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Les '''majors''' de l’industrie musicale désignent aujourd'hui trois [[Entreprise|sociétés]] qui se partagent l'essentiel du [[marché]] de la musique. Au premier semestre 2011, elles représentent 71,7 % des ventes de productions musicales sur le marché mondial<ref>{{lien web|langue=fr|url=http://rmd.cite-musique.fr/observatoire/document/MME_S12011.pdf|titre=Les marchés de la musique enregistrée|auteur=André Nicolas|éditeur=Cité de la musique|année=2011 |site= cite-musique.fr|page=13|consulté le=12 avril 2013}}</ref>:
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* [[Universal Music Group]] : 38,9 % ;
* [[Universal Music Group]] : 38,9 % ;
* [[Sony Music Entertainment]] : 21,5 % ;
* [[Sony Music Entertainment]] : 21,5 % ;

Version du 26 avril 2020 à 14:37

Les majors de l’industrie musicale désignent aujourd'hui trois sociétés qui se partagent l'essentiel du marché de la musique. Au premier semestre 2011, elles représentent 71,7 % des ventes de productions musicales sur le marché mondial[1]:

Fin 2004 Sony Music Entertainment et BMG Entertainment ont fusionné en Sony Music Entertainment, et fin 2011 EMI Group a été racheté par Universal Music Group.

Critiques du système

Le système des majors de la musique soulève de très nombreuses critiques quant à la liberté de création des artistes, mais aussi dans le débat sur la lutte contre le piratage et les téléchargements illégaux. Les majors ont également été critiquées sur la question de leurs marges qui étaient très importantes.

Notes et références

  1. André Nicolas, « Les marchés de la musique enregistrée », sur cite-musique.fr, Cité de la musique, (consulté le ), p. 13