« YouTube Premium » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
m Révocation des modifications de 2A01:E34:ED44:1460:9119:9E28:5D54:8C93 (retour à la dernière version de Ripousse)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Société
{{Infobox Société
| couleur boîte = FF0000
| création = 2016
| titre blanc = oui
| titre blanc = oui
| nom = YouTube Premium
| nom = YouTube Premium

Version du 18 février 2020 à 18:42

YouTube Premium
logo de YouTube Premium

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social 901 Cherry Avenue, San Bruno, Californie, États-Unis
Activité InternetVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère YouTube
Site web www.youtube.com/premiumVoir et modifier les données sur Wikidata

YouTube Premium (anciennement YouTube Red) est un service d'abonnement en streaming payant qui propose une diffusion en continu sans publicités de toutes les vidéos hébergées sur YouTube, un contenu original exclusif produit en collaboration avec les principaux créateurs du site, ainsi qu'une lecture hors connexion et une lecture en arrière-plan de vidéos sur mobile[1].

Le service a été lancé en novembre 2014 sous le nom de Music Key, offrant uniquement la diffusion en continu de la musique et des vidéos de musique des labels participants sur YouTube et Google Play Music[2],[3],[1]. Le service a ensuite été révisé et relancé sous le nom de YouTube Red le 31 octobre 2015, élargissant ainsi sa portée pour offrir un accès sans publicité à toutes les vidéos de YouTube, par opposition à de la musique uniquement[4]. YouTube a annoncé que le service serait renommé YouTube Premium le 17 mai 2018, parallèlement au retour d'un service d'abonnement YouTube Music distinct[5],[6].

Fonctionnalités

Un abonnement YouTube Premium permet aux utilisateurs de regarder des vidéos sur YouTube sans publicité sur le site Web et ses applications mobiles comme YouTube Music, YouTube Gaming et YouTube Kids. Grâce aux applications, les utilisateurs peuvent également enregistrer des vidéos sur leur appareil pour les visualiser hors ligne et les lire en arrière-plan[3],[7]. YouTube Premium propose également un contenu original exclusif aux abonnés, créé et publié par les plus grands créateurs de YouTube.[8] Le service offre également une diffusion de musique sans publicité par le biais des services YouTube Music Premium et Google Play Music[4].

Contenus

YouTube Premium propose notamment le visionnage de vidéos YouTube sans publicités, ainsi que des programmes originaux comme des films et des séries produits en collaboration avec des studios professionnels et des personnalités de YouTube[4].

Pour les séries de plusieurs épisodes, le premier épisode d'une série originale de YouTube Premium est disponible gratuitement[4]. Dans certains pays où le service n'est pas encore disponible, vous pouvez également acheter des épisodes individuels via YouTube ou Google Play Films & TV[9].

En novembre 2018, Google prévoyait d'adapter sa stratégie de contenu d'origine à YouTube Premium avec une approche «unique», avec pour objectif de rendre le contenu plus original disponible sans paiement sur une base financée par la publicité d'ici 2020. L'abonnement Premium couvrirait toujours un accès sans publicité et des exclusivités pour le contenu original[10].

Parmi ces derniers, des films, documentaires, ou encore des séries, principalement anglophones. Pour l'instant (septembre 2018), seuls deux programmes originaux en français sont proposés[11] :

  • Groom, série comique en 10 épisodes réalisée par le Studio Bagel.
  • Les Emmerdeurs, série comique réalisée par Golden Moustache, également en 10 épisodes.
Carte du monde avec la disponibilité de la plateforme dans les pays marqués en rouge.

Références

  1. a et b (en) « YouTube Red buys its first big TV series », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « YouTube unveils Music Key subscription service, here's what you need to know », Engadget,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « YouTube announces plans for a subscription music service », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d (en) « Exclusive: An inside look at the new ad-free YouTube Red », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Introducing YouTube Premium », Official YouTube Blog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Google announces YouTube Music and YouTube Premium », The Verge,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Todd Spangler, « YouTube Launches ‘Music Key’ Subscription Service with More Than 30 Million Songs », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « YouTube Red, A $9.99 Site-Wide Ad-Free Subscription With Play Music, Launches Oct 28 », TechCrunch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Premiers pas avec YouTube Originals - Aide YouTube », sur support.google.com (consulté le )
  10. (en-US) Todd Spangler, « YouTube to Make New Originals Available for Free, Ad-Supported Viewing With ‘Single Slate’ Strategy », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « YouTube lance ses premières séries françaises : Les emmerdeurs et Groom », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes