« Festival d'Angoulême 2007 » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Helldjinn (discuter | contributions)
Helldjinn (discuter | contributions)
réorganisation début
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Palmarès ==
== Palmarès ==
Cette année, le palmarès officiel se décline en trois catégories de prix pour huit livres récompensés : le [[Prix du meilleur album]], le [[Prix du patrimoine (Festival d'Angoulême)|Prix du patrimoine]] (qui récompense l'édition d'une œuvre historique) et, nouveauté 2007, les six « Essentiels d’Angoulême » dont une « Révélation ».


===Grand prix de la ville ===
Sur le site officiel du festival, cette nouveauté est ainsi expliquée :
Le [[Grand Prix de la Ville d'Angoulême]] pour la 34{{e}} édition du festival est le dessinateur [[Argentine|argentin]] [[José Muñoz ]].

=== Prix décernés par le grand jury ===
La composition du palmarès officiel a été entièrement revue en 2007 pour ne laisser que le [[Prix du meilleur album]], le [[Prix du patrimoine]] et introduire une nouveauté : [[les Essentiels d'Angoulême]], remis à 6 albums, dont un qui se voit attribuer un label Révélation, reprenant ainsi le concept du [[Prix du premier album]].


{{début citation}}La création des « Essentiels d’Angoulême » répond à la volonté du Festival d’instaurer sur les marchés de la bande dessinée un « label expert », qui soit pour le lecteur à la fois un gage de qualité et un repère dans le contexte de profusion qui caractérise actuellement ces marchés.
{{début citation}}La création des « Essentiels d’Angoulême » répond à la volonté du Festival d’instaurer sur les marchés de la bande dessinée un « label expert », qui soit pour le lecteur à la fois un gage de qualité et un repère dans le contexte de profusion qui caractérise actuellement ces marchés.
« Les Essentiels d’Angoulême », qui pourront guider chaque lecteur dans la constitution d’une bibliothèque idéale, marquent également la volonté du Festival de ne plus séparer dessin et scénario, en considérant chaque album de bande dessinée pour ce qu’il est : le métissage indissociable du texte, du récit et du graphisme.{{fin citation}}
« Les Essentiels d’Angoulême », qui pourront guider chaque lecteur dans la constitution d’une bibliothèque idéale, marquent également la volonté du Festival de ne plus séparer dessin et scénario, en considérant chaque album de bande dessinée pour ce qu’il est : le métissage indissociable du texte, du récit et du graphisme.{{fin citation}}


* '''[[Prix du patrimoine]] : ''[[Sergent Laterreur]]'' de [[Touïs]] et [[Gérald Frydman]]''', éd. [[L'Association|L’Association]], [[Paris]]
* '''[[Prix du meilleur album (Festival d'Angoulême)|Prix du meilleur album]] '''
**''NonNonBâ'' ([[Shigeru Mizuki]], [[Cornélius (éditeur)|Cornélius]])
** ''Hato'' de [[Osamu Tezuka]], éd. [[Cornélius (éditeur)|Cornélius]], [[Paris]]
** ''Les Vents de la colère'' de [[Tatsuhiko Yamagami]], éd. [[Delcourt]], [[Paris]]
*'''Les essentiels'''
**''Black Hole'' (Charles Burns, Delcourt)
** ''[[Little Nemo]]'' de [[Winsor McCay]], éd. [[Delcourt]], [[Paris]]
** ''[[Golgo 13]]'' de [[Takao Saito]], éd. [[Glénat (éditeur)|Glénat]], [[Grenoble]]
**''Lupus'' (Frederik Peeters, Atrabile)
** ''Service des cas fous'' de [[Gébé]], éd. [[L'Association|L’Association]], [[Paris]]
**''Pourquoi j'ai tué Pierre'' (Olivier Ka & Alfred, Delcourt)
**''Lucille'' (Ludovic Debeurme, Futuropolis)
**''Le photographe'' (Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier, Dupuis)
*'''Révélation'''
**''Panier de singe'' (Florent Ruppert & Jérome Mulot, L' Association)
*'''Prix du patrimoine'''
**''Sergent la terreur'' (Touïs & Frydman, L' Association)
*'''Jeunesse 9/12 ans'''
**''Seuls'' # 1 (Vehlmann & Gazzoti, Dupuis)
*'''BD alternative'''
**''Canicola'' # 4 (revue italienne avec textes en italien et anglais)


* '''[[Prix du meilleur album (Festival d'Angoulême)|Prix du meilleur album]] : ''NonNonBâ'' de [[Shigeru Mizuki]]''', éd. [[Cornélius (éditeur)|Cornélius]], [[Paris]]
===Grand prix de la ville ===
Le grand prix de la ville d'Angoulême pour la 34{{e}} édition du festival est le dessinateur [[Argentine|argentin]] [[José Muñoz ]].


