« Les Archives du spectacle » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
HenriDavel (discuter | contributions)
conservé suite à discussion en PaS
Delhovlyn (discuter | contributions)
m Delhovlyn a déplacé la page Les Archives du spectacle vers Les Archives du Spectacle : Le S de Spectacle est en majuscule dans le nom officiel du site (source : le site, et moi-même (j’y travaille)
(Aucune différence)

Version du 30 janvier 2020 à 11:37

Les Archives du spectacle
Adresse https://www.lesarchivesduspectacle.net
Type de site Base de données répertoriant des spectacles dans des pays francophones
Langue Français
Inscription facultative
Propriétaire Association Les Archives du spectacle
Créé par Jacques Brunerie
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel en activité

Les Archives du spectacle est une base de données en ligne sur le spectacle vivant (théâtre, danse, lyrique, arts de la piste, marionnettes...), créée en 2007 sur le modèle de l’IMDb pour le cinéma.

Objectifs

Le site est destiné à restituer gratuitement les informations concernant les pièces, les acteurs, actrices, metteurs en scène, dramaturges et toutes personnes et entreprises intervenant dans l’élaboration d’un spectacle, d’une pièce de théâtre, d’une comédie musicale ou d'un opéra se déroulant dans un pays francophone (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada)[1]. Certains spectacles étrangers ayant eu des représentations en France sont cependant parfois pris en compte.

Dans un article consacré à la nécessité de l'archivage des spectacles, le site est mentionné comme suit :

« il faut ici citer l’initiative privée du site internet Les archives du spectacle, créé en 2007, qui met en ligne les informations publiques liées aux spectacles, notamment la distribution complète. La création de cette base de données permet de suivre l’ensemble des participants de la création : acteurs, metteurs en scène, éclairagistes, scénographes, costumiers, institutions… »

— Marion Denizot, Écrire l'histoire, 2014[2].

De même, selon la revue Théâtre/Public, le site est « conçu pour répondre aux sempiternelles questions de l'amateur du spectacle vivant, du genre : où ai-je déjà vu cet acteur, ce danseur ? Quelles sont les réalisations de tel metteur en scène […] Et ainsi de suite »[3].

Partenariats

Le 14 décembre 2016, une convention de partenariat est signée entre Les Archives du spectacle et ARTCENA, centre national créé par le Ministère de la Culture, afin de coordonner et augmenter les ressources numériques sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre[4].

Par ailleurs, le site fonctionne également grâce au soutien financier de nombreux partenaires tels que l'Union européenne, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, la Direction régionale des Affaires culturelles ainsi que de théâtres privés[5].

Notes et références

  1. « Enregistrer toute la mémoire des spectacles — de la composition de l'équipe artistique à l'organisation de la production ou des tournées —, telle est l'ambition de Jacques Brunerie. » (L'Avant-scène théâtre, no 1281, 2010, p. 74).
  2. Marion Denizot, « L'engouement pour les archives du spectacle vivant », dans Écrire l'histoire, 2014, p. 88–101 (ISBN 978-2-271-08208-4) [lire en ligne (page consultée le 30 septembre 2019)].
  3. « Conçu pour répondre aux sempiternelles questions de l'amateur du spectacle vivant, du genre : où ai-je déjà vu cet acteur, ce danseur ? Quelles sont les réalisations de tel metteur en scène ? […] Et ainsi de suite. », recueil des numéros 184 à 187 de la revue Théâtre/Public, 2007, p. 76 (article sur la création du site).
  4. Publié par Profession Spectacle | 14 Déc et 2016 | Actus du spectacle, « ARTCENA et Les Archives du Spectacle signent une convention de partenariat », sur Profession Spectacle le Mag', (consulté le )
  5. « De «L'Ecole des maris» à «L'Ecole des femmes», un site pour gérer les archives du théâtre », sur www.20minutes.fr (consulté le )

Liens externes