« Temps (musique) » : différence entre les versions
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Eddy Mallouuuuuuuu la congooooexicolnsation |
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[[Fichier:Simple duple drum pattern.png|thumb|Exemple de mesure à 2 temps]] |
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En [[musique]], le '''temps''' est l'[[unité de mesure]] de la durée [[musique|musicale]]. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une [[œuvre musicale]] à l'autre, et c'est le [[tempo]] qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps. |
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Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la [[Pulsation (solfège)|pulsation]]. |
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* Les temps peuvent être combinés en structures de niveau supérieur — ou cycles de temps — appelés [[Mesure (solfège)|mesures]]. |
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* Les temps peuvent également être [[Division du temps (solfège)|divisés]] en plusieurs parties (demi-temps, tiers de temps, etc.). |
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== Musique contemporaine == |
== Musique contemporaine == |
Version du 12 mai 2019 à 11:24
Eddy Mallouuuuuuuu la congooooexicolnsation
Musique contemporaine
La notion de temps telle que définie ci-dessus ne s'applique plus intégralement à la musique contemporaine, pour laquelle le temps peut ne plus être granulaire. Dans son ouvrage Penser la musique aujourd’hui [1], Pierre Boulez définit deux nouvelles conceptions :
- le temps strié, dans lequel les structures de la durée se réfèrent au temps chronométrique en fonction d’un balisage régulier ou irrégulier mais systématique : la pulsation. La pulsation est l’unité du plus petit commun multiple.
- le temps lisse, pour lequel les « stries » temporelles sont remplacées par la durée de certains objets sonores. Il n’y a alors plus de mesure ou de rythme repérable, mais écoulement continu dans le temps d'une masse sonore en évolution, temps suspendu donnant un sentiment d'éternité.
- « Dans le temps lisse, on occupe le temps sans le compter ;
- dans le temps strié, on compte le temps pour l’occuper. »
Notes et références
- Boulez, Pierre, Penser la musique aujourd’hui, éd. Gonthier, 1963, p. 93-113.