Aller au contenu

« Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bot de pluie (discuter | contributions)
Emedege (discuter | contributions)
Ajout détail HMNOP (mais doublon avec page sur Etudes d'architecture...)
Ligne 11 : Ligne 11 :


Ce n'est qu'après l'obtention de l'HMONP et l'inscription au tableau de l'ordre, que le professionnel peut officiellement porter le titre d'architecte.
Ce n'est qu'après l'obtention de l'HMONP et l'inscription au tableau de l'ordre, que le professionnel peut officiellement porter le titre d'architecte.

== Principe ==
Pour obtenir ce diplôme, l'[[Études d'architecture en France|ADE]] doit valider une mise-en-situation professionnelle (ou MSP) d'un an dans une agence d'architecture sous la responsabilité d'un architecte ayant déjà obtenu l'HMONP, 150h d’enseignements et un mémoire de retour d'expérience sur une thématique choisie<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=La HMONP, nom propre ou nom commun ? |url=https://chroniques-architecture.com/hmonp-nom-propre-nom-commun/ |site=Chroniques d‘architecture |date=2018-06-12 |consulté le=2020-08-06}}</ref>.


==De l'importance des dénominations des diplômes==
==De l'importance des dénominations des diplômes==

Version du 6 août 2020 à 15:25

L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP) est une habilitation française délivrée à l'architecte diplômé d'État lui permettant d'exercer la maîtrise d'œuvre. Elle est définie par un arrêté du [1]. Elle permet de s'inscrire au tableau de l'ordre des architectes et d'exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre.

Historique

Jusqu'en 2007, la formation d'architecte était sanctionnée, après 6 ans d'étude, par le diplôme d'architecte DPLG , qui permettait de s'inscrire à l'ordre des architectes.

À partir de 2007 l'enseignement de l'architecture est réformé. L'ordre des architectes souhaite avoir un meilleur contrôle sur la profession, à travers notamment l'encadrement des jeunes diplômés et celui du port du titre d'architecte[réf. nécessaire]. Les études sont alignées sur le cycle LMD universitaire. Le cycle de licence est sanctionné par le diplôme d’Études en Architecture et celui de master par le diplôme d’État d'Architecte. Pour pouvoir exercer la maîtrise d’œuvre, une année supplémentaire de formation est requise. Celle-ci, sanctionnée par l'HMONP ne peut être effectuée seulement par les architectes Diplômés d'État (ADE)[2].

Ce n'est qu'après l'obtention de l'HMONP et l'inscription au tableau de l'ordre, que le professionnel peut officiellement porter le titre d'architecte.

Principe

Pour obtenir ce diplôme, l'ADE doit valider une mise-en-situation professionnelle (ou MSP) d'un an dans une agence d'architecture sous la responsabilité d'un architecte ayant déjà obtenu l'HMONP, 150h d’enseignements et un mémoire de retour d'expérience sur une thématique choisie[3].

De l'importance des dénominations des diplômes

Si jusqu'en 2007, l'étudiant obtenait le "diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement" après 2007 le diplôme équivalent au Master porte le nom de "diplôme d'État d'architecte". On peut, par ce changement de terminologie, noter la transformation qui s'opère dans le rapport du titre d'architecte au diplômé.

Le DPLG par la redondance du mot "diplôme" se simplifiait naturellement par "architecte DPLG" bien que les textes de lois ne parlent jamais d'"architecte DPLG" mais bien de "diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement". Cet abus de langage, usité par l'ensemble des architectes mettait donc l'accent sur la personne. Le professionnel s'appelait donc "architecte" avant même de s'être inscrit à l'ordre. Le DEA met quant à lui l'accent sur le diplôme en lui-même et non sur la personne. Le diplômé n'est donc plus assimilé directement à un architecte. C'est cette subtilité qui fait dire à certains[réf. nécessaire] que l'ordre des architectes en favorisant ce glissement de terminologie a souhaité marquer une distinction entre les deux diplômes au profit de l'ancienne génération.

Références

  1. « Arrêté du 10 avril 2007 relatif à l'habilitation de l'architecte diplômé d'État à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre », JORF no 112 du 15 mai 2007 page 8992 texte no 129, sur legifrance.gouv.fr
  2. "L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)" sur Prépa Architecture (consulté le 30 mai 2015).
  3. « La HMONP, nom propre ou nom commun ? », sur Chroniques d‘architecture, (consulté le )