l’idée de les faire auditionner sans les faire se rencontrer ne semblait pas avoir de sens. »[23].

Reitman confirma que Jennifer Garner, qui accepta un salaire plus bas que d’habitude pour que le budget du film ne soit pas dépassé, avait signé en [24],[25]. Garner avait travaillé avec Jason Bateman sur The Kingdom et le recommanda à Reitman lors de leur première rencontre. Bateman passa une audition pour le rôle de Mark et fut pris[26]. Lucas McFadden, plus connu sous le nom de Cut Chemist, DJ et producteur de musique, fait une apparition dans le film et incarne le professeur de chimie. Reitman se dit que c’était d’une ironie parfaite que le professeur de chimie soit joué par DJ Cut Chemist[27],[28].

Tournage

Eric Hamber Secondary School, qui a servi de décors pour le fictif Dancing Elk High School.

Le film avait un budget de 6,5 millions de dollars[16] et a été tourné dans et aux alentours de Vancouver en Colombie-Britannique[29], à la place du Minnesota où le tournage devait avoir lieu à la base[30]. Bien qu’il soit fréquent de tourner au Canada et de faire croire que le film se passe aux États-Unis pour des raisons budgétaires[31], Reitman insista sur le choix du lieu de tournage[29], dont une maison près de White Rock pour faire la maison de Vanessa et Mark[32], Eric Halber Secondary School pour faire Dancing Elk High School[33] et South Serrey’s Athletic Park track pour faire Dancing Elk High School's athletics track[34].

Après quelques répétitions[35], le tournage s’étendit de début février jusqu’à [36], un programme s’étalant sur six semaines[29], dont 30 jours pour le tournage[32],[34]. L’équipe du tournage avait l’intention d’importer de la neige pour les scènes qui se déroulent en hiver mais il neigea sur place. Ils purent reprogrammer le tournage pour filmer les scènes d’hiver avec de la vraie neige. Josy Capkun, deuxième assistante du réalisateur, déclara que les scènes en furent plus grandes que prévu. La dernière scène était programmée pour le dernier jour et, après une longue période de pluie, l’équipe avait l’intention d’arrêter la production et de reprendre quelques mois plus tard pour tourner cette scène qui devait se passer en été. Pourtant, la pluie fit place au beau temps et ils purent tourner la scène avec le soleil[34]. La dernière scène montre Juno et Paulie qui chantent « Anyone Else But You (en) » des Moldy Peaches. Kimya Dawson, membre du groupe, leur rendit visite pendant qu’ils s’entrainaient à chanter la chanson[37].

Musique

Le film inclut plusieurs chansons de Kimya Dawson, Antsy pants et des Moldy Peaches grâce à Elliot Page qui les suggéra à Jason Reitman[38].

Kimya Dawson a interprété des chansons en solo et deux chansons de deux de ses anciens groupes pour la musique du film.

Reitman se mit en contact avec Dawson et après avoir lu le scénario, celle-ci accepta que Reitman utilise ses chansons dans le film et lui envoya des CD contenant 120 chansons[19]. Les chansons étaient pratiquement toutes autoproduites par Dawson[10], qui déclara qu’elle n’avait rien écrit en particulier pour Juno et que toutes les chansons avaient été écrites et enregistrées avant qu’elle ne soit contactée pour travailler sur le film[39]. Reitman lui demanda de réenregistrer des versions instrumentales qui incluait aussi de murmurer par-dessus les paroles de certaines de ses chansons[40]. Il prit aussi contact avec Mateo Messina, compositeur, avec qui il avait précédemment travaillé sur Thank You for Smoking, pour créer la musique du film[40]. Il lui donna les chansons de Kimya Dawson et lui demanda de créer « le son du film ». Messina décida d’intégrer « une guitare acoustique qui tinte libre comme Juno. »[41] Il essaya plusieurs guitares avant de trouver le son qu’il fallait qu’il trouva grâce à « Stella », une guitare d’occasion qui appartenait au guitariste Billy Katz. Il décrivit cette guitare comme « plutôt petite, pas très bien accordée, mais qui a tous les styles de tempérament ». Katz fut engagée pour jouer la guitare acoustique et classique pour la musique du film et utilisa beaucoup « Stella »[41].

