« Au vent » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Klipper (discuter | contributions)
m +précision
Klipper (discuter | contributions)
m Annulation de la modification de Klipper (d)
Balise : Blanchiment
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'expression '''au vent''' s'utilise pour positionner un objet dans l'espace en indiquant qu'il se trouve du côté d'où souffle le [[vent]], par rapport à un objet servant de référence. Ainsi, l'objet est en [[amont]] d'une ligne perpendiculaire au vent passant par l'objet, et reçoit le vent avant l'objet de référence.

Sur un [[navire]], l'expression s'utilise à la fois pour désigner l'un des côtés du bateau (celui qui est dégagé sur un [[voilier]]), et pour désigner une portion du plan d'eau.

l'expression peut aussi être utilisé par rapport à un autre point de référence, par exemple {{citation|passer au vent d'une île}}.

Le [[règlement international pour prévenir les abordages en mer]] dans sa règle 12 utilise le terme ''au vent'' pour les navires à voile <ref>''a) Lorsque deux navires à voile s’approchent l’un de l’autre de manière à faire craindre un abordage, l’un d’eux doit s’écarter de la route de l’autre comme suit :
– i) quand les navires reçoivent le vent d’un bord différent, celui qui reçoit le vent de bâbord doit s’écarter de la route de l’autre (1.2.2.2.A.) ;
– ii) quand les deux navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est '''au vent''' doit s’écarter de la route de celui qui est sous le vent (1.2.2.2.B.) </ref>.

===Voir aussi===

* [[Empanner]] et [[virer]]
* Antonyme : [[sous le vent]]

{{portail maritime}}

[[Catégorie:Vocabulaire maritime]]

Version du 19 octobre 2020 à 09:29