« Expiation (roman de Ian McEwan) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Marcv7 (discuter | contributions)
→‎Résumé : Complément après avoir lu un peu plus que la 4e de couverture.
Chouca (discuter | contributions)
typo
Balises : Modification par mobile Modification par application mobile Modification avec l’application Android
Ligne 19 : Ligne 19 :
'''''Expiation''''' est un roman écrit par l'auteur anglais [[Ian McEwan]] en [[2001]].
'''''Expiation''''' est un roman écrit par l'auteur anglais [[Ian McEwan]] en [[2001]].


Ce livre est souvent reconnu comme l'un des meilleurs écrits d'Ian McEwan.Il a été nommé pour l'obtention du [[Booker Prize]] en 2001, une récompense que le romancier avait déjà obtenue pour le livre ''Amsterdam''. Le magazine américain [[Time (magazine)|''Time'']] l'a nommé « meilleur roman de l'année » et l'a inclus dans sa liste des « 100 meilleurs romans de tous les temps ». ''[[The Observer]]'' le cite aussi comme l'un des 100 meilleurs romans jamais écrits<ref>[http://blogs.guardian.co.uk/observer/archives/2005/05/11/the_best_novels_ever_version_12.html The best novels ever (version 1.2) from Observer Blog<!-- Titre généré automatiquement -->].</ref>.
Ce livre est souvent reconnu comme l'un des meilleurs écrits d'Ian McEwan. Il a été nommé pour l'obtention du [[Booker Prize]] en 2001, une récompense que le romancier avait déjà obtenue pour le livre ''Amsterdam''. Le magazine américain [[Time (magazine)|''Time'']] l'a nommé « meilleur roman de l'année » et l'a inclus dans sa liste des « 100 meilleurs romans de tous les temps ». ''[[The Observer]]'' le cite aussi comme l'un des 100 meilleurs romans jamais écrits<ref>[http://blogs.guardian.co.uk/observer/archives/2005/05/11/the_best_novels_ever_version_12.html The best novels ever (version 1.2) from Observer Blog<!-- Titre généré automatiquement -->].</ref>.


Dans ce roman, Ian McEwan utilise diverses techniques stylistiques comprenant la [[métafiction]] et le réalisme psychologique.
Dans ce roman, Ian McEwan utilise diverses techniques stylistiques comprenant la [[métafiction]] et le réalisme psychologique.

Version du 27 octobre 2018 à 20:00

Expiation
Auteur Ian McEwan
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre roman
Titre Atonement
Éditeur Jonathan Cape
Date de parution 2001
ISBN 0-224-06252-2
Éditeur Gallimard
Collection Du Monde Entier
Date de parution 2003

Expiation est un roman écrit par l'auteur anglais Ian McEwan en 2001.

Ce livre est souvent reconnu comme l'un des meilleurs écrits d'Ian McEwan. Il a été nommé pour l'obtention du Booker Prize en 2001, une récompense que le romancier avait déjà obtenue pour le livre Amsterdam. Le magazine américain Time l'a nommé « meilleur roman de l'année » et l'a inclus dans sa liste des « 100 meilleurs romans de tous les temps ». The Observer le cite aussi comme l'un des 100 meilleurs romans jamais écrits[1].

Dans ce roman, Ian McEwan utilise diverses techniques stylistiques comprenant la métafiction et le réalisme psychologique.

On trouve dans Expiation un certain nombre de références à d'autres romans anglais : La Coupe d'Or d'Henry James, Northanger Abbey de Jane Austen ainsi que La Tempête et La Nuit des Rois de Shakespeare.

Fin 2006, Ian McEwan est accusé d'avoir en partie plagié l'autobiographie de Lucilla Andrews, No Time For Romance, ce que le romancier réfute[2],[3],[4].

Un film tiré du roman, intitulé Reviens-moi (Atonement), réalisé par Joe Wright, est sorti en septembre 2007 au Royaume-Uni. Keira Knightley y joue le rôle de Cecilia et James McAvoy celui de Robbie. Le film est en tête du nombre de nominations aux Globe Awards 2008[5]. Le film est nommé dans 7 catégories, dont "meilleur film", "meilleur acteur"", "meilleure actrice" et "meilleur réalisateur".

Résumé

Été 1935, Briony, une petite fille de 13 ans, écrit une pièce de théâtre Les Tribulations d'Arabella en vue de l'arrivée de son frère Léon. Elle surprend une scène étrange entre sa sœur aînée Cecilia et Robbie, fils d'une employée de la maison et protégé de ses parents, qui financent ses brillantes études. Leur apparente dispute servira de révélateur à leur amour.

Son gout exacerbé du romanesque et son manque de compréhension du monde adulte la poussent à commettre un faux témoignage qui enverra Robbie en prison, avec la complicité silencieuse de l'ensemble de la famille, hormis Cecilia, qui coupe alors tout lien avec eux et s'engage comme infirmière.

Plus tard la Seconde Guerre mondiale éclate, Robbie est relâché, part combattre en France et se trouve pris dans la débâcle de Dunkerque.

Briony, consciente qu'elle a saccagé l'amour et la vie de deux jeunes âmes, cherche le chemin de la rédemption.

Personnages principaux

  • Briony Tallis
  • Cecilia Tallis
  • Robbie Turner

Notes

  1. The best novels ever (version 1.2) from Observer Blog.
  2. « An inspiration, yes. Did I copy from another author? No », Guardian Online (consulté le ).
  3. « McEwan hits back at call for atonement », Times Online (consulté le )
  4. « McEwan accused of copying writers memoirs », PR inside (consulté le ).
  5. Liste des nominations pour les Golden Globe Awards 2008.