Elliot Page suggéra aussi d’intégrer Sea of Love reprise par Cat Power. Reitman était d’abord réticent car cette chanson avait déjà été utilisée dans le film Mélodie pour un meurtre de 1989. Il décida pourtant que l’inclure ajouterait de nouvelles références cinématographiques à son film[40]. Il lui sembla que Superstar reprise par Sonic Youth définissait bien la relation entre Juno et Mark : dans le film, Juno préfère la version originale de 1971 des Carpenters tandis que Mark préfère celle reprise par Sonic Youth. Reitman avait associé A Well Respected Man des Kinks à un personnage d’un autre de ses scénarios et il déclara que cela lui brisa le cœur quand il prit la décision d’utiliser cette chanson pour présenter Paulie bien qu’il sentit que la chanson allait parfaitement avec la scène[40]. Il découvrit Barry Louis Polisar, chanteur pour enfant, et sa chanson All I Want is You en cherchant sur iTunes pendant des heures en utilisant des mots et des noms différents dans le moteur de recherche. Il se dit que cette qualité fait-maison était parfaite pour la chanson d’ouverture[40].

À la base, Reitman avait imaginé Juno fan de glam rock. Mais il rejeta l’idée car elle ne lui semblait pas authentique. Il déclara qu’il voulait que Juno soit fan de musique authentique et vraie. Il fit d’elle une fan de punk rock dont The Runaways, Patti Smith et Iggy Pop and the Stooges[42].

Le compositeur de musique de publicité Chris Corley, avec qui Reitman avait précédemment travaillé sur le tournage de publicités pour Wal-Mart, écrivit le jingle Brunch Bowlz que Mark écrit dans le film[43].

Design

Le film est divisé selon les saisons. Jason Reitman explique que « cette idée tomba sous le sens lorsque j’ai lu le scénario car les saisons reflètent les trois trimestres de la grossesse de Juno»[44]. Comme le film fut tourné sur seulement 30 jours, de la fausse végétation fut utilisée pour marquer le changement de saison. Des feuilles marron se trouvent sur un faux arbre devant la maison de Juno et devant chez Leah un cerisier a été retouché pour donner l’impression qu’on est en automne. Un ventilateur a été utilisé sur des feuilles pour donner l’illusion qu’elles tombaient des arbres. Des fausses fleurs ont été utilisées devant la maison de Paulie à la fin du film pour faire comme si c'était l'été[27]. Reitman joua aussi avec les couleurs des personnages, par exemple la tenue de course bordeaux et doré de Dancing Elk High School ou, plus tôt dans le film, Juno porte une veste à capuche « tout en marchant dans un univers de verts et de marrons foncés. »[44].

Cody fut impressionnée par les décors que l’équipe de design du film avaient réussi à créer grâce à seulement quelques phrases du scénario. Elle décrivit la chambre de Juno comme étant « pleine de souvenirs [pour moi] car elle me rappelait tant la chambre que j’avais quand j’étais adolescente »[45]. Les murs de la chambre de Juno sont recouverts de poster de groupes de musique tandis que les murs de celle de Leah sont recouverts par des posters d’hommes plus vieux qu’elle trouve attirants. La chambre de Paulie est décorée de manière enfantine pour rappeler son innocence[27]. Steve Saklad, chef décorateur, créa la maison de Mark et Vanessa en supposant que « Vanessa a sûrement dû lire tous les magazine d’intérieur et a essayé de copier ce qu’elle y a vu le mieux qu’elle pu.»[44] La costumière Monique Prudhomme décida d’habiller Vanessa de vêtements « simple et de bon goût » mais « très méticuleux », tandis qu’elle donna un style classique à Mark ce qui complète le goût de Vanessa[44]. Page suggéra que Juno porte des chemises en flanelle et des gilets sans manche[16]. Page fut obligée de porter deux faux ventres attachés dans le dos comme un corset, et un troisième « vrai » ventre que l’on voit pendant l’échographie[46] de Juno et plusieurs couches de fausses poitrines[47]. Les images que l’on voit sur l’écran pendant l’échographie sont en fait celle du fils de Scott Sanders qui s’occupait du son, images qui furent intégrées à la scène après la production[44],[48].

