« Fédération internationale des sociétés d'aviron » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Christophe95 (discuter | contributions)
Annulation de la modification de 176.186.35.69 (d)
Balise : Annulation
mAucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
| internet = [http://www.worldrowing.com Site officiel]
| internet = [http://www.worldrowing.com Site officiel]
}}
}}
La '''Fédération internationale des sociétés d'aviron''' ('''FISA'''), aujourd'hui appelée '''World Rowing''' est une organisation internationale qui régit les compétitions d'[[aviron (sport)|aviron]]. Son président est le [[France|Français]] [[Jean-Christophe Rolland]], qui a succédé en {{date-|juillet 2014}} au [[Suisse]] [[Denis Oswald]].
La '''Fédération internationale des sociétés d'aviron''' ('''FISA'''), aujourd'hui appelée '''World Rowing'''<ref>[https://www.lequipe.fr/Aviron/Actualites/La-federation-internationale-des-societes-d-aviron-se-met-a-l-anglais/1173637 La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron se met à l'anglais]</ref> est une organisation internationale qui régit les compétitions d'[[aviron (sport)|aviron]]. Son président est le [[France|Français]] [[Jean-Christophe Rolland]], qui a succédé en {{date-|juillet 2014}} au [[Suisse]] [[Denis Oswald]].


== Histoire ==
== Histoire ==

Version du 27 novembre 2020 à 11:04

World Rowing
Image illustrative de l’article Fédération internationale des sociétés d'aviron

Sigle FISA
Sport(s) représenté(s) Aviron
Création 1892
Président Jean-Christophe Rolland
Siège Lausanne
Site internet Site officiel

La Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), aujourd'hui appelée World Rowing[1] est une organisation internationale qui régit les compétitions d'aviron. Son président est le Français Jean-Christophe Rolland, qui a succédé en au Suisse Denis Oswald.

Histoire

La FISA a été créée à Turin par des rameurs de France, Suisse, Belgique et d'Italie (ainsi que par des rameurs de l'Adriatique[2] le en réponse à la popularité grandissante des régates d'aviron, afin d'uniformiser et réglementer les distances de course, les compositions de bateaux, les catégories (poids, âge)...

À cette époque, des paris étaient souvent pris sur les résultats des courses. Les rameurs et entraîneurs prenaient fréquemment part à ces paris, ce qui pouvait conduire à une certaine corruption.

La première régate de la FISA, dans laquelle tous les participants étaient amateurs, s'est déroulée à Orta San Giulio en Italie. 10 bateaux y ont été engagés dans trois courses.

Le siège de la FISA a été établi à Lausanne, en Suisse, à partir de 1922.

La FISA est l'organisation sportive internationale la plus ancienne à participer aux Jeux olympiques.

Fédération membres

En 2018, la fédération regroupe une 153 nations [3].

Afrique Amériques Asie Europe Océanie

Présidents

Ancien logo de la FISA

Compétitions

Les principales régates organisées par la FISA sont:

La Coupe du monde d'aviron

Depuis 1997, la Coupe du monde d'aviron comprend trois régates disputées en mai, juin et juillet. Les lieux de ces étapes de coupe du monde sont votés au début de chaque olympiade.

Les championnats du monde d'aviron

Régate annuelle durant une semaine. Pendant les années olympiques, les régates ne sont organisées que pour les catégories non olympiques (comme le deux barré par exemple). Les Championnats du monde junior (moins de 18 ans) se déroulent au même moment.

Des épreuves handisport ont été introduites en 2002.

Les championnats du monde se sont déroulés en 2010 pour la première fois en Nouvelle-Zélande en novembre au lieu de fin août traditionnellement.

Les championnats du monde des moins de 23 ans

Comme son nom l'indique, cette régate concerne les athlètes âgés de moins de 23 ans. C'est officiellement un championnat du monde depuis 2005.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • FISA 1892-1992 : le livre du centenaire de la FISA, Fédération internationale des sociétés d'aviron, , 271 p. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes

Notes et références

  1. La Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron se met à l'anglais
  2. Il s'agit d'une fédération comprenant les clubs de Trieste qui ne se reconnaissaient pas alors comme Autrichiens.
  3. National Federations
  4. FISA 1992, p. 10.