Aller au contenu

« Blue beat » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Titi Bastia (discuter | contributions)
Intro
Titi Bastia (discuter | contributions)
Paragraphe historique
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Une pomme est un fruit|année création=2002|année présentation bistro=2019}}
{{Une pomme est un fruit|année création=2002|année présentation bistro=2019}}
{{ébauche|reggae}}
{{ébauche|reggae}}
'''Blue Beat Records''' est une [[Label discographique|maison de disques]] [[Angleterre|anglaise]] de musique [[Jamaïque|jamaïcaine]] de style blues (R&B) et de la [[reggae]]-[[ska]] dans les années 1960 et les décennies suivantes.
'''Blue Beat Records''' est une [[Label discographique|maison de disques]] [[Angleterre|anglaise]] de musique [[Jamaïque|jamaïcaine]] de style blues (R&B) et de la [[reggae]]-[[ska]] dans les années 1960 et les décennies suivantes au [[Royaume-Uni]].


Sa réputation a conduit à l'utilisation du mot '''blue beat''' ou '''blue beat''' ''(« rythme bleu » en anglais)'' comme terme générique pour décrire tous les styles de musique pop jamaïcaine ancienne, y compris la musique d'artistes non associés au label.
Sa réputation a conduit à l'utilisation du mot '''blue beat''' ou '''blue beat''' comme terme générique pour décrire tous les styles de musique pop jamaïcaine ancienne, y compris la musique d'artistes non associés au label.


== Historique ==
== Historique ==
[[Melodisc Records]], qui a été fondée à [[Londres]] en 1947, s'est spécialisée dans la diffusion de [[Calypso (musique)|calypso]] et de [[mento]] et de la musique de [[jazz]] américaine importée, ce label appartenant à Emil E. Shalit<ref name="Larkin2">Larkin, Colin (1998) ''The Virgin Encyclopedia of Reggae'', Virgin Books, ISBN 0-7535-0242-9, p. 31-32</ref><sup>,</sup><ref name="Shores2">"[http://jamaica-gleaner.com/gleaner/20140629/ent/ent7.html 'Blue Beat' Brought Jamaican Ska To UK Shores]", ''[[Jamaica Gleaner]]'', 29 June 2014. Retrieved 29 June 2014</ref> crée le label Blue Beat en 1960<ref>http://jamaica-gleaner.com/article/entertainment/20191027/vintage-voices-blue-beat-bolsters-jcan-music-uk#.XkB-5Hlx3vs.twitter</ref> à [[Londres]]. Ce label a été lancé à la suite du succès pour le label Melodisc records du titre ''Lonesome Lover'' de [[Laurel Aitken]]<ref name="Larkin2" />, un chanteur jamaïcain née à cubain, surnommé le ''Godfather of Ska'' (le parrain du Ska).
Il est un sous-label du label Melodisc Records, propriété d'Emile Shalett, qui publia entre [[1962]] et [[1967]] plus de 400 45 tours, notamment au [[Royaume-Uni]].

Blue Beat Records publie dans dans les années 1960 et les décennies suivantes, plusieurs centaines de 45 tours, principalement au [[Royaume-Uni]] autour du style blues jamaïcain et le R&B sous influence américaine, qui ont évolué plus tard vers le [[ska]]. Un des titre les plus connu du label est ''Al Capone'' de [[Prince Buster]].

Sigimund "Siggy" Jackson a été nommé par Emil Shalit en charge du label. Sigimund Jackson a ensuite choisi le nom Blue Beat, qui, selon lui, était une adaptation de "''It sounds like blues and it's got a great beat''" ou "''Blues Beat''", qui serait un terme générique pour la musique blues jamaïcaine à l'époque<ref name="Larkin2" />.

Le blue beat est associé à la [[sous-culture]] [[Mod (sous-culture)|mod]].


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 6 mai 2020 à 00:21

Blue Beat Records est une maison de disques anglaise de musique jamaïcaine de style blues (R&B) et de la reggae-ska dans les années 1960 et les décennies suivantes au Royaume-Uni.

Sa réputation a conduit à l'utilisation du mot blue beat ou blue beat comme terme générique pour décrire tous les styles de musique pop jamaïcaine ancienne, y compris la musique d'artistes non associés au label.

Historique

Melodisc Records, qui a été fondée à Londres en 1947, s'est spécialisée dans la diffusion de calypso et de mento et de la musique de jazz américaine importée, ce label appartenant à Emil E. Shalit[1],[2] crée le label Blue Beat en 1960[3] à Londres. Ce label a été lancé à la suite du succès pour le label Melodisc records du titre Lonesome Lover de Laurel Aitken[1], un chanteur jamaïcain née à cubain, surnommé le Godfather of Ska (le parrain du Ska).

Blue Beat Records publie dans dans les années 1960 et les décennies suivantes, plusieurs centaines de 45 tours, principalement au Royaume-Uni autour du style blues jamaïcain et le R&B sous influence américaine, qui ont évolué plus tard vers le ska. Un des titre les plus connu du label est Al Capone de Prince Buster.

Sigimund "Siggy" Jackson a été nommé par Emil Shalit en charge du label. Sigimund Jackson a ensuite choisi le nom Blue Beat, qui, selon lui, était une adaptation de "It sounds like blues and it's got a great beat" ou "Blues Beat", qui serait un terme générique pour la musique blues jamaïcaine à l'époque[1].

Le blue beat est associé à la sous-culture mod.

Notes et références