Générique d’introduction

Il fallut 7 à 8 mois au petit studio de Shadowplay (basé à Los Angeles) pour mettre en place le générique d’introduction de Juno, qui la dépeint comme dans un dessin animé marchant dans la ville avec une bouteille de Sunny Delight à la main[49]. Shadowplay créa aussi le générique du précédent film de Reitman Thank You for Smoking. Il les contacta à nouveau lorsqu’il sut qu’il allait réaliser Juno[50]. Avec pour inspiration des posters punk rock vintage des années 1970, Smith et l’artiste Jenny Lee décidèrent de créer un générique qui « a du grain et du mordant mais qui transmette aussi la chaleur du scénario. »[51] Pendant les derniers jours de tournage à Vancouver[51], on photographia Elliot Page avec un appareil photo à haute vitesse de plusieurs angles différents sur un tapis roulant buvant du Sunny Delight[49]. 900 photos de Page marchant et buvant ont été imprimées et passées plusieurs fois dans une photocopieuse pour altérer leur qualité jusqu’à ce qu’elles semblent avoir été dessinées à la main[50]. Les images furent découpées, scannées puis mises en place sur l’arrière-plan dessiné par Lee grâce à un logiciel de compositing[49] pour créer une animation en volume qui correspondait à All I Want is You de Barry Louis Polisar[40]. Shadowplay créa aussi les titres des saisons du film[27], la police d'écriture pour le générique d’introduction et de fin et collabora sur le design de la bande originale du film et le DVD[51].

Sortie du film

Sortie au cinéma

La première de Juno eut lieu le au Festival international du film de Toronto et reçu une ovation ce qui fit dire au critique Roger Ebert « Je ne sais pas quand j’ai entendu une ovation si longue, bruyante et chaleureuse. »[52] Le film fut présenté Festival du Film d’Austin, au Festival international du film de Rome, au Festival du film de Londres, au Festival du Film des Bahamas… et gagna de nombreux prix à plusieurs reprises.

Bien que Juno devait au départ sortir en salle le , sa sortie fut avancée afin de profiter des bonnes critiques et du buzz[53]. Le film sortit dans certaines salles le  : seulement sept salles à Los Angeles et New York[54]. Le , le film sortit dans 25 salles de cinéma dans 13 villes différentes, puis d’autres salles le avant de sortir partout le [54].

Marketing

Le téléphone en forme d'hamburger, utilisé dans le film.

Après la sortie de Juno, la Fox Searchlight envoya des téléphones en forme de hamburger aux journalistes et aux critiques pour les inciter à faire la critique du film[55]. Bien que les téléphones étaient à l’origine distribués en petit nombre aux spectateurs assistant aux événements promotionnels, des sociétés non-affiliées à la Fox Searchlight commencèrent à vendre des téléphones sur eBay et d’autres magasins en ligne[56],[57]. Le mois suivant la sortie du film, les ventes de ce téléphone augmentèrent de 759 %[57].

À noter que la scénariste Diablo Cody confie posséder ce genre de téléphone elle-même[58].

DVD et Blu-ray

Le film est sorti le en DVD et Blu-ray. Il est disponible en édition simple (inclus : commentaire audio de Jason Reitman et de Diablo Cody, 11 scènes coupées, un bêtisier, des essais caméras). L’édition collector inclut le même contenu, avec en plus 4 documentaires exclusifs. Le Blu-ray contient en plus de tous ces bonus deux documentaires exclusifs.

Thèmes

Avortement

Certains critiques ont interprété Juno comme étant un film pro-vie, Ann Hulbert du magazine Slate considérant pour sa part que Juno est « à la fois pro-vie et pro-choix »[59], alors que Jeff Dawson du Sunday Times pense que le film fait partie du « sous-genre des grossesses non-désirée » comme En cloque, mode d'emploi et Waitress, deux autres films traitant de grossesses imprévues. A. O. Scott du New York Times est d’accord pour dire que Juno « n’a pas un message qui véhicule l’anti-avortement mais plutôt la pro-maturité »[60].

Elliot Page a déclaré[61] : « Ce qui me frustre le plus, c’est quand les gens disent que le film est pro-vie, ce qui est complètement absurde… La chose la plus importante est qu’on a le choix, et le film montre cette idée. » Cody et Page ont d'ailleurs ouvertement dit qu’elles étaient pro-choix[62]. Pour sa part, Jason Reitman s'est, déclaré ravi que les mouvements pro-vie et pro-choix adhérent au film[63] : « Juno est comme un miroir et les gens [des deux côtés] se retrouvent dedans ».

