« Wikipédia:Notoriété des entreprises, sociétés et produits » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Mcompagny (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Retour version propre
Ligne 1 : Ligne 1 :
<noinclude>{{Recommandation|WP:NESP|WP:NE|WP:NDE}}</noinclude>
ou direct (comme le langage, l'écriture,) ;
ou par un dispositif technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, etc.),
permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations.


Cette page donne des directives générales auxquelles les éditeurs de Wikipédia peuvent se référer pour décider si une entreprise, une société ou une autre entité économique [[Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles|peuvent faire l'objet d'un article dans Wikipédia]].
Au sein de cet ensemble, l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media ») caractérise un sous-ensemble important : les médias qui ont acquis une diffusion à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un public vaste, complétée dans de nombreux cas par une demande de distraction. La plupart des entreprises dites de média emploient des journalistes et des animateurs de divertissement. Ils recueillent dans un premier temps des informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur permet d'acquérir une audience, et valorisent, dans un second temps, leur audience par la vente d'espaces publicitaires. À côté de ce modèle dominant, les chaînes de téléachat et les périodiques ne diffusant que des petites annonces et publicités sont aussi considérés comme des médias.


Les articles rédigés sur un mode [[propagandiste]] ou [[publicitaire]] sont prohibés en vertu du [[Wikipédia:Principes fondateurs|principe fondateur]] de [[Wikipédia:Neutralité de point de vue|neutralité de point de vue]]. Pour éviter cela, et parce que cette encyclopédie n'a pas vocation à être un outil de [[stratégie de communication]], [[Wikipédia:Autobiographie|il est recommandé]] aux membres d'une entreprise ou d'une société ainsi qu'aux créateurs, aux producteurs et aux distributeurs d'un produit d'éviter de contribuer à la rédaction des articles sur leur propre entreprise, société ou produit.
Dans les pays industrialisés, où les médias se sont largement développés, ils sont majoritairement détenus par de grands groupes industriels dont les dirigeants, proches du pouvoir politique, sont régulièrement critiqués pour instrumentaliser l'information à des fins partisanes plus ou moins reconnues (thèse de la « fabrication du consentement »). Mais l'avènement d'internet, des TIC signe celui des médias alternatifs (blogs, réseaux sociaux...). L'information n'est plus alors forcément soumise aux règles déontologiques, notamment celle de la vérification par les faits, la multiplication et l'ampleur des hoax inaugurant selon certains une nouvelle « ère » : l'ère post-vérité.


Les articles concernant des entreprises ou des produits mineurs peuvent ne pas satisfaire le [[Wikipédia:Principes fondateurs|principe fondateur]] de [[Wikipédia:Wikipédia est une encyclopédie|pertinence]] dont découle l'interdiction des [[Wikipédia:Travaux inédits|travaux inédits]], qui établit que toute information publiée sur Wikipédia doit être la retranscription ou la synthèse de publications [[Wikipédia:Vérifiabilité#Qu'est-ce qu'une source de qualité ?|fiables]] traitant du sujet considéré.
Sommaire
Étymologie Modifier


Plus une entreprise, une société ou un produit fait l'objet de publications [[Wikipédia:Autobiographie|externes]], plus les informations les concernant sont vérifiables et pertinentes. Les critères qui suivent suggèrent donc des façons d'évaluer cette notoriété ainsi que la vérifiabilité des informations contenues dans un article traitant d'entreprises, de sociétés et de produits. Il est possible que les critères suggérés ne couvrent pas tous les cas de figure, il est donc conseillé de faire preuve de bon sens et de rechercher avant tout à respecter les [[Wikipédia:Principes fondateurs|principes fondateurs]].
En latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). Le mot français est issu de l’anglais mass(-)media[1], mot anglais lui-même formé sur l'usage italien media, venant aussi de la langue latine. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.


== Critères pour les entreprises et les sociétés ==
L'écriture du terme media prête à discussion. Faut-il rajouter un s comme marque du pluriel sur un substantif déjà au pluriel ?
{{raccourci|WP:NES|WP:NESPE}}
D'une manière générale, Wikipédia admet la [[WP:NG|notoriété]] d'une entreprise ou d'une société quand d'autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l'ont déjà admise, en publiant notamment des travaux de recherche à leur sujet.


