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== Histoire ==
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Les membres de Eggs over Easy, un groupe américain de [[country rock]], deviennent les précurseurs du mouvement lorsqu'ils transgressent les limites du jazz imposées par le pub Tally Ho de [[Kentish Town]], en mai 1971<ref>{{en}} Birch (2003), pp. 120–129.</ref>. Ils parviennent à marquer des esprits tels que [[Nick Lowe]]<ref>{{en}} {{lien brisé|consulté le=2015-03-17|url=http://www.nostalgiacentral.com/music/pubrock.htm|titre=Nostalgia Central article}}</ref>. Ils sont par la suite rejoints par des groupes londoniens comme Bees Make Honey, Max Merritt and the Meteors, Ducks Deluxe, The Amber Squad et Brinsley Schwarz<ref name=NME/>.
Les membres de Eggs over Easy, un groupe américain de [[country rock]], deviennent les précurseurs du mouvement lorsqu'ils transgressent les limites du jazz imposées par le pub Tally Ho de [[Kentish Town]], en {{date-|mai 1971}}<ref>{{en}} Birch (2003), pp. 120–129.</ref>. Ils parviennent à marquer des esprits tels que [[Nick Lowe]]<ref>{{en}} {{lien brisé|consulté le=2015-03-17|url=http://www.nostalgiacentral.com/music/pubrock.htm|titre=Nostalgia Central article}}</ref>. Ils sont par la suite rejoints par des groupes londoniens comme Bees Make Honey, Max Merritt and the Meteors, Ducks Deluxe, The Amber Squad et Brinsley Schwarz<ref name=NME/>.


Les groupes jouaient dans des pubs victoriens<ref>{{lien web|url=http://www.punk77.co.uk/punkhistory/pub_rock.htm |titre=Pub Rock- Pre Punk music |périodique=Punk77.co.uk |date= |consulté le=6 janvier 2010}}.</ref>. En 1974, le pub rock devient la scène musicale la plus significative de [[Londres]]<ref>{{en}} Savage (1991), p. 80.</ref>. À cette époque, il semblerait que chaque grand pub londonien privilégiait la musique en live<ref name=NME/>. L'Hope and Anchor à [[Borough londonien d'Islington|Islington]], qui organisera le ''Front Row Festival'' fin 1977, est l'un des premiers<ref name="Eric Smets">Eric Smets, ''Mouvance punk 1976-1978, 100 des meilleurs albums'', [[Éditions du Camion blanc]], 2014</ref>. Les pionniers du mouvement sont les membres du groupe [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], originaires d'[[Essex (comté)|Essex]]<ref name=SAVAGE587>{{en}} Savage (1991), p. 587.</ref>. En automne 1975, ils sont suivis par des groupes comme [[The Stranglers]], Roogalator, [[Eddie and the Hot Rods]], Kilburn and the High Roads, et [[The 101'ers]]<ref>{{en}} Savage (1991), p. 107 & 124.</ref>. Le pub rock est rapidement dépassé par l'explosion du punk britannique. Certains musiciens parviennent à faire la transition en s'intégrant dans de nouveaux groupes, comme Joe Strummer, [[Ian Dury]] et [[Elvis Costello]]<ref name=NME/>. Selon Nostalgia Central, {{citation|le pub rock se serait fait tuer par le punk, mais sans ça il n'y aurait eu aucune scène punk en Grande-Bretagne<ref name="Nostalgia Central article"/>.}} Cependant, [[Wilko Johnson]] a une opinion personnelle vis-à-vis du pub rock : {{citation|Il y a des pubs, il y a du rock, et il y a (eu) du rock dans les pubs. Mais pas du pub rock<ref>{{ouvrage |prénom1=Antoine |nom1=de Caunes |lien auteur1=Antoine de Caunes |titre=Petit dictionnaire amoureux du rock |éditeur=Pocket |lien éditeur=Pocket |année=2013 ||numéro dans collection=15569 |pages totales=606 |passage=144 |isbn=978-2-266-23992-9}}</ref>.}}
Les groupes jouaient dans des pubs victoriens<ref>{{lien web|url=http://www.punk77.co.uk/punkhistory/pub_rock.htm |titre=Pub Rock- Pre Punk music |périodique=Punk77.co.uk |date= |consulté le=6 janvier 2010}}.</ref>. En 1974, le pub rock devient la scène musicale la plus significative de [[Londres]]<ref>{{en}} Savage (1991), p. 80.</ref>. À cette époque, il semblerait que chaque grand pub londonien privilégiait la musique en live<ref name=NME/>. L'Hope and Anchor à [[Borough londonien d'Islington|Islington]], qui organisera le ''Front Row Festival'' fin 1977, est l'un des premiers<ref name="Eric Smets">Eric Smets, ''Mouvance punk 1976-1978, 100 des meilleurs albums'', [[Éditions du Camion blanc]], 2014</ref>. Les pionniers du mouvement sont les membres du groupe [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], originaires d'[[Essex (comté)|Essex]]<ref name=SAVAGE587>{{en}} Savage (1991), p. 587.</ref>. En automne 1975, ils sont suivis par des groupes comme [[The Stranglers]], Roogalator, [[Eddie and the Hot Rods]], Kilburn and the High Roads, et [[The 101'ers]]<ref>{{en}} Savage (1991), p. 107 & 124.</ref>. Le pub rock est rapidement dépassé par l'explosion du punk britannique. Certains musiciens parviennent à faire la transition en s'intégrant dans de nouveaux groupes, comme Joe Strummer, [[Ian Dury]] et [[Elvis Costello]]<ref name=NME/>. Selon Nostalgia Central, {{citation|le pub rock se serait fait tuer par le punk, mais sans ça il n'y aurait eu aucune scène punk en Grande-Bretagne<ref name="Nostalgia Central article"/>.}} Cependant, [[Wilko Johnson]] a une opinion personnelle vis-à-vis du pub rock : {{citation|Il y a des pubs, il y a du rock, et il y a (eu) du rock dans les pubs. Mais pas du pub rock<ref>{{ouvrage |prénom1=Antoine |nom1=de Caunes |lien auteur1=Antoine de Caunes |titre=Petit dictionnaire amoureux du rock |éditeur=Pocket |lien éditeur=Pocket |année=2013 ||numéro dans collection=15569 |pages totales=606 |passage=144 |isbn=978-2-266-23992-9}}</ref>.}}

