« Oyashio » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Polmars (discuter | contributions)
m Remplacement de la catégorie Catégorie:Hydrographie de la Russie par Catégorie:Hydrographie en Russie : harmonisation des catégories liées à une entité géographique
Mise en forme globale
Ligne 4 : Ligne 4 :
[[Fichier:Oceanic Currents Map.jpg|thumb|Carte des courants océaniques]]
[[Fichier:Oceanic Currents Map.jpg|thumb|Carte des courants océaniques]]


L’'''Oya shio''' ou '''Oya shivo''', en [[japonais]] {{japonais|''oyashio''|親潮||« courant des parents »}}, est un [[courant marin]] froid de surface de l'[[Océan Pacifique]] qui suit une direction sud-ouest en longeant la presqu'ile du [[Kamtchatka]] et l'[[Îles Kouriles|archipel des Kouriles]] et rencontre à l'est du [[Japon]] les prolongements du courant chaud du [[Kuroshio]]. Une partie des eaux plus froides et moins salées du Oya Shivo plonge sous le Kuroshio et se dirige vers le sud. Le reste forme à la surface avec les eaux du Kuroshio les prémices du [[courant du Pacifique nord]].
L’'''Oya-shio''' ou '''Oya-shivo''', en [[japonais]] {{japonais|''oyashio''|親潮||« courant des parents »}}, est un [[courant marin]] froid de surface de l'[[Océan Pacifique]] qui suit une direction sud-ouest en longeant la presqu'ile du [[Kamtchatka]] et l'[[Îles Kouriles|archipel des Kouriles]] et rencontre à l'est du [[Japon]] les prolongements du courant chaud du [[Kuroshio]]. Une partie des eaux plus froides et moins salées de l'Oyashio plonge sous le Kuroshio et se dirige vers le sud. Le reste forme à la surface avec les eaux du Kuroshio les prémices du [[courant du Pacifique nord]].


Les lieux où les deux courants se rencontrent sont caractérisés par la présence de fréquents bancs de [[brume]]. Ceux-ci apparaissent lorsque les masses d'air chaud et donc chargées d'humidité surplombant les eaux du Kuroshio à plus de 20°C rencontrent les masses d'eau froide du Oya Shivo. L'air se refroidit et ne peut plus porter autant d'humidité : l'eau en se condensant forme alors les nappes de brume.
Les lieux où les deux courants se rencontrent sont caractérisés par la présence de fréquents bancs de [[brume]]. Ceux-ci apparaissent lorsque les masses d'air chaud, qui ont tendance à se charger en humidité au-dessus des eaux du Kuroshio à plus de 20°C, rencontrent les masses d'eau froide de l'Oyashio. L'air se refroidissant, sa température atteint puis descend en dessous de son [[point de rosée]]. Cet air est alors saturé en humidité et tout le surplus de vapeur d'eau se condense sous la forme de nappes de brume.


L'Oya shivo transporte en moyenne 15 millions de m3 d'eau par seconde et est donc moins important que le Kuroshio. La puissance du courant subit des variations cycliques : en hiver et au printemps le courant a un débit de 20 à 30 [[Sverdrup (unité de mesure)|sverdrups]] qui tombe en été à 3-4 sverdrups.
L'Oyashio transporte en moyenne 15 millions de m3 d'eau par seconde, ce qui est inférieur au débit du Kuroshio. Son courant subit des variations cycliques : en hiver et au printemps, son débit est de 20 à 30 [[Sverdrup (unité de mesure)|sverdrups]] mais tombe à 3-4 sverdrups en été.


L'Oya shivo est le prolongement du [[courant du Kamtchatka]] ; celui-ci change de nom après sa rencontre avec le courant traversier de la mer d'Okhotsk qui modifie fortement ses caractéristiques.
L'Oyashio résulte de la rencontre entre le [[courant du Kamtchatka]] et le courant traversier de la mer d'Okhotsk qui modifie fortement ses caractéristiques.


L'Oya shivo est alimenté par les eaux profondes et froides des régions polaires et est donc très riche en [[nutriment]]s. Cette caractéristique est à l'origine de son nom japonais qui signifie ''Courant des parents''.
L'Oyashio est alimenté par les eaux profondes et froides des régions polaires et est donc très riche en [[nutriment]]s. Cette caractéristique est à l'origine de son nom japonais.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 16 avril 2020 à 16:19

Carte des courants océaniques

L’Oya-shio ou Oya-shivo, en japonais oyashio (親潮?, « courant des parents »), est un courant marin froid de surface de l'Océan Pacifique qui suit une direction sud-ouest en longeant la presqu'ile du Kamtchatka et l'archipel des Kouriles et rencontre à l'est du Japon les prolongements du courant chaud du Kuroshio. Une partie des eaux plus froides et moins salées de l'Oyashio plonge sous le Kuroshio et se dirige vers le sud. Le reste forme à la surface avec les eaux du Kuroshio les prémices du courant du Pacifique nord.

Les lieux où les deux courants se rencontrent sont caractérisés par la présence de fréquents bancs de brume. Ceux-ci apparaissent lorsque les masses d'air chaud, qui ont tendance à se charger en humidité au-dessus des eaux du Kuroshio à plus de 20°C, rencontrent les masses d'eau froide de l'Oyashio. L'air se refroidissant, sa température atteint puis descend en dessous de son point de rosée. Cet air est alors saturé en humidité et tout le surplus de vapeur d'eau se condense sous la forme de nappes de brume.

L'Oyashio transporte en moyenne 15 millions de m3 d'eau par seconde, ce qui est inférieur au débit du Kuroshio. Son courant subit des variations cycliques : en hiver et au printemps, son débit est de 20 à 30 sverdrups mais tombe à 3-4 sverdrups en été.

L'Oyashio résulte de la rencontre entre le courant du Kamtchatka et le courant traversier de la mer d'Okhotsk qui modifie fortement ses caractéristiques.

L'Oyashio est alimenté par les eaux profondes et froides des régions polaires et est donc très riche en nutriments. Cette caractéristique est à l'origine de son nom japonais.

Voir aussi