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Les éléments d'une peinture (ou d'un enduit) se composent généralement de :
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* [[liant]], dit ''[[médium à peindre]]'' dans le [[jargon]] de la peinture artistique, qui donne sa structure au mélange ;
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* [[pigment]]s, ce sont des poudres ayant pour rôle de rendre opaque, de colorer, et dans le cas d'une [[peinture métallisée]], de réfléchir la lumière ;
* [[pigment]]s, qui sont des poudres ayant pour rôle de rendre opaque, de colorer, et dans le cas d'une [[peinture métallisée]], de réfléchir la lumière ;
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* [[diluant]]s ou [[solvant]]s, dont le rôle est de rendre le liant assez fluide pour permettre une application plus facile des peintures ;
* [[diluant]]s ou [[solvant]]s, dont le rôle est de rendre le liant assez fluide pour permettre une application plus facile des peintures ;
* [[siccatif]]s, accélérant la solidification du liant par [[oxydation]] sous l'effet de l'exposition à l'air ;
* [[siccatif]]s, accélérant la solidification du liant par [[oxydation]] sous l'effet de l'exposition à l'air ;
* [[Conservateur (chimie)|conservateur]]s pour allonger le délai entre fabrication et mise en œuvre ;
* [[Conservateur (chimie)|conservateur]]s pour allonger le délai entre fabrication et mise en œuvre ;
* Émulsifiants, qui évitent le dépôt ou [[sédimentation]] des poudres en [[émulsion]] au fond du liquide ;
* Émulsifiants, qui évitent le dépôt ou [[sédimentation]] des poudres en [[émulsion]] au fond du liquide, ainsi que la [[floculation]] ;
* [[Plastifiant pour matière plastique|Plastifiants]], qui améliorent l'élasticité de la couche de peinture ;
* [[Produit mouillant|Produits mouillants]] destinées à favoriser le [[Mouillage (physique)|mouillage]] de la peinture liquide et sa répartition sur le support ;
* [[Produit mouillant|Produits mouillants]] destinées à favoriser le [[Mouillage (physique)|mouillage]] de la peinture liquide et sa répartition sur le support ;
* des adjuvants peuvent renforcer certaines propriétés des peintures une fois appliquées, comme l'élasticité, la résistance au [[feu]], aux [[champignon]]s, aux [[insecte]]s…
* des adjuvants peuvent renforcer certaines propriétés des peintures une fois appliquées, comme l'élasticité, la résistance au [[feu]], aux [[champignon]]s, aux [[insecte]]s…
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On appelle souvent «sans solvant» les peintures acryliques ou vinyliques, dont le solvant est l'eau.
On appelle souvent «sans solvant» les peintures acryliques ou vinyliques, dont le solvant est l'eau.

== Sécurité ==
== Sécurité ==
=== Mise en œuvre ===
=== Mise en œuvre ===

Version du 4 mai 2020 à 12:38

Pot de peinture verte renversé, avec un film de peinture séchée

La peinture désigne à la fois une composition généralement liquide employée pour protéger, décorer ou améliorer la surface d'un objet en le couvrant d'une pellicule opaque ou colorée — les vernis ont une fonction similaire, mais sont transparents —, et la couche mince résultant de cette application (PRV3).

Une peinture se compose essentiellement d'un liant, liquide avant l'application, solide après, et d'un ou plusieurs pigments pulvérulents qui lui confèrent sa couleur et son opacité. Le solvant qui règle la fluidité du mélange s'évapore au séchage. Des adjuvants permettent de faciliter la mise en œuvre, d'améliorer la conservation, d'ajuster l'aspect brillant ou mat de la peinture sèche.

La distinction entre peintures et encres est principalement d'usage, certaines encres ayant la même composition que des peintures (PRV2).

Utilisation

Fonctions

La peinture a le plus souvent une fonction de protection des matériaux. Elle protège les métaux contre la corrosion, les bois contre les atteintes biologiques (pourriture). Elle forme une couche mince, qu'on peut retirer par décapage et remplacer, en perturbant peu le matériau qu'elle recouvre.

En plus de son rôle protecteur, la peinture a un rôle décoratif. Son aspect et ses couleurs sont un élément de l'architecture extérieure — en alternative aux enduits et aux matériaux bruts — ou intérieure, et du design.