Version du 1 avril 2020 à 13:41

Pub rock
Origines stylistiques Rock 'n' roll, garage rock, British blues, country rock, folk rock, power pop, rhythm and blues, beat
Origines culturelles Années 1970 ; Royaume-Uni (Londres et Essex)
Instruments typiques Guitare basse, guitare électrique, batterie, piano

Genres dérivés

Punk rock, new wave, mod revival, Oi!, Britpop

Le pub rock est un genre de musique rock ayant émergé au début et au milieu des années 1970 au Royaume-Uni. Le pub rock est lancé en guise de réponse contre le rock progressif et le glam rock. À ses débuts, le pub rock privilégiait pendant les concerts les petits pubs et les clubs plutôt que les grands stades[1]. Le genre est le catalyseur de la scène punk rock britannique.

Caractéristiques

The Hope et Anchor à Islington, une ville notable de pub rock.

Le pub rock est délibérément malsain et post-glam[2]. Le style vestimentaire se base sur des chemises à carreaux, des jeans mités et troués et les cheveux tombants[3]. Les pionniers du mouvement, Dr. Feelgood, sont cités pour le look « sale » de leur chanteur[4]. Les groupes semblaient menaçants, « comme les méchants dans The Sweeney [Regan en français][5]. » Les groupes de pub rock comme Dr. Feelgood, Kilburn and the High Roads et Ducks Deluxe jouaient du rhythm and blues simple et « mono » dans la tradition des groupes britanniques comme The Rolling Stones et les Yardbirds, avec des guitares saturées et des chants[5]. Une minorité de groupes jouaient du funky soul (Kokomo, Clancy, Cado Belle) ou du country rock (The Kursaal Flyers, Chilli Willi and the Red Hot Peppers)[6].

La scène est un phénomène presqu'exclusivement en live. À son pic de popularité entre 1972 et 1975, le genre ne recense qu'un seul single ayant atteint le top 20 (How Long? du groupe Ace), et tous les groupes réunis n'excèdent pas les 150 000 albums vendus au total[7]. La plupart des groupes souffrent de la transition entre pubs et enregistrement en studio, et se retrouvent dans l'incapacité de reproduire leur son[6]. La caractéristique primaire du genre est, comme son nom l'indique, le pub[6].

Histoire

Les membres de Eggs over Easy, un groupe américain de country rock, deviennent les précurseurs du mouvement lorsqu'ils transgressent les limites du jazz imposées par le pub Tally Ho de Kentish Town, en [8]. Ils parviennent à marquer des esprits tels que Nick Lowe[9]. Ils sont par la suite rejoints par des groupes londoniens comme Bees Make Honey, Max Merritt and the Meteors, Ducks Deluxe, The Amber Squad et Brinsley Schwarz[6].

Les groupes jouaient dans des pubs victoriens[10]. En 1974, le pub rock devient la scène musicale la plus significative de Londres[11]. À cette époque, il semblerait que chaque grand pub londonien privilégiait la musique en live[6]. L'Hope and Anchor à Islington, qui organisera le Front Row Festival fin 1977, est l'un des premiers[12]. Les pionniers du mouvement sont les membres du groupe Dr. Feelgood, originaires d'Essex[2]. En automne 1975, ils sont suivis par des groupes comme The Stranglers, Roogalator, Eddie and the Hot Rods, Kilburn and the High Roads, et The 101'ers[13]. Le pub rock est rapidement dépassé par l'explosion du punk britannique. Certains musiciens parviennent à faire la transition en s'intégrant dans de nouveaux groupes, comme Joe Strummer, Ian Dury et Elvis Costello[6]. Selon Nostalgia Central, « le pub rock se serait fait tuer par le punk, mais sans ça il n'y aurait eu aucune scène punk en Grande-Bretagne[7]. » Cependant, Wilko Johnson a une opinion personnelle vis-à-vis du pub rock : « Il y a des pubs, il y a du rock, et il y a (eu) du rock dans les pubs. Mais pas du pub rock[14]. »

Notes et références

  1. (en) Britannica entry.
  2. a et b (en) Savage (1991), p. 587.
  3. Lydon (1995), p. 106.
  4. (en) Atkinson, Mike. "Give pub rock another chance". The Guardian. 21 janvier 2010, consulté le 19 janvier 2011.
  5. a et b Savage (1991), p. 81.
  6. a b c d e et f (en) Carr, Roy. Pub Rock. NME. 29 octobre 1977.
  7. a et b (en) Nostalgia Central article
  8. (en) Birch (2003), pp. 120–129.
  9. (en) « Nostalgia Central article »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  10. « Pub Rock- Pre Punk music », Punk77.co.uk (consulté le ).
  11. (en) Savage (1991), p. 80.
  12. Eric Smets, Mouvance punk 1976-1978, 100 des meilleurs albums, Éditions du Camion blanc, 2014
  13. (en) Savage (1991), p. 107 & 124.
  14. Antoine de Caunes, Petit dictionnaire amoureux du rock, Pocket (no 15569), , 606 p. (ISBN 978-2-266-23992-9), p. 144

Bibliographie

Liens externes