Ainsi, un article sur une société ou une entreprise sera considéré comme admissible si celle-ci remplit au moins une des conditions suivantes :
Le terme media est maintenant rarement employé selon son orthographe latine, « Médias » désigne plusieurs supports et « Média » un support unique. Ces termes consacrés par l'usage commencent à se trouver dans la plupart des dictionnaires francophones[1],[2],[3]. Le Grand dictionnaire terminologique et FranceTerme recommandent eux aussi « média » pour l’anglais media[4].
# Des travaux significatifs, indépendants et publiés ont été réalisés à son sujet, espacés de deux ans, sauf [[ Wikipédia:PERNOT|pour les entreprises nouvelles dont l'admissibilité ne fait aucun doute]], au même titre que les différentes [[Wikipédia:Notoriété|règles de notoriétés et d'admissibilités]]. L'indépendance des sources doit permettre d'effectuer une rédaction neutre de l'article. Les articles dont la création est liée à une forme de promotion ou dont la rédaction est actuellement promotionnelle doivent souvent démontrer une plus stricte admissibilité souvent par la présence de source plus indiscutables ou plus nombreuses. Voir le paragraphe [[Wikipédia:PUB|Wikipédia:Notoriété#Auto-promotion et publicité]] et [[Wikipédia:CGNPUB|Wikipédia:Notoriété#Mise en œuvre de ces critères]].
# La société ou l'entreprise est présente dans un classement d'entreprises notable, limité et indépendant. Ce second critère renforce ainsi le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.
# Le cours de l'action de l'entreprise est utilisé pour le calcul d'un indice boursier notable. Une fois encore, ce critère doit renforcer le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.


Il découle de ces critères les précisions suivantes :
Médias et communication Modifier
* N'est pas considérée comme source significative et indépendante toute publication issue de la stratégie de communication de l'entreprise : réimpressions d'articles de presse, communiqués, publicités, bilan{{etc}} La neutralité de point de vue et la vérifiabilité sont sur Wikipédia des notions fondamentales et ne sont pas conciliables avec l'objectif des publications dépendantes de l'entreprise. Voir à ce sujet [[Wikipédia:Neutralité de point de vue]] et [[Wikipédia:Vérifiabilité]].
* N'est également pas considérée comme source significative tout référencement de l'entreprise dans le simple but de la joindre : horaires d'ouverture, adresse, téléphone{{etc}}
* La notoriété est démontrable par toute œuvre publiée notoire, quel que soit son support : journaux, livres, télévision, rapports d'organisation de consommateurs{{etc}}


=== Exemples ===
Les médias sont des outils de communication. Le choix d'un média dépend évidemment du type de communication recherché :
* Articles admissibles :
** le restaurant [[La Tour d'Argent]] (nommé dans le ''Guide Michelin'') ;
** [[Clearstream]] (cité dans la presse car au centre d'une affaire financière, industrielle et internationale).


* Classement d'entreprise, connu, limité et indépendant :
Communication unilatérale et multilatérale Modifier
** Classement mondiaux : [[Fortune Global 500]]
Selon ses caractéristiques techniques propres, l'usage d'un média de masse est davantage approprié à un certain type de communication : par exemple, le média de type Presse Écrite (Le Monde, Le Figaro, etc.) semble plus adapté pour communiquer de manière unilatérale, les médias de type Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc.) semblent plus pertinents pour communiquer de façon multilatérale.
** Classement nationaux : [[Fortune 500]], [[Forbes 500]] ;
** Classement thématiques : [[Société_de_services_en_ingénierie_informatique#En_France|SSII en France]].


