Aller au contenu

« ASEAN plus trois » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
BenjiBot (discuter | contributions)
m Bot : Remplacement de texte automatisé (-OMC +OMC)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Il prend ses origines dans la préparation du premier [[Asia-Europe Meeting]] (ASEM). La première rencontre APT a lieu informellement en 1997 lors du sommet de Singapour, puis à tous les sommets de l'ASEAN afin d'établir des positions communes en vue de l'ASEM.
Il prend ses origines dans la préparation du premier [[Asia-Europe Meeting]] (ASEM). La première rencontre APT a lieu informellement en 1997 lors du sommet de Singapour, puis à tous les sommets de l'ASEAN afin d'établir des positions communes en vue de l'ASEM.


En mai 2000 à [[Chiang Mai]], ils s'accordent pour lutter contre une nouvelle [[crise financière]]. En 2001, la Chine lance une initiative majeure destinée à établir une [[zone de libre échange]] entre elle et l'ASEAN. Un accord cadre est signé en 2002 en vue d'établir la zone en 2010 pour l'ASEAN 6 et en 2015 pour l'ASEAN au complet. Des initiatives similaires ont été lancées en réponse par le Japon et la Corée. L'APT à également d'autres projets comme le développement la région du bassin du Mékong, la formation dans les technologies environnementales, la promotion du tourisme. L'APT permet aux pays de l'ASEAN de se renforcer dans les négociations internationales notamment à l'[[OMC]] pour contrebalancer l'influence de l'[[UE]] et de l'[[ALÉNA]].
En mai 2000 à [[Chiang Mai]], ils s'accordent pour lutter contre une nouvelle [[crise financière]]. En 2001, la Chine lance une initiative majeure destinée à établir une [[zone de libre échange]] entre elle et l'ASEAN. Un accord cadre est signé en 2002 en vue d'établir la zone en 2010 pour l'ASEAN 6 et en 2015 pour l'ASEAN au complet. Des initiatives similaires ont été lancées en réponse par le Japon et la Corée. L'APT à également d'autres projets comme le développement la région du bassin du Mékong, la formation dans les technologies environnementales, la promotion du tourisme. L'APT permet aux pays de l'ASEAN de se renforcer dans les négociations internationales notamment à l'[[Organisation mondiale du commerce|OMC]] pour contrebalancer l'influence de l'[[UE]] et de l'[[ALÉNA]].


[[Catégorie:Organisation asiatique]]
[[Catégorie:Organisation asiatique]]

Version du 18 mai 2007 à 10:59

L'ASEAN Plus Trois (APT: ASEAN Plus Three) est une rencontre entre les pays de l'ASEAN ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Elle se tient durant les sommets de l'ASEAN.

Il prend ses origines dans la préparation du premier Asia-Europe Meeting (ASEM). La première rencontre APT a lieu informellement en 1997 lors du sommet de Singapour, puis à tous les sommets de l'ASEAN afin d'établir des positions communes en vue de l'ASEM.

En mai 2000 à Chiang Mai, ils s'accordent pour lutter contre une nouvelle crise financière. En 2001, la Chine lance une initiative majeure destinée à établir une zone de libre échange entre elle et l'ASEAN. Un accord cadre est signé en 2002 en vue d'établir la zone en 2010 pour l'ASEAN 6 et en 2015 pour l'ASEAN au complet. Des initiatives similaires ont été lancées en réponse par le Japon et la Corée. L'APT à également d'autres projets comme le développement la région du bassin du Mékong, la formation dans les technologies environnementales, la promotion du tourisme. L'APT permet aux pays de l'ASEAN de se renforcer dans les négociations internationales notamment à l'OMC pour contrebalancer l'influence de l'UE et de l'ALÉNA.