*'''[[Les Essentiels d'Angoulême]] :'''
=== Jury ===
** ''[[Black Hole]]'' de [[Charles Burns]], éd. [[Delcourt]], [[Paris]]
Le grand jury, chargé de décerner les prix, était présidé par [[Lewis Trondheim]] et composé de deux auteurs, [[Yvan Alagbé]] et [[Christophe Arleston]], deux journalistes, [[Virginie François]] et [[Christian Gasser]] et de deux libraires [[Jean-Louis Musy]] et [[Stéphane Tournois]].
** ''Lupus'' de [[Frederik Peeters]], éd. [[Atrabile (éditeur)|Atrabile]], [[Genève]]
** ''Pourquoi j’ai tué Pierre'' de [[Olivier Ka]] et [[Alfred (auteur)|Alfred]], éd. [[Delcourt]], [[Paris]]
** ''Lucille'' de [[Ludovic Debeurme]], éd. [[Futuropolis]], [[Paris]]
** ''[[Le Photographe]]'' de [[Emmanuel Guibert]], [[Didier Lefèvre]] et [[Frédéric Lemercier]], éd. [[Dupuis]], [[Marcinelle]]
** ''Panier de singe'' de [[Florent Ruppert]] et [[Jérome Mulot]], éd. [[L'Association|L’Association]], [[Paris]] — '''[[Label « Révélation » des Essentiels d'Angoulême|Label « Révélation »]]'''


==== Sélection officielle ====
Le comité de pré-sélection des albums nominés était composé de [[Lewis Trondheim]] et [[Benoît Mouchart]] (auteurs), [[Céline Bagot]] (graphiste), [[Monique Younès]] (journaliste), [[Julien Bastide]] (critique), [[Olivier Jalabert]] (libraire), et [[Jean-Pierre Mercier]] (historien de la bande dessinée).

== Sélection officielle ==
=== Commentaire ===
L'éditeur dont le nombre de livres retenus pour le prix du meilleur album ou pour le prix du patrimoine est le plus important est [[Delcourt]] (7 albums), suivi par [[Cornélius (éditeur)|Cornélius]] et [[L'Association]] (4 albums chacun), [[Casterman]] et [[Vertige Graphic]] (3 albums), [[Glénat]], [[Fluide Glacial]], [[Futuropolis]], [[Gallimard]], [[Atrabile]], [[Les Requins Marteaux]] (2 albums). Enfin, avec un seul album sélectionné, viennent : [[Actes Sud]] BD, [[Carabas]], [[Milan Presse|Milan]], [[Panini (éditeur)|Panini]], [[Rackham]], [[Soleil]], [[Tonkam]], [[Le Lombard]], [[L'employé du moi]], [[Le Seuil]], [[Les Humanoïdes Associés]], [[Kana]], [[éditions de l'an 2|L'an 2]], [[Dargaud]], [[Denoël]] Graphic et [[Dupuis]]. Cette sélection donne la part belle à la bande dessinée dite d'auteur mais valide aussi l'incursion d'éditeurs littéraires (Gallimard, Denoël, Actes Sud, Le Seuil) dans ce registre. Des éditeurs historiquement importants dans le domaine de la bande dessinée d'auteur sont en revanche absents : [[6 pieds sous terre]], [[Ego Comme X]] et [[Frémok]] notamment. Par ailleurs, cette sélection comporte 8 bandes dessinées asiatiques.
L'éditeur dont le nombre de livres retenus pour le prix du meilleur album ou pour le prix du patrimoine est le plus important est [[Delcourt]] (7 albums), suivi par [[Cornélius (éditeur)|Cornélius]] et [[L'Association]] (4 albums chacun), [[Casterman]] et [[Vertige Graphic]] (3 albums), [[Glénat]], [[Fluide Glacial]], [[Futuropolis]], [[Gallimard]], [[Atrabile]], [[Les Requins Marteaux]] (2 albums). Enfin, avec un seul album sélectionné, viennent : [[Actes Sud]] BD, [[Carabas]], [[Milan Presse|Milan]], [[Panini (éditeur)|Panini]], [[Rackham]], [[Soleil]], [[Tonkam]], [[Le Lombard]], [[L'employé du moi]], [[Le Seuil]], [[Les Humanoïdes Associés]], [[Kana]], [[éditions de l'an 2|L'an 2]], [[Dargaud]], [[Denoël]] Graphic et [[Dupuis]]. Cette sélection donne la part belle à la bande dessinée dite d'auteur mais valide aussi l'incursion d'éditeurs littéraires (Gallimard, Denoël, Actes Sud, Le Seuil) dans ce registre. Des éditeurs historiquement importants dans le domaine de la bande dessinée d'auteur sont en revanche absents : [[6 pieds sous terre]], [[Ego Comme X]] et [[Frémok]] notamment. Par ailleurs, cette sélection comporte 8 bandes dessinées asiatiques.