Féminisme

D’autres critiques considèrent Juno comme un film féministe à cause du portrait atypique de Juno, adolescente confiante et intelligente. L’antiféministe Phyllis Schlafly a notamment écrit que le thème de Juno « n’était ni l’amour, ni le respect pour la vie, mais le triomphe de l’idéologie féministe, c’est-à-dire que les hommes ne sont pas pertinents, surtout les pères[64]. » La scénariste a déclaré à propos du film, « les femmes sont intelligentes, drôles, vives et je voulais montrer que ces filles sont humaines et pas les adolescentes types que nous voyons souvent à la télé »[65] et qu’« il manquait des personnages de vraies adolescentes… j’ai vu l’écriture de ce scénario comme étant l’opportunité de créer une femme emblématique »[16]. Elliot Page a fait l’éloge du film concernant sa description positive des adolescentes, décrivant le personnage de Juno comme « étant une vraie bouffée d’air frais et montrant aux jeunes filles les nouvelles possibilités qui s’offrent à elles »[61]. Elle a souligné aussi que « les jeunes filles n’avaient jamais eu affaire à ce type de personnage auparavant. Nous n’avons pas notre Attrape-cœurs ». Elle critique les médias et la perception qu’ils ont de son personnage, la considérant comme « forte », soutenant que si Juno avait été un homme, la force du personnage n’aurait pas été considérée remarquable[37]. Jason Reitman était intéressé par le conflit personnel/politique de Vanessa : « le féminisme a ouvert la voie à la carrière professionnelle de Vanessa, mais finalement Vanessa veut être une mère à plein temps »[44].

Bande originale

Album de Various Artists
Sortie
Enregistré 1959-2007
Durée 46:42
Genre Rock indépendant
Musique de films
Label Rhino Records
Critique
NoTitreInterprète(s)Durée
1.All I Want Is YouBarry Louis Polisar2:37
2.My RollercoasterKimya Dawson0:53
3.A Well Respected ManThe Kinks2:43
4.DearestBuddy Holly1:54
5.Up The SpoutMateo Messina0:53
6.Tire SwingKimya Dawson3:07
7.Piazza, New York CatcherBelle and Sebastian3:01
8.Loose LipsKimya Dawson2:24
9.SuperstarSonic Youth4:06
10.Sleep (instrumental)Kimya Dawson0:52
11.Expectations (version remasterisée)Belle and Sebastian3:35
12.Sans titreMott The Hoople3:35
13.So Nice So SmartKimya Dawson2:47
14.Sea Of Love (version remasterisée)Cat Power2:20
15.Tree HuggerKimya Dawson & Antsy pants3:14
16.I'm Sticking With YouThe Velvet Underground2:29
17.Anyone Else But YouThe Moldy Peaches2:58
18.VampireAntsy pants1:20
19.Anyone Else But YouMichael Cera & Elliot Page1:56

La bande originale du film, sortie le , contient des chansons interprétées par Kimya Dawson et ses groupes Antsy pants et The Moldy Peaches. Le choix des chansons est dû à une suggestion d'Elliot Page, après que le réalisateur Jason Reitman, qui pensait dans un premier temps, faire du personnage de Juno une fan de glam-rock a sollicité l'avis de l'actrice. La BO contient également des titres déjà enregistrés comme A Well Respected Man, des Kinks et All the Young Dudes, des Mott the Hoople.

La version du titre Anyone Else But You, par Michael Cera et Elliot Page a été enregistrée le dernier jour de tournage du film dans les rues de Vancouver. Pendant la répétition, Kimya Dawson était présente pour aider le duo dans son interprétation ; a posteriori elle a déclaré qu'ils « chantent mieux » qu'elle ne l'a fait elle-même dans la version enregistrée avec son groupe, The Moldy Peaches.

Pour sa première semaine, la bande originale s'est classée huitième au Billboard US 200, puis troisième et deuxième les semaines suivantes, avant d'atteindre la première place, qu'elle a conservée pendant une semaine, avec 65 000 exemplaires vendus. L'album est depuis certifié disque de platine aux États-Unis, avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il s'agit du premier numéro un pour une bande originale d'un film de la 20th Century Fox depuis Titanic, en 1997[67].

Distinctions

Au cours de 2007 à 2009, Juno a remporté 54 récompenses et 39 nominations, dont un Oscar[68],[69].

Récompenses

Nominations

Accueil

Accueil public

Comme le film n’est sorti que dans 7 cinémas à Los Angeles et à New York, Juno a fait un bénéfice de 420 113 $ durant sa première semaine[54]. Lorsque Juno, depuis sorti dans une combinaison de salles plus importante (maximum 2 534 salles) est devenu le premier film de la Fox Searchlight à dépasser les 100 millions de dollars au box office américain, Peter Rice, président de la société, déclara que le film avait dépassé toutes leurs attentes[71] Le film a fait un bénéfice de plus de 140 millions de dollars rien qu’aux États-Unis et de plus de 87 millions de dollars à l'international, portant le total à 231 millions de dollars de recettes mondiales[72]. Le succès du film a permis d'afficher une rentabilité à 9 256 % par rapport à son budget[73].

En France, Juno démarre à la sixième place du box-office lors de sa première semaine d'exploitation avec 182 134 entrées pour une combinaison de 149 copies[74]. La semaine suivante, avec une combinaison de 166 copies (17 copies en plus par rapport à la semaine précédente), le film reste dans le Top 10, bien que se trouvant dorénavant à la huitième place, engrangeant 184 565 entrées, faisant un total de 366 699 entrées cumulés sur le territoire français[75]. Le long-métrage maintiendra sa huitième place la semaine suivante enregistrant 152 758 entrées, pour un cumul de 519 457 entrées[76].

Bien que chutant de semaines en semaines de la huitième à la dixième place[77],[78],[79] pour bientôt quitter le Top 20 des meilleurs entrées en France du moment[80] avec une variation de combinaisons de copies (de 180 à 191 copies en salles), Juno a déjà enregistré 779 637 entrées, obtenant un succès surprise.

Le film continue son succès français en finissant son exploitation dans les salles françaises avec 873 420 entrées[81].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[82] 231 450 102 USD ?
Drapeau des États-Unis États-Unis[83] 143 495 265 USD 28
Drapeau de la France France[84] 875 109 entrées 19
Drapeau des États-Unis États-Unis
(ventes de DVD)[82]
873 420 USD
(3 267 000 unités)
15

Accueil critique

Le film a bénéficié d’excellentes critiques, obtenant 93 % de commentaires positifs, en faisant du film la comédie la mieux critiquée sur Rotten Tomatoes en 2007[85],[86],[87]. Metacritic donne au film une moyenne de 81 sur 100, chiffre base sur 37 critiques[88].

Roger Ebert du Chicago Sun-Times donne 4 étoiles au film et declare que c’est le meilleur film de l’année et vante l’excellente prestation d’Elliot Page[89]. Le film est aussi classé 463e dans la liste des 500 meilleurs films de tous les temps de l’Empire en 2008[90]. Pourtant, toutes les critiques de Juno n’ont pas été positives comme David Edelstein du New York Post[91],[92].

L’« effet Juno »

En 2008, après que 17 lycéennes de moins de 16 ans tombèrent enceintes, le Time donna le nom de l’effet Juno[93] Le Time déclara que certains adultes niaient les statistiques qui pour eux sont un accident de courbe tandis que d’autres accusent les films comme Juno et En cloque, mode d'emploi de rendre la grossesse à l’adolescence glamour.

En , John McCain, candidat républicain à l'élection présidentielle des États-Unis, désigna Sarah Palin comme sa colistière au poste de vice-présidente des États-Unis advenant son élection. On révéla alors que la fille de Palin, Bristol, âgée de 17 ans, était enceinte, à la suite d'une liaison hors-mariage avec un adolescent[94],[95]. Certains commentateurs comparèrent Bristol à Juno.

Jason Bateman défendit le film. Il dit que « malheureusement, on a des exemples comme ceux-ci où des types tuent des gens à cause des paroles de chansons rock. Si on commence à rendre responsables les films et les chansons pour nos bonnes ou mauvaises actions, il est clair que ce ne sont pas les meilleurs références pour influencer nos vies. Je pense que les gens devraient chercher leçons et guides vers leurs parents, leurs professeurs, leurs amis… »[96]

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Juno » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Le titre provisoire a été changé pour ne pas être confondu avec le film Junebug, en 2005, avec Amy Adams
  2. a et b Récompensé également pour son rôle dans SuperGrave (2007).
  3. Ex-æquo avec Julie Christie pour Loin d'elle (2007).
  4. Récompensée avec Coreen Mayrs (location casting) et Heike Brandstatter (location casting)

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Voir aussi

Article connexe

Liens externes