« Effet audio » : différence entre les versions

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[[Fichier:Reverberation effect.ogg|thumb|Exemple de différents effets de réverbération.]]
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Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation (audiovisuel)|animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]].
Les '''effets''', ou '''effets audio''', sont des dispositifs [[électronique (technique)|électronique]]s ou [[informatique]]s permettant la [[Traitement du signal|modification]] d'un [[Signal électrique|signal]] [[Son (physique)|sonore]] en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la [[musique]], la [[sonorisation]], l'[[animation (audiovisuel)|animation]], le [[cinéma]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.wisegeek.com/what-does-a-sound-director-do.htm|titre=What Does a Sound Director Do?|site=WiseGeek|consulté le=27 avril 2015}}.</ref> ou les [[jeu vidéo|jeux vidéo]].


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==

Version du 11 octobre 2020 à 20:08

Exemple de différents effets de réverbération.

Les effets, ou effets audio, sont des dispositifs électroniques ou informatiques permettant la modification d'un signal sonore en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la musique, la sonorisation, l'animation, le cinéma[1] ou les jeux vidéo.

Caractéristiques

Effets pour guitare électrique sous forme de pédales.
Effets de studio sous forme de rack.

Un générateur d'effet peut se trouver sous différentes formes :

Pour le musicien sur scène, il se présent souvent sous la forme compacte d'une pédale d'effet à brancher entre l'instrument et l'amplification. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les instruments lorsqu'ils sont électroniques.

En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de modules « rackables ». Certains effets se trouvent aussi directement intégrés dans la table de mixage.

Enfin, les effets appliqués par ordinateur prennent la forme d'un logiciel, ou simplement d'un plug-in (par exemple de type VST) chargé dans une station audio-numérique.

Domaines d'application

Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux-mêmes que dans la suite de la chaine de production: production, mixage, mastering.

Dans l'animation, le cinéma, ou les jeux vidéo, les effets sont utilisés pour la spatialisation des sons, afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'immersion du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les voix des personnages.

En sonorisation, les effets sont principalement utilisés pour la correction et le mixage des sons.

Exemples d'effets audio

Effets dynamiques

Ces effets ont une action sur la dynamique sonore du signal :

  • L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts, voire les deux ;
  • Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu'il ne chante pas ;
  • Le compresseur réduit des écarts de dynamique, permet de faire sortir/rentrer des instruments dans le mix ;
  • Le limiteur permet de limiter le niveau du signal, afin par exemple de protéger les amplis/enceintes ;
  • Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sifflantes sur une voix

Effets temporels

Les effets temporels sont basés sur le retardement du signal :

  • Le delay permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son, ou pour simuler un écho ;
  • La réverbération permet également de spatialiser la source sonore dans une pièce plus ou moins grande ;
  • Les chorus, flanger, phaser sont des effets généralement utilisés pour grossir les sons des guitares ou sur les cymbales ;
  • La ligne à retard permet de corriger la désynchronisation des signaux induite par la distance séparant les haut-parleurs.

Filtres

Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande) du signal :

  • L’égaliseur permet de modifier le spectre sonore, pour modifier le timbre, ou supprimer des fréquences résonantes ou des larsens ;
  • La wah-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
  • Le crossover permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour les répartir ensuite vers des amplis et des enceintes individuellement ;
  • Le larsen-killer permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son.

Distortions

Les effets de distorsions permettent de changer le caractère du son. Ils peuvent être dosés de manière subtile, ou au contraire poussés au point de ne plus le reconnaître.

Transposeurs

  • L'octaver transpose à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant ;
  • Le pitch shifter permet de décaler la hauteur d'un signal ;
  • l'harmoniseur est un pitch shifter qui rajoute une note harmonisée à une autre note, permettant de créer des harmonies en fonction de la gamme jouée.
  • L'auto-tune permet de réajuster les fausses notes.

Post-production

Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Joshua D. Reiss et Andrew McPherson, Audio Effects : Theory, Implementation and Application, CRC Press, , 367 p. (ISBN 978-1-4665-6028-4, lire en ligne)

Notes et références

  1. (en) « What Does a Sound Director Do? », sur WiseGeek (consulté le ).