=== En compétition pour le prix du meilleur album ===
{|width=100%
{|width=100%
|valign="top" width=50%|
|valign="top" width=50%|
Ligne 89 : Ligne 82 :
|}
|}


===En compétition pour le Prix du Patrimoine ===
=== Autres prix du festival ===
*'''Jeunesse 9/12 ans'''
**''Seuls'' # 1 (Vehlmann & Gazzoti, Dupuis)
*'''BD alternative'''
**''Canicola'' # 4 (revue italienne avec textes en italien et anglais)


=== Prix décernés en marge du festival ===
• ''Hato'', par [[Osamu Tezuka]]
/Cornélius


=== Jury ===
''Les vents de la Colère'', par [[Tatsuhiko Yamagami]]
Le grand jury, chargé de décerner les prix, était présidé par [[Lewis Trondheim]] et composé de deux auteurs, [[Yvan Alagbé]] et [[Christophe Arleston]], deux journalistes, [[Virginie François]] et [[Christian Gasser]] et de deux libraires [[Jean-Louis Musy]] et [[Stéphane Tournois]].
/Delcourt


Le comité de pré-sélection des albums nominés était composé de [[Lewis Trondheim]] et [[Benoît Mouchart]] (auteurs), [[Céline Bagot]] (graphiste), [[Monique Younès]] (journaliste), [[Julien Bastide]] (critique), [[Olivier Jalabert]] (libraire), et [[Jean-Pierre Mercier]] (historien de la bande dessinée).
• ''[[Little Nemo]]'', par [[Winsor McCay]]
/Delcourt

• ''[[Golgo 13]]'', par [[Takao Saito]]
/Glénat

• ''Sergent Laterreur'', par Touïs et Frydman
/L'association

• ''Service des cas fous'', par [[Gébé]]
/L'association


=== Clin d'œil ===
=== Clin d'œil ===

Version du 19 avril 2007 à 17:42

Modèle:Ébauche bande dessinée Le 34e festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est déroulé du 25 au 28 janvier 2007.

Palmarès

Grand prix de la ville

Le Grand Prix de la Ville d'Angoulême pour la 34e édition du festival est le dessinateur argentin José Muñoz .

Prix décernés par le grand jury

La composition du palmarès officiel a été entièrement revue en 2007 pour ne laisser que le Prix du meilleur album, le Prix du patrimoine et introduire une nouveauté : les Essentiels d'Angoulême, remis à 6 albums, dont un qui se voit attribuer un label Révélation, reprenant ainsi le concept du Prix du premier album.

« La création des « Essentiels d’Angoulême » répond à la volonté du Festival d’instaurer sur les marchés de la bande dessinée un « label expert », qui soit pour le lecteur à la fois un gage de qualité et un repère dans le contexte de profusion qui caractérise actuellement ces marchés. « Les Essentiels d’Angoulême », qui pourront guider chaque lecteur dans la constitution d’une bibliothèque idéale, marquent également la volonté du Festival de ne plus séparer dessin et scénario, en considérant chaque album de bande dessinée pour ce qu’il est : le métissage indissociable du texte, du récit et du graphisme. »

Sélection officielle

L'éditeur dont le nombre de livres retenus pour le prix du meilleur album ou pour le prix du patrimoine est le plus important est Delcourt (7 albums), suivi par Cornélius et L'Association (4 albums chacun), Casterman et Vertige Graphic (3 albums), Glénat, Fluide Glacial, Futuropolis, Gallimard, Atrabile, Les Requins Marteaux (2 albums). Enfin, avec un seul album sélectionné, viennent : Actes Sud BD, Carabas, Milan, Panini, Rackham, Soleil, Tonkam, Le Lombard, L'employé du moi, Le Seuil, Les Humanoïdes Associés, Kana, L'an 2, Dargaud, Denoël Graphic et Dupuis. Cette sélection donne la part belle à la bande dessinée dite d'auteur mais valide aussi l'incursion d'éditeurs littéraires (Gallimard, Denoël, Actes Sud, Le Seuil) dans ce registre. Des éditeurs historiquement importants dans le domaine de la bande dessinée d'auteur sont en revanche absents : 6 pieds sous terre, Ego Comme X et Frémok notamment. Par ailleurs, cette sélection comporte 8 bandes dessinées asiatiques.

