Aller au contenu

« Carbamate » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Mise en forme.
→‎Articles connexes : biblio (début
Ligne 66 : Ligne 66 :
* [[Sevin]]
* [[Sevin]]
* [[2-(1-méthylpropyl)phényl méthylcarbamate]]
* [[2-(1-méthylpropyl)phényl méthylcarbamate]]

=== Bibliographie===
* King A.M. & Aaron C.K. (2015) ''Organophosphate and Carbamate Poisoning''| Emergency Medicine Clinics, Vol. 33, N°1, pp. 133−51


{{Palette|Anxiolytiques}}
{{Palette|Anxiolytiques}}

Version du 25 octobre 2019 à 19:17

Les carbamates ou uréthanes sont une famille de composés organiques porteur d'une fonction R-HN-(C=O)O-R'. Il s'agit en fait des esters substitués de l'acide carbamique ou d'un amide substitué.

Structure générale des carbamates

Carbamate en biochimie

Le groupe fonctionnel carbamate peut être formé lorsqu'une molécule de dioxyde de carbone ou un dérivé carbonate réagit avec la terminaison amino d'une chaîne de peptides ou le groupe aminé d'un acide aminé, y ajoutant un groupe COO et libérant un proton (ion H+).

Chemin réactionnel du carbabate

"R" indique le radical d'atomes attachés à l'autre extrémité de la molécule d'azote du groupe amino.

Utilisation comme groupes de protection

La formation de carbamate est une alternative pour protéger une fonction amine à l'aide des groupes protecteurs :

Quelques exemples de carbamates naturels

Dans l'hémoglobine, les groupes carbamates se forment lorsque les molécules de dioxyde de carbone se lient aux terminaux aminés des chaînes de globine. Cela aide à stabiliser la protéine lorsqu'elle devient désoxyhémoglobine et augmente la probabilité de libération de molécules d'oxygène restantes liées à la protéine.

La Rubisco (enzyme nécessaire à la fixation de la molécule de dioxyde de carbone dans la biomasse végétale en initiant le cycle de Calvin) nécessite également la formation de carbamate pour fonctionner. Sur le site actif de l'enzyme, un ion Mg2+ est lié aux résidus de glutamate et d'aspartate, ainsi qu'à un carbamate de lysine (qui maintient l'ion en place). Le carbamate est formé quand une chaîne latérale de lysine non chargée à proximité de l'ion réagit avec une molécule de dioxyde de carbone de l'air (donc pas celle du substrat enzymatique), ce qui la rend ensuite chargée et donc capable de se lier à l’ion Mg2+.

Une variété d'insecticides contient le groupe fonctionnel carbamate.

Exemples de carbamates industriels

Parmi les carbamates, on peut citer :

Carbamate (pharmacie) et dépendance

Les carbamates peuvent également entraîner une dépendance, proche de celle des barbituriques. Cette famille de médicaments, particulièrement banalisée en France, entraîne des risques importants en cas d’intoxication aiguë. La dépendance est forte, le syndrome de sevrage potentiellement grave avec, comme pour les barbituriques ou l’alcool, une possible évolution fatale en l’absence de prise en charge médicale[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • King A.M. & Aaron C.K. (2015) Organophosphate and Carbamate Poisoning| Emergency Medicine Clinics, Vol. 33, N°1, pp. 133−51