« VG Chartz » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m v2.0b - Correction syntaxique (Caractères de contrôle)
FR (discuter | contributions)
Ligne 43 : Ligne 43 :


[[Catégorie:Base de données sur le jeu vidéo sur Internet]]
[[Catégorie:Base de données sur le jeu vidéo sur Internet]]
[[Catégorie:Distribution de jeux vidéo]]

Version du 27 juin 2019 à 23:33

Logo de VG Chartz

Adresse vgchartz.com
Type de site Média vidéoludique
Langue Anglaise
Propriétaire Brett Walton
Créé par Brett Walton
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

VG Chartz est un site Web spécialisé dans la compilation de ventes de jeux vidéo, créé en par Brett Walton.

La méthode de VG Chartz consiste à combiner des informations issues de plusieurs sources : échantillon de ventes directes, connaissance de l’industrie (tendances, segmentation du marché), analyse statistique (régressions, projections), contacts avec des professionnels, examen des ventes au détail[1].

La fiabilité des informations de VG Chartz a été mise en question par certaines publications vidéoludiques. Simon Carless de Gamasutra apprécie le concept du site et le travail des employés. En revanche, il estime qu’en raison de leurs méthodes, les données ne tiennent que de l’approximation. Il note également que VG Chartz ajuste constamment ses modèles, ce qui revient à modifier a posteriori les données sans explications. Ces éléments le conduisent à considérer que ces données doivent être manipulées avec précaution, et il ne recommande pas leur utilisation pour un travail d’écriture ou d’analyse[1].

Le site n'explique en effet pas comment ses données sont concrètement récoltées : aucun magasin ou chaîne de magasin n'est cité, et compte tenu de la coopération de ces revendeurs avec des instituts réputés, comme NPD ou GfK, il paraît peu probable que VG Chartz ait réellement accès à des chiffres tangibles. Le site ne se cache d'ailleurs pas d'utiliser lui-même les données des instituts pour réajuster ses chiffres, admettant ainsi qu'ils n'ont à l'origine aucune crédibilité[2],[3].

L'absence de fondements de leurs classements a été démontrée à plusieurs reprises. Ainsi, en juin 2010, ils classent le jeu Arc Rise Fantasia parmi les meilleures ventes avec plus de 22 000 exemplaires vendus. Néanmoins le jeu n'était pas sorti à l'époque, et il s'est avéré que les responsables du site avaient simplement confondu la date de sortie pour fin juillet avec fin juin.[réf. nécessaire]

Notes et références

Lien externe