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== Histoire ==
== Histoire ==
L'Église d'origine existe dès le {{s-|VIII|e}} et est citée pour la première fois dans des documents de 931. La légende attribuant sa fondation à [[Pélage II]] en 580 est sans fondement. L'église est reconstruite au {{s-|XI|e}} et subit d'importants travaux de rénovation de la façade et des côtés au {{s-|XIII|e}}.
L’église d’origine existe dès le {{s-|VIII|e}} et est citée pour la première fois dans des documents datant de 931. La légende qui attribue sa fondation à [[Pélage II]] en 580 est sans fondement. L’église est reconstruite au {{s-|XI|e}} et subit d’importants travaux de rénovation de la façade et des côtés au {{s-|XIII|e}}.


En 1176, l'église obtient le statut de [[collégiale]] et est l'un des prieurés de Florence. L'église, par la suite, étend ses possessions et en 1183 et à partir de 1186 elle est sous protection directe du pape [[Lucius III]] et reste pendant un siècle sous la protection papale. Au {{s-|XIII|e}} elle est acquise par les [[Ordre cistercien|cisterciens]] et l'église est reconstruite, à l'exception de murs extérieurs originaux et les chapelles, dans le style gothique.
En 1176, l’église obtient le statut de [[collégiale]] et est l’un des prieurés de Florence. L’église, par la suite, étend ses possessions en 1183 et à partir de 1186, elle est sous protection directe du pape [[Lucius III]] et reste pendant un siècle sous cette protection. Au {{s-|XIII|e}} elle est acquise par les [[Ordre cistercien|cisterciens]] et l’église est reconstruite, à l’exception de murs extérieurs originaux et des chapelles, dans le style gothique.


[[Giorgio Vasari]] mentionne un « Master Buono » comme le concepteur du nouvel édifice. Il a également écrit que le [[maître-autel]] comportait un ''Couronnement de la Vierge'' d'[[Agnolo Gaddi]], et que la Cappella Maggiore contenait des [[fresque]]s de [[Spinello Aretino]] avec les ''Histoires de la Vierge et saint Antoine abbé'' dont il n'existe aujourd'hui qu'un fragment.
[[Giorgio Vasari]] mentionne un certain « Master Buono » comme étant le concepteur du nouvel édifice. Il a également écrit que le [[maître-autel]] comportait un ''Couronnement de la Vierge'' d’[[Agnolo Gaddi]], et que la Cappella Maggiore contenait des [[fresque]]s de [[Spinello Aretino]] avec les ''Histoires de la Vierge et saint Antoine abbé'' dont il n’existe aujourd’hui qu’un fragment.


Au cours du {{s-|XV|e}} les finances de l'Église diminuent : en 1514 [[Clément VII (pape)|Jules de Médicis]] la décrit comme en ruines, et l'année suivante le pape la donne au Capitole de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]]. En 1521, elle est attribuée aux [[Ordre du Carmel|carmélites]] de [[Mantoue]].
Au cours du {{s-|XV|e}} les finances de l’Église diminuent : En 1514, [[Clément VII (pape)|Jules de Médicis]] la décrit comme en ruines et l’année suivante, le pape la lègue au Capitole de la [[Santa Maria del Fiore|cathédrale de Florence]]. En 1521, elle est attribuée aux [[Ordre du Carmel|carmélites]] de [[Mantoue]].


Au début du {{s-|XVII|e}}, l'intérieur est restauré par [[Gherardo Silvani]], probablement à la suite d'un projet de [[Bernardo Buontalenti]].
Au début du {{s-|XVII|e}}, l'intérieur est restauré par [[Gherardo Silvani]], probablement à la suite d'un projet de [[Bernardo Buontalenti]].

Version du 22 juillet 2020 à 02:05

Église Santa Maria Maggiore
Image illustrative de l’article Église Santa Maria Maggiore (Florence)
Façade de l'église Santa Maria Maggiore
Présentation
Nom local Chiesa di Santa Maria Maggiore
Culte Catholicisme
Type Basilique
Début de la construction Avant 931
Style dominant Architecture gothique
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Ville Florence
Coordonnées 43° 46′ 24″ nord, 11° 15′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Florence
(Voir situation sur carte : Florence)
Église Santa Maria Maggiore
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Église Santa Maria Maggiore
Fresques sur pilier
La Berta.

L’église Santa Maria Maggiore, est une église gothique d’origine médiévale située dans le centre historique de Florence.

Histoire

L’église d’origine existe dès le VIIIe siècle et est citée pour la première fois dans des documents datant de 931. La légende qui attribue sa fondation à Pélage II en 580 est sans fondement. L’église est reconstruite au XIe siècle et subit d’importants travaux de rénovation de la façade et des côtés au XIIIe siècle.

En 1176, l’église obtient le statut de collégiale et est l’un des prieurés de Florence. L’église, par la suite, étend ses possessions en 1183 et à partir de 1186, elle est sous protection directe du pape Lucius III et reste pendant un siècle sous cette protection. Au XIIIe siècle elle est acquise par les cisterciens et l’église est reconstruite, à l’exception de murs extérieurs originaux et des chapelles, dans le style gothique.

Giorgio Vasari mentionne un certain « Master Buono » comme étant le concepteur du nouvel édifice. Il a également écrit que le maître-autel comportait un Couronnement de la Vierge d’Agnolo Gaddi, et que la Cappella Maggiore contenait des fresques de Spinello Aretino avec les Histoires de la Vierge et saint Antoine abbé dont il n’existe aujourd’hui qu’un fragment.

Au cours du XVe siècle les finances de l’Église diminuent : En 1514, Jules de Médicis la décrit comme en ruines et l’année suivante, le pape la lègue au Capitole de la cathédrale de Florence. En 1521, elle est attribuée aux carmélites de Mantoue.

Au début du XVIIe siècle, l'intérieur est restauré par Gherardo Silvani, probablement à la suite d'un projet de Bernardo Buontalenti.

Architecture

L'architecture est de style gothique, le campanile de style roman.

Extérieur

L'extérieur du bâtiment est brut, avec des murs en pierre et les portails surmontés de tympans. Le campanile bien que réduit en hauteur est le seul bâtiment de style roman qui subsiste. Une tête romaine communément appelé « Berta » est incorporée dans ses murs,

Intérieur

L'intérieur est simple avec une nef et deux bas-côtés, des arches ogivale et caveaux[1].

Œuvres d'art

Les œuvres d'art comprennent :

Par le passé d'autres œuvres se trouvaient dans l'église. En particulier :

Notes et références

  1. Guido Zucconi, Florence: An Architectural Guide, San Giovanni Lupatoto, Verone, Italie, Arsenale Editrice,

Bibliographie

  • M. Ciatti et C. Frosinini, L'immagine antica della Madonna col Bambino di Santa Maria Maggiore. Studi e restauro., Florence, Edifir 2002.

Liens externes

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