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Jusqu'à la fin du {{s-|XIX|e}}, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du [[pythagorisme]] : le '''diatessaron'''<ref>{{Ouvrage|titre= A Dictionary of Christian Antiquities|auteur = William Smith and Samuel Cheetham|éditeur= London: John Murray|année= 1875|url = https://books.google.com/?id=1LIPFk6oFVkC&pg=PA550&dq=diatessaron+diapason+diapente+fourth+fifth }}.</ref>. |
Jusqu'à la fin du {{s-|XIX|e}}, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du [[pythagorisme]] : le '''diatessaron'''<ref>{{Ouvrage|titre= A Dictionary of Christian Antiquities|auteur = William Smith and Samuel Cheetham|éditeur= London: John Murray|année= 1875|url = https://books.google.com/?id=1LIPFk6oFVkC&pg=PA550&dq=diatessaron+diapason+diapente+fourth+fifth }}.</ref>. |
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Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont des dissonances fortes composées d'exactement trois tons et sont surnommés [[Triton (musique)|tritons]] et étaient nommées au Moyen Âge [[Intervalle (musique)|Diabolus In Musica]]. |
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Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords. |
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La composition [[So What (composition)|So What]] de [[Miles Davis]], qui figure sur son album ''[[Kind of Blue]]'', utilise un {{lien | So What chord |lang = en |fr = Accord de So What |texte = accord}} superposant plusieurs quartes et une tierce majeure : |
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Version du 28 décembre 2018 à 16:16
En musique, une quarte /kaʁt/, est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés.
La quarte est le renversement de la quinte.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la quarte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diatessaron[1].
En musique tonale, les quartes non altérées sont justes, à l'exception
- de la quarte ayant pour borne supérieure la sensible des modes majeur et mineurs,
- de la quarte de borne inférieure VI et supérieure II du mode mineur harmonique,
- de quartes non usitées telle la quarte de borne inférieure III supérieure VI# du mode mineur mélodique ascendant,
Il s'agit alors de quartes augmentées, ou tritons.
- et de la quarte de borne inférieure VII# et supérieure III des modes mineurs, qui elle est diminuée.
Quarte juste
La quarte juste englobe deux tons et un demi-ton diatonique.
Le rapport de fréquences de deux notes séparées par un intervalle de quarte juste est de 4 à 3, très légèrement supérieur dans la gamme tempérée usuelle.
Quarte augmentée (triton)
Une quarte augmentée, une fois renversée, donne une quinte diminuée. Ces deux intervalles sont des dissonances fortes composées d'exactement trois tons et sont surnommés tritons et étaient nommées au Moyen Âge Diabolus In Musica.
En jazz
L'accord de quarte est très utilisé dans le jazz. Il sert de suspension sur un accord de dominante.
Le jazz moderne utilise des empilements de quartes (naturelles ou augmentées) comme enrichissement à des accords.
La composition So What de Miles Davis, qui figure sur son album Kind of Blue, utilise un accord (en) superposant plusieurs quartes et une tierce majeure :
Cet accord peut soit être compris comme un accord de Mi mineur 7 suspendu (Em7sus4) ou comme un polyaccord :
Exemples
- La Marche Nuptiale de Lohengrin de Richard Wagner débute par une quarte juste ascendante.
- Il est né le divin enfant débute également par une quarte juste ascendante : « Il-est né le divin enfant... ».
- La Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart débute par une quarte juste descendante.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- William Smith and Samuel Cheetham, A Dictionary of Christian Antiquities, London: John Murray, (lire en ligne).