Autres prix du festival

  • Jeunesse 9/12 ans
    • Seuls # 1 (Vehlmann & Gazzoti, Dupuis)
  • BD alternative
    • Canicola # 4 (revue italienne avec textes en italien et anglais)

Prix décernés en marge du festival

Jury

Le grand jury, chargé de décerner les prix, était présidé par Lewis Trondheim et composé de deux auteurs, Yvan Alagbé et Christophe Arleston, deux journalistes, Virginie François et Christian Gasser et de deux libraires Jean-Louis Musy et Stéphane Tournois.

Le comité de pré-sélection des albums nominés était composé de Lewis Trondheim et Benoît Mouchart (auteurs), Céline Bagot (graphiste), Monique Younès (journaliste), Julien Bastide (critique), Olivier Jalabert (libraire), et Jean-Pierre Mercier (historien de la bande dessinée).

Clin d'œil

Pendant la remise des prix, Lewis Trondheim a annoncé une catégorie inattendue (et fictive), le « Prix du meilleur dessinateur du Chat du rabbin de l'année ». Cette surprise faite à Joann Sfar (présent dans la salle) avait été préparée par ses amis Émile Bravo, David B., Christophe Blain, Emmanuel Guibert, Mathieu Sapin et Riad Sattouf[1].

Déroulement du festival

Un mur de papier librement offert à la créativité du public

Disposition

Pour la deuxième année consécutive, le festival n'a pas lieu au Champ-de-Mars, comme c'était le cas depuis sa fondation. En 2006, les sites du festival étaient nettement éparpillés dans la ville. En 2007, ils sont plus concentrés mais nettement excentrés à l'ouest de la ville, au delà du CNBDI, dans un lieu baptisé "site de Montauzier"[2].
Cette initiative permet de palier la dispersion des éditeurs et au manque de place dans la ville, mais constitue un coup dur pour les commerçants angoumoisins[3].

Expositions

Expositions Off

Évènements

  • Le festival n'a pas accueilli beaucoup d'expositions d'importance, l'accent était mis sur la pratique du dessin : matchs d'improvisation de dessins, « concerts de dessins », réalisation de bandes dessinées en direct ou selon un temps imparti (24 heures de la bd), rencontre avec des auteurs, débats, etc. Par ailleurs la marque Canson, qui fêtait ses 450 ans, avait disposé en divers endroits de larges bandes de papier sur lesquels chacun pouvait dessiner librement, et proposait plusieurs animations autour du dessin et du papier. Enfin, le festival proposait un grand nombre de projections de films, notamment dans l'espace mangas.
  • un « Concert BD » de Brigitte Fontaine et Blutch a eu lieu le 27 janvier. La première chante tandis que le second « croque » ses chansons en temps réel, sur grand écran.
  • La ville d'Angoulême rebaptise un tronçon de la rue de Périgueux, rue commerçante de la ville située le prolongement de la rue Hergé, « rue René Goscinny ». L'inauguration a eu lieu le 27 janvier en présence notamment d'Anne Goscinny, fille du scénariste d'Astérix, et de Philippe Mottet, maire de la ville.

Fréquentation

Selon Le Monde (29/01/2007, « A Angoulême, succès public et doutes des éditeurs »), la fréquentation, au matin du quatrième jour du festival, était de 150 000 personnes, ce qui laisse penser que la fréquentation totale égalere les 200 000 visiteurs, comme en 2005.

Affiche

L'affiche du festival d'Angoulême est un dessin réalisé par le président du festival en 2007, Lewis Trondheim. Ce dessin représente un bras tendant un crayon.

Notes et références

  1. On peut consulter les fausses-couvertures réalisées sur le site officiel de Joann Sfar
  2. Entre les deux, près d’un kilomètre de route pentue, sinueuse et glissante... — Stéphane Jarno, Angoulême 2007, Télérama (29/01/2007)
  3. cf. l'article paru dans Le Monde le 29/01/2007

Voir aussi

Liens externes


Modèle:Festival d'Angoulême