Aller au contenu

« Pulsation (musique) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Dilwenor46 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
PéHache (discuter | contributions)
Terminologie : la pulsation est seulement un point, un repère dans le temps musical, qui, en lui-même, ne porte pas nécessairement d'accent. « Accent », en musique, a un sens bien précis, lié à l'expression musicale et non simplement au décompte des temps (un accent peut d'ailleurs être placé à contre-temps).
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[Fichier:Meter (1).jpg|thumb|250px|Illustration d'une pulsation musicale.]]
[[Fichier:Meter (1).jpg|thumb|250px|Illustration d'une pulsation musicale.]]


Dans la musique mesurée, le terme de '''pulsation''' désigne, dans le domaine du [[rythme (solfège)|rythme]] [[musique|musical]], l'accent intervenant de manière cyclique au début de chaque [[temps (solfège)|temps]]. La régularité de la pulsation garantit donc l'égalité des temps, et par conséquent, un certain [[tempo]]. Lorsqu'il s'agit de {{citation|la}} pulsation, on désigne habituellement l'ensemble des battements d'un [[œuvre musicale|morceau]] ou d'un passage donné. Lorsqu'il s'agit d'{{citation|une}} pulsation, on prend en considération le battement d'un temps particulier.
Dans la musique mesurée, le terme '''pulsation''' désigne, dans le domaine du [[rythme (solfège)|rythme]], le battement qui revient de manière cyclique au début de chaque [[temps (solfège)|temps]]. La régularité de la pulsation garantit l'égalité des temps, et par conséquent, un certain [[tempo]]. La pulsation est donc une graduation régulière du temps musical. Dans un sens global, {{citation|la}} pulsation désigne habituellement ''l'ensemble'' des battements d'un [[œuvre musicale|morceau]] ou d'un passage donné. En parlant d'{{citation|une}} pulsation, on considère le battement, isolé, d'un temps particulier. Cependant, il existe de nombreux exemples – et dans tous les types de répertoires – de musique non mesurée, dont la graduation du temps est donc irrégulière ou inexistante.
La pulsation est donc la marque dans le temps d'une graduation régulière. Cependant, il existe aussi de nombreux exemples, et dans tous les types de musiques, de musique non mesurée, dont la graduation du temps est donc irrégulière ou inexistante.


== Catégories ==
== Catégories ==
Il existe en fait plusieurs espèces de pulsations hiérarchiquement structurées et imbriquées les unes dans les autres. Elles n'ont jamais reçu de nom particulier.
Il existe en fait plusieurs niveaux de pulsations, hiérarchiquement structurés et imbriqués les uns dans les autres. Ils n'ont jamais reçu de noms particuliers.


* '''Pulsation des temps-tempo''' : la pulsation qui détermine les temps pourrait s'appeler la ''pulsation des temps'', ou encore, la ''pulsation du [[tempo]]'' : généralement, elle est tout simplement appelée ''pulsation'' sans plus de précision.
* '''Pulsation des temps-tempo''' : la pulsation qui détermine les temps pourrait s'appeler la ''pulsation des temps'', ou encore, la ''pulsation du [[tempo]]'' : généralement, elle est tout simplement appelée ''pulsation'' sans plus de précision.
Ligne 19 : Ligne 18 :


* la pulsation du temps en question, qui coïncide avec le début de celui-ci ;
* la pulsation du temps en question, qui coïncide avec le début de celui-ci ;
* la pulsation du temps suivant, qui interrompt le temps précédent.
* la pulsation du temps suivant, qui interrompt le temps en cours.


En langage [[mathématique]], les pulsations pourraient être représentées par des points (A, B, C, D, E, ...) sur une droite orientée de gauche à droite, et les temps, par des segments de droite ( [AB[, [BC[, [CD[ , ...). Pour résumer, et conformément au principe bien connu « ''de la borne et de l'intervalle'' », à un nombre de temps consécutifs donné, doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une.
En langage [[mathématique]], les pulsations pourraient être représentées par des points (A, B, C, D, E, ...) sur une droite orientée de gauche à droite, et les temps, par des segments de droite ( [AB[, [BC[, [CD[ , ...). Pour résumer, et conformément au principe bien connu « ''de la borne et de l'intervalle'' », à un nombre de temps consécutifs donné doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 17 octobre 2019 à 19:26

Illustration d'une pulsation musicale.

Dans la musique mesurée, le terme pulsation désigne, dans le domaine du rythme, le battement qui revient de manière cyclique au début de chaque temps. La régularité de la pulsation garantit l'égalité des temps, et par conséquent, un certain tempo. La pulsation est donc une graduation régulière du temps musical. Dans un sens global, « la » pulsation désigne habituellement l'ensemble des battements d'un morceau ou d'un passage donné. En parlant d'« une » pulsation, on considère le battement, isolé, d'un temps particulier. Cependant, il existe de nombreux exemples – et dans tous les types de répertoires – de musique non mesurée, dont la graduation du temps est donc irrégulière ou inexistante.

Catégories

Il existe en fait plusieurs niveaux de pulsations, hiérarchiquement structurés et imbriqués les uns dans les autres. Ils n'ont jamais reçu de noms particuliers.

  • Pulsation des temps-tempo : la pulsation qui détermine les temps pourrait s'appeler la pulsation des temps, ou encore, la pulsation du tempo : généralement, elle est tout simplement appelée pulsation sans plus de précision.
  • Pulsation des parties de temps : la pulsation qui détermine les parties de temps (demi-temps, tiers de temps, quart de temps, etc.), pourrait s'appeler sous-pulsation (parce qu'elle est hiérarchiquement inférieure à la précédente), ou encore, division, puisque son rôle est précisément d'exprimer la division élémentaire des temps.
  • Pulsation des mesures : la pulsation qui détermine les mesures, pourrait s'appeler grande pulsation (parce qu'elle est hiérarchiquement supérieure aux deux autres), ou encore, pulsation de la mesure, puisqu'elle coïncide avec le premier temps de chaque mesure.

Temps

On peut dire que la pulsation fait naître un nouveau temps en interrompant le temps précédent. Il faut donc deux pulsations pour délimiter un temps :

  • la pulsation du temps en question, qui coïncide avec le début de celui-ci ;
  • la pulsation du temps suivant, qui interrompt le temps en cours.

En langage mathématique, les pulsations pourraient être représentées par des points (A, B, C, D, E, ...) sur une droite orientée de gauche à droite, et les temps, par des segments de droite ( [AB[, [BC[, [CD[ , ...). Pour résumer, et conformément au principe bien connu « de la borne et de l'intervalle », à un nombre de temps consécutifs donné doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une.

Voir aussi

Articles connexes