« Temps (musique) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
P - L.RC : Révocation des modifications de 94.239.41.20 (retour à la dernière version de 2a01:e34:ef3c:49d0:7526:1934:27f1:ee77)
Balises : LiveRC Annulation
Aucun résumé des modifications
Balises : Répétition de caractères Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 1 : Ligne 1 :
Eddy Mallouuuuuuuu la congooooexicolnsation
[[Fichier:Simple duple drum pattern.png|thumb|Exemple de mesure à 2 temps]]
En [[musique]], le '''temps''' est l'[[unité de mesure]] de la durée [[musique|musicale]]. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une [[œuvre musicale]] à l'autre, et c'est le [[tempo]] qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps.

Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la [[Pulsation (solfège)|pulsation]].

* Les temps peuvent être combinés en structures de niveau supérieur — ou cycles de temps — appelés [[Mesure (solfège)|mesures]].

* Les temps peuvent également être [[Division du temps (solfège)|divisés]] en plusieurs parties (demi-temps, tiers de temps, etc.).


== Musique contemporaine ==
== Musique contemporaine ==

Version du 12 mai 2019 à 11:24

Eddy Mallouuuuuuuu la congooooexicolnsation

Musique contemporaine

La notion de temps telle que définie ci-dessus ne s'applique plus intégralement à la musique contemporaine, pour laquelle le temps peut ne plus être granulaire. Dans son ouvrage Penser la musique aujourd’hui [1], Pierre Boulez définit deux nouvelles conceptions :

  • le temps strié, dans lequel les structures de la durée se réfèrent au temps chronométrique en fonction d’un balisage régulier ou irrégulier mais systématique : la pulsation. La pulsation est l’unité du plus petit commun multiple.
  • le temps lisse, pour lequel les « stries » temporelles sont remplacées par la durée de certains objets sonores. Il n’y a alors plus de mesure ou de rythme repérable, mais écoulement continu dans le temps d'une masse sonore en évolution, temps suspendu donnant un sentiment d'éternité.
« Dans le temps lisse, on occupe le temps sans le compter ;
dans le temps strié, on compte le temps pour l’occuper. »

Notes et références

  1. Boulez, Pierre, Penser la musique aujourd’hui, éd. Gonthier, 1963, p. 93-113.

Voir aussi

Articles connexes