* Indices boursiers (non exhaustif) :
Communication mise à disposition du public Modifier
** [[Dow Jones Industrial Average]] ;
Selon le critère de « mise à disposition du public » employé par les juristes français[5], on distingue :
** [[S&P 500]] ;

** [[CAC 40]] ;
les médias simples : dont la consultation par le destinataire est directe (ex : un journal, une revue, un livre, une affiche…),
** [[Nikkei 225]] ;
les médias autonomes : dont la consultation implique la détention d'un équipement par le destinataire (ex : magnétoscope, lecteur CD, micro-ordinateur, téléphone mobile…),
** [[FTSE 100]].
les médias de télédiffusion : dont la consultation suppose que le destinataire soit connecté à des réseaux de diffusion, dans le cadre d'une offre n'autorisant qu'un degré d'interactivité réduit. (ex : réseaux hertziens terrestres, télédistribution par câble, satellites de diffusion directe…),
les médias de télécommunication : idem que ci-dessus, avec cependant la possibilité de consulter une offre présentant un degré d'interactivité important.
Communication média et hors-média Modifier
communication « média »: en utilisant des moyens de communication tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant les TIC (dont en particulier le Web).
Les modes de traitement journalistiques et les énonciations éditoriales sur le web Modifier
L’apparition d’internet dans les années 1990 a démultiplié les sources d’information de presse en ligne.La presse écrite a en effet souhaité s’inscrire dans cette nouvelle modernité en créant des versions en ligne de ses journaux mais les médias en ligne ne sont pas les seules sources présentant l’actualité sur le web, on compte également les infomédiaires, les blogs et les sites natifs de l’internet.

Ces différentes sources présentent des disparités dans les modes de traitement de l’actualité et dans leurs énonciations éditoriales qui sont marquées notamment dans les articles traitant de l’actualité politique, thème plus ou moins enclin d’être sujet à controverse. On constate une hiérarchie dans le traitement de l’actualité sur le web étant donné que tous les sites d’information n’ont pas les mêmes façons de montrer leur point de vue sur les questions traitées. Chaque site d’actualité en ligne se construit une identité propre qui découle des plus ou moins grandes restrictions qui sont faites aux auteurs et qui se traduit par différents procédés :

Les médias en ligne et infomédiaires qui se doivent de respecter les normes qui régissent leur activité de journaliste font le choix d’un compte rendu factuel de l’évènement. Il est relaté de façon distancié, ne faisant en apparence émerger aucune prise de parti. Le traitement de l’information peut cependant grandement différer d’un titre à l’autre compte tenu des contrats de communication respectifs des groupes de presse. L’opinion du journaliste peut cependant être exprimée de façon très discrète par des stratégies de discours.
Les blogs et sites natifs de l’internet bénéficient d’une plus grande liberté quant au fait d’exprimer leur opinion. Les auteurs de ces sites présentent en général un engagement plus marqué se manifestant de diverses manières.
Les stratégies énonciatives et discursives mises en place par les auteurs des articles sont les suivantes (non exhaustif):

Les images illustrant les articles peuvent être connotées ou non. La photographie peut être utilisée comme une simple illustration de l’article et donc neutre ou bien elle peut être connotée dans le but de faire passer un message, émettre une critique particulière.
Les blogs et sites natifs de l’internet qui sont plus libres d’émettre des prises de positions ne construisent pas leurs articles de la même façon que les médias en ligne, ils utilisent des procédés afin de marquer leur opinion tels que : de longs paragraphes argumentés et agrémentés de nombreux connecteurs logiques, des adresses directes au lecteur, du vocabulaire connoté (mélioratif ou péjo


Ainsi, admissible si celle-ci remplit au moins une des conditions suivantes :
# Des travaux significatifs, indépendants et publiés ont été réalisés à son sujet, espacés de deux ans, sauf [[ Wikipédia:PERNOT|pour les entreprises nouvelles dont l'admissibilité ne fait aucun doute]], au même titre que les différentes [[Wikipédia:Notoriété|règles de notoriétés et d'admissibilités]]. L'indépendance des sources doit permettre d'effectuer une rédaction neutre de l'article. Les articles dont la création est liée à une forme de promotion ou dont la rédaction est actuellement promotionnelle doivent souvent démontrer une plus stricte admissibilité souvent par la présence de source plus indiscutables ou plus nombreuses. Voir le paragraphe [[Wikipédia:PUB|Wikipédia:Notoriété#Auto-promotion et publicité]] et [[Wikipédia:CGNPUB|Wikipédia:Notoriété#Mise en œuvre

Il découle de ces critères les précisions suivantes :
* N'est pas considérée comme source significative et indépendante toute publication issue de la stratégie de communication de l'entreprise : réimpressions d'articles de presse, communiqués, publicités, bilan{{etc}} La neutralité de point de vue et la vérifiabilité sont sur Wikipédia des notions fondamentales et ne sont pas conciliables avec l'objectif des publications dépendantes de l'entreprise. Voir à ce sujet [[Wikipédia:Neutralité de point de vue]] et [[Wikipédia:Vérifiabilité]].
* N'est également pas considérée comme source significative tout référencement de l'entreprise dans le simple but de la joindre : horaires d'ouverture, adresse, téléphone{{etc}}
* La notori


== Critères pour les produits et services == <!-- attention ancre sur ce titre de section dans le modèle [[Aide:Comment_créer_un_article/SimpleCAA]] (ou un des modèles contenus dans ce modèle) -->
== Critères pour les produits et services == <!-- attention ancre sur ce titre de section dans le modèle [[Aide:Comment_créer_un_article/SimpleCAA]] (ou un des modèles contenus dans ce modèle) -->

Version du 3 novembre 2018 à 02:13

Cette page donne des directives générales auxquelles les éditeurs de Wikipédia peuvent se référer pour décider si une entreprise, une société ou une autre entité économique peuvent faire l'objet d'un article dans Wikipédia.

Les articles rédigés sur un mode propagandiste ou publicitaire sont prohibés en vertu du principe fondateur de neutralité de point de vue. Pour éviter cela, et parce que cette encyclopédie n'a pas vocation à être un outil de stratégie de communication, il est recommandé aux membres d'une entreprise ou d'une société ainsi qu'aux créateurs, aux producteurs et aux distributeurs d'un produit d'éviter de contribuer à la rédaction des articles sur leur propre entreprise, société ou produit.

Les articles concernant des entreprises ou des produits mineurs peuvent ne pas satisfaire le principe fondateur de pertinence dont découle l'interdiction des travaux inédits, qui établit que toute information publiée sur Wikipédia doit être la retranscription ou la synthèse de publications fiables traitant du sujet considéré.

Plus une entreprise, une société ou un produit fait l'objet de publications externes, plus les informations les concernant sont vérifiables et pertinentes. Les critères qui suivent suggèrent donc des façons d'évaluer cette notoriété ainsi que la vérifiabilité des informations contenues dans un article traitant d'entreprises, de sociétés et de produits. Il est possible que les critères suggérés ne couvrent pas tous les cas de figure, il est donc conseillé de faire preuve de bon sens et de rechercher avant tout à respecter les principes fondateurs.

Critères pour les entreprises et les sociétés

D'une manière générale, Wikipédia admet la notoriété d'une entreprise ou d'une société quand d'autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l'ont déjà admise, en publiant notamment des travaux de recherche à leur sujet.

Ainsi, un article sur une société ou une entreprise sera considéré comme admissible si celle-ci remplit au moins une des conditions suivantes :

  1. Des travaux significatifs, indépendants et publiés ont été réalisés à son sujet, espacés de deux ans, sauf pour les entreprises nouvelles dont l'admissibilité ne fait aucun doute, au même titre que les différentes règles de notoriétés et d'admissibilités. L'indépendance des sources doit permettre d'effectuer une rédaction neutre de l'article. Les articles dont la création est liée à une forme de promotion ou dont la rédaction est actuellement promotionnelle doivent souvent démontrer une plus stricte admissibilité souvent par la présence de source plus indiscutables ou plus nombreuses. Voir le paragraphe Wikipédia:Notoriété#Auto-promotion et publicité et Wikipédia:Notoriété#Mise en œuvre de ces critères.
  2. La société ou l'entreprise est présente dans un classement d'entreprises notable, limité et indépendant. Ce second critère renforce ainsi le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.
  3. Le cours de l'action de l'entreprise est utilisé pour le calcul d'un indice boursier notable. Une fois encore, ce critère doit renforcer le premier, et permettra de s'assurer de l'exhaustivité de la couverture faite par Wikipédia.

Il découle de ces critères les précisions suivantes :

  • N'est pas considérée comme source significative et indépendante toute publication issue de la stratégie de communication de l'entreprise : réimpressions d'articles de presse, communiqués, publicités, bilan, etc. La neutralité de point de vue et la vérifiabilité sont sur Wikipédia des notions fondamentales et ne sont pas conciliables avec l'objectif des publications dépendantes de l'entreprise. Voir à ce sujet Wikipédia:Neutralité de point de vue et Wikipédia:Vérifiabilité.
  • N'est également pas considérée comme source significative tout référencement de l'entreprise dans le simple but de la joindre : horaires d'ouverture, adresse, téléphone, etc.
  • La notoriété est démontrable par toute œuvre publiée notoire, quel que soit son support : journaux, livres, télévision, rapports d'organisation de consommateurs, etc.

Exemples

  • Articles admissibles :
    • le restaurant La Tour d'Argent (nommé dans le Guide Michelin) ;
    • Clearstream (cité dans la presse car au centre d'une affaire financière, industrielle et internationale).

Critères pour les produits et services

Un produit ou un service est considéré comme connu s'il satisfait à l'un ou l'autre des critères ci-après :

  1. Le produit ou le service a fait l'objet de plusieurs travaux publiés significatifs dont la source n'a aucun lien avec l'entreprise elle-même.
    • Ce critère exclut :
      • Les réimpressions d'articles de presse et les communiqués de presse, ainsi que tout autre type de publication où l'entreprise ou la société parle de leurs produits ou services, tout comme les publicités pour ces produits ou services. Les articles de journaux qui ne créditent pas un journaliste ou une agence de presse et se contentent de présenter des informations sur l'entreprise de façon non-objective ou laudative peuvent être considérés comme des communiqués de presse en l'absence de preuve contraire[1].
      • Une couverture de presse non-significative, comme de simples indications de prix dans des catalogues de produits.
    • Il inclut les œuvres publiées de toute sorte, articles de journaux, livres, documentaires télévisés et rapports publiés par des organisations de consommateurs[2].
  2. Le produit ou le service est si connu que sa marque est devenue un nom de marque générique.

Recommandations pour les produits et services

L'information sur les produits et services devrait en règle générale figurer dans l'article sur l'entreprise elle-même, sauf si elle est si importante que cela encombrerait l'article en question. Il est dans ce cas préférable de faire des listes de produits mineurs et de créer des articles consacrés entièrement à un produit majeur, afin de mieux organiser l'information et de faire un suivi efficace des articles[3].

La distinction entre un produit « mineur » et un produit « majeur » a quelque chose d'arbitraire. Ce qui compte, c'est que s'il existe une grande quantité d'information sur un produit, il devrait faire l'objet d'un article et que si l'information est peu volumineuse, il vaut mieux l'inclure dans une liste avec une courte description.

Si par exemple une entreprise a vingt types différents de téléphones portables et s'il y a peu de différences entre eux, les rassembler dans un même article aidera les lecteurs à repérer les différences et les ressemblances. À l'inverse, un nouveau modèle de voiture (par opposition à un modèle identique à un accessoire ou deux près) se différencie en général de façon significative et devrait avoir son propre article.

Notes

  1. L'autopromotion et le positionnement de produit ne sont pas des moyens d'obtenir un article dans l'encyclopédie. Les œuvres publiées doivent l'être par quelqu'un d'autre qui écrit sur l'entreprise, la société, un produit ou un service (voir Wikipédia:Autobiographie à propos des problèmes de fiabilité et de neutralité qui affectent les données où le sujet de l'article est lui-même la source des données). Un bon indice de notoriété est atteint lorsque des personnes indépendantes du sujet lui-même (ou de son fabricant, créateur ou vendeur) ont effectivement considéré que l'entreprise, la société, le produit ou le service étaient suffisamment connus pour qu'elles écrivent et publient des œuvres significatives à leur sujet.
  2. Deux exemples : Microsoft Word satisfait à ce critère parce que, parmi de nombreuses autres raisons, des gens totalement indépendants de Microsoft ont écrit des livres à son sujet. Toutes les voitures qui ont fait l'objet d'un manuel Haynes satisfont à ce critère.
  3. On peut donner comme exemple Mattel (entreprise) fabricant de Barbie (jouet) ; la poupée nécessite un article séparé.

Voir aussi

Articles connexes