Application

La peinture se présente en général sous forme liquide. Elle s'applique avec un pinceau, un rouleau ou par projection d'aérosol. La peinture passe ensuite par une phase de séchage pendant laquelle les contacts, les poussières, les liquides peuvent encore la détériorer, et on peut effectuer des raccords ; pendant cette phase le solvant s'évapore et le liant passe par une réticulation qui en fait en revêtement solide. Le peinturage[1] peut comporter plusieurs applications séparées par un séchage donnant des couches ou feuils, de fonctions techniques différentes, apprêt, sous-couche, finition, ou destinées à obtenir un effet de profondeur impossible par d'autres moyens.

En milieu industriel, on appelle parfois peinture le revêtement par poudre ; le résultat est identique à celui obtenu avec une peinture.

Dans le second œuvre du bâtiment, la peinture en filière sèche, préfabriquée industriellement, se présente sous forme d’un système de peinture constitué d’un feuil sec complexé à un substrat souple. Il s’applique aux supports (absorbants ou non) grâce à une résine d’assemblage.

Beaux-arts

Les artistes-peintres, les amateurs et étudiants peuvent utiliser les peintures ordinaires servant à la décoration intérieure ou extérieure ou bien à la réparation automobile ; mais ils préfèrent la plupart du temps des peintures fines, plus chères, mais spécialement adaptées à leur usage qui implique le plus souvent, l'application de teintes et de textures distinctes sur des petites aires de la surface du support. Ces peintures fines se vendent dans un circuit commercial particulier, marchands de couleur et rayons spécialisés des magasins généralistes.

Jusqu'au XIXe siècle, les peintres broyaient eux-mêmes leurs couleurs avec leurs liants, selon des recettes qui permettent parfois de distinguer les styles régionaux.

Composition

La formulation d'une peinture s'effectue en tenant compte de sa destination. Les artistes, techniciens ou artisans qui la mélangent pour un usage immédiat peut utiliser des recettes pratiques ; la production industrielle établit la composition à partir d'un cahier des charges fonctionnel[2].

Les éléments d'une peinture (ou d'un enduit) se composent généralement de :

  • liant, dit médium à peindre dans le jargon de la peinture artistique, qui donne sa structure au mélange ;
  • pigments, qui sont des poudres ayant pour rôle de rendre opaque, de colorer, et dans le cas d'une peinture métallisée, de réfléchir la lumière ;
  • charges, qui sont des poudres insolubles destinées à ajuster les caractéristiques rhéologiques et, une fois sèche, d'améliorer les qualités mécaniques comme la dureté, la facilité de ponçage, la résistance à l’abrasion, ainsi que l’imperméabilité  ;
  • diluants ou solvants, dont le rôle est de rendre le liant assez fluide pour permettre une application plus facile des peintures ;
  • siccatifs, accélérant la solidification du liant par oxydation sous l'effet de l'exposition à l'air ;
  • conservateurs pour allonger le délai entre fabrication et mise en œuvre ;
  • Émulsifiants, qui évitent le dépôt ou sédimentation des poudres en émulsion au fond du liquide, ainsi que la floculation ;
  • Plastifiants, qui améliorent l'élasticité de la couche de peinture ;
  • Produits mouillants destinées à favoriser le mouillage de la peinture liquide et sa répartition sur le support ;
  • des adjuvants peuvent renforcer certaines propriétés des peintures une fois appliquées, comme l'élasticité, la résistance au feu, aux champignons, aux insectes

Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère par oxydation à l'air. La peinture « sèche » forme alors une couche plastique insoluble dans le solvant initial. Dans d'autres cas, laréticulation peut se faire par simple évaporation du solvant, ou par exposition à la chaleur (cuisson dans un four).

Les peintures en poudre n'ont pas de solvant, et quelquefois pas de pigment. Elles sont constituées d'une matière plastique fusible, qu'une teinture peut colorer dans la masse.

On appelle souvent «sans solvant» les peintures acryliques ou vinyliques, dont le solvant est l'eau.

Sécurité

Mise en œuvre

Les peintres doivent se protéger contre les parties nocives de la peinture, principalement les solvants. Lors de la préparation, les poudres de pigments et de charges créent des risques professionnels.

