« Portail:Génie mécanique » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JuanManuel Ascari (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
JuanManuel Ascari (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{son projet}}
{{son projet}}{{son bistro}}
{{Onglets portail}}
{{Onglets portail}}



Version du 13 novembre 2020 à 18:47

Le génie mécanique (ou l'ingénierie mécanique) est l'ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique de la science des mouvements et au sens technique de l'étude des mécanismes.

Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique, en passant par sa fabrication, sa maintenance jusqu'à son recyclage.

Lumière sur…

L'expression moteur à combustion et explosion, couramment abrégée en moteur à explosion, désigne tout type de moteur à combustion interne à pistons alternatifs ou rotatifs, à allumage commandé ou non, dans lequel le front de flamme a une vitesse habituellement inférieure à celle du son.

Le premier moteur à combustion à un cylindre a été réalisé par Eugenio Barsanti et Felice Matteucci en 1854. Le premier moteur à combustion à deux temps est breveté et réalisé par Étienne Lenoir en 1860. Le principe du moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862 et développé industriellement par Nikolaus Otto à la fin des années 1870. Suivent les perfectionnements de Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, puis les inventions du moteur à boule chaude (1891) et du moteur Diesel (1892).

Ce type de moteur est très largement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport (automobiles, motos, camions, bateaux, avions légers, etc.), pour de nombreux outils mobiles (tronçonneuses, tondeuses à gazon, etc.) et pour de nombreuses installations fixes (groupes électrogènes, pompesetc.).

Lire l'article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Génie mécanique

Index thématique

Enseignement

Agrégation de mécanique · Agrégation de génie mécanique · Diplômes d'ingénieur en génie mécanique · Diplôme national des métiers d’arts et du design horlogerie (DNMADE) · BUT Génie Mécanique et Productique (GMP) · BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) · BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (IPM) · BTS Conception de Produits Industriels (CPI) · BTS Productique · BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) · BTS Etudes et Réalisation d'outillages (ERO) · BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques(CIM) · BAC scientifique, filière « Sciences de l'ingénieur » (SI) · BAC Sciences et Technologies Industrielles (STI) · BAC Pro Études et définitions de produits industriels (EDPI) · BAC Pro Technicien d'usinage (TU) · Brevet des Métiers d'Art horlogerie (BMA, ex-BacPro) · Bachelor of Science HES-SO génie mécanique et conception de systèmes · Master of Science EPFL en génie mécanique

Portails connexes

Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique de la mécanique

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
L'université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Les livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Personnalités

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Ingénierie