Les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (exemple : white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols pouvant eux aussi nuire à l'environnement et à l'homme. Il est donc nécessaire de se protéger au maximum en manipulant ces produits avec des masques, des gants, voire des lunettes, et de ne pas les jeter ni dans les systèmes d'évacuations (éviers, sanitaires…), ni dans la nature.

Contaminants

Les deux contaminants les plus fréquents sont

  • les solvants toxiques, cancérigènes ou mutagènes.
  • les métaux lourds ou métalloïdes toxiques. Dans ce cas ils peuvent avoir volontairement introduit comme pigment (ex : plomb de la céruse de plomb) ou comme siccatif (ex : plomb introduit dans certaines peintures et vernis pour en accélérer le séchage). Il peut aussi s'agir de métaux involontairement introduits avec d'autres pigments impurs. Ainsi des cas graves de saturnisme infantile persistent dans le monde, en raison de peintures anciennes, mais aussi en raison de peintures récentes ; ce pourquoi en 2018, une Initiative internationale volontaire a été conjointement lancée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et par l'Organisation mondiale de la santé), en s'appuyant sur une Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb créée en 2009 par une résolution unanime votée lors d'une réunion de l' Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) ; Cette initiative est une « loi-type » d'interdiction progressive puis totale des peintures contenant plus de 90 ppm de plomb, proposé à tous les Etats-membres n'ayant pas encore légiféré ou pas efficacement légiféré à ce sujet [3].
    Cette loi est présentée comme pouvant être aisément adaptée aux droits nationaux des pays pauvres où ces peintures sont encore courantes.

Selon les auteurs de ce projet de loi-type, la contamination involontaire des peintures par le plomb est si fréquente qu'il ne semble pas possible de viser le "zéro plomb"[4], ils proposent 90 ppm comme seuil légal à ne pas dépasser[3].

Certaines peintures sont volontairement très enrichies en métaux toxiques (minium de plomb par exemple pour des peintures antirouille), hautement écotoxiques (métal alors destinés à être lentement relargués par la peinture par exemple pour protéger une coque de navire de la corrosion et/ou du recouvrement par un biofilm puis un fouling qui freinerait le bateau (peintures antifoulings). Dans d'autres cas la peinture a une vertu de pesticides (insecticides, fongicide, bactéricide...) pour protéger le bois qu'elle recouvre.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • André Béguin, Dictionnaire technique de la peinture, (1re éd. 1990)Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • J. F. Montagne, R. Szkudlarek et G. Toulemonde, Peintures et Revêtements : du CAP au bac professionnel filière finition, Paris, Casteilla, coll. « Mémotech  », , 400 p. (ISBN 978-2-7135-2927-6) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • François Perego, Dictionnaire des matériaux du peintre, Belin, Paris, 2005, 896 pages. (ISBN 2-7011-2135-3)
  • Jean Petit, Jacques Roire et Henri Valot, Encyclopédie de la peinture : formuler, fabriquer, appliquer, t. 1, Puteaux, EREC,
  • Jean Petit, Jacques Roire et Henri Valot, Encyclopédie de la peinture : formuler, fabriquer, appliquer, t. 2, Puteaux, EREC,
  • Jean Petit, Jacques Roire et Henri Valot, Encyclopédie de la peinture : formuler, fabriquer, appliquer, t. 3, Puteaux, EREC, , p. 140-142 « Peinture (définitions)Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. terme recommandé, mais peu utilisé (Béguin 1990).
  2. Vangelis Antzoulatos, Formulation, Centre national de documentation pédagogique (France), , 216 p. (lire en ligne).
  3. a et b Model Law for Regulating Lead Paint / Loi type pour la régulation de la peinture au plomb ; 3rd Inter-Ministerial Conference on Health & Environment in Africa, Libreville, Gabon, 6-9 Novembre 2018
  4. « Pourquoi 90 parties par million (ppm)? Consensus international croissant: 90 ppm sont réalisables pour les méthodes de détection actuelles et réalisables par les fabricants du monde entier » (Page 19 de la https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/27028/Model-Law-Lead-Paint.pdf?sequence=1 présentation] faite à Libreville au Gabon les 6-9 Novembre 2018)