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Serge Kaganski rejoint ''[[Les Inrockuptibles]]'' en [[1986]] pour en devenir le correspondant en [[Californie]]. Il a fait quelques interviews parmi les plus mémorables du journal, entre autres celles de [[Keith Richards]], [[Bob Dylan]], [[Bruce Springsteen]], [[Maurice Pialat]], [[Joe Strummer]], [[Clint Eastwood]], [[Leos Carax]], [[David Lynch]]. À son retour à Paris au début des [[années 1990]], il est chargé de développer les pages {{Citation|hors rock}} (cinéma et livres) du futur hebdomadaire. Il a participé régulièrement à l'émission radiophonique ''[[Le Masque et la Plume]]'' et à l'émission télévisée ''[[Ça balance à Paris]]''. |
Serge Kaganski rejoint ''[[Les Inrockuptibles]]'' en [[1986]] pour en devenir le correspondant en [[Californie]]. Il a fait quelques interviews parmi les plus mémorables du journal, entre autres celles de [[Keith Richards]], [[Bob Dylan]], [[Bruce Springsteen]], [[Maurice Pialat]], [[Joe Strummer]], [[Clint Eastwood]], [[Leos Carax]], [[David Lynch]]. À son retour à Paris au début des [[années 1990]], il est chargé de développer les pages {{Citation|hors rock}} (cinéma et livres) du futur hebdomadaire. Il a participé régulièrement à l'émission radiophonique ''[[Le Masque et la Plume]]'' et à l'émission télévisée ''[[Ça balance à Paris]]''. |
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En 2005, il s'éloigne momentanément des ''Inrockuptibles'' afin de prendre les rênes de l'entreprise familiale de sous-titrage, puis retourne à son activité de journaliste et de critique de cinéma au même journal dès 2007. |
En 2005, il s'éloigne momentanément des ''Inrockuptibles'' afin de prendre les rênes de l'entreprise familiale de sous-titrage, puis retourne à son activité de journaliste et de critique de cinéma au même journal dès 2007. Il quitte ''Les Inrocks'' fin 2018<ref>{{Lien web|url= https://www.lesinrocks.com/2018/09/09/cinema/que-retenir-de-ledition-2018-de-la-mostra-de-venise-111122928/|titre= Que retenir de l'édition 2018 de la Mostra de Venise ?|site= Les Inrocks|date= 9 septembre 2018|citation= Ainsi s’achèvent mes 32 années aux Inrocks dont une vingtaine aux Inrocks.com. La Mostra est l’un des plus bels endroits au monde (festival, ville) pour se quitter. Le "mort" à Venise vous salue bien, la vie.com continue.}}</ref>. |
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En mai 2012, il publie un article intitulé ''Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise''<ref>[http://blogs.lesinrocks.com/kaganski/2012/05/15/le-feminisme-est-parfois-lavenir-de-la-betise/ Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise], ''Les Inrocks'', 15 mai 2012.</ref>, qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes<ref>[http://cannes2012.lesinrocks.com/2012/05/22/non-les-feministes-ne-sont-pas-des-debiles/ Non, les féministes ne sont pas des débiles], ''Les Inrocks'', 22 mai 2012.</ref>{{,}}<ref>[https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/le-mepris-a-t-il-un-sexe_1709765_3232.html Le mépris a-t-il un sexe ?], ''Le Monde'', 31 mai 2012.</ref>. |
En mai 2012, il publie un article intitulé ''Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise''<ref>[http://blogs.lesinrocks.com/kaganski/2012/05/15/le-feminisme-est-parfois-lavenir-de-la-betise/ Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise], ''Les Inrocks'', 15 mai 2012.</ref>, qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes<ref>[http://cannes2012.lesinrocks.com/2012/05/22/non-les-feministes-ne-sont-pas-des-debiles/ Non, les féministes ne sont pas des débiles], ''Les Inrocks'', 22 mai 2012.</ref>{{,}}<ref>[https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/le-mepris-a-t-il-un-sexe_1709765_3232.html Le mépris a-t-il un sexe ?], ''Le Monde'', 31 mai 2012.</ref>. |
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À propos du [[festival de Cannes]] de 2016 et de la [[Palme d'or]] du film de [[Ken Loach]] '' [[Moi Daniel Blake]] '' , Serge Kaganski, parle de {{citation|manichéisme proche de la démagogie}}, de {{citation|tract sentimentaliste et manichéen, imprégné |
À propos du [[festival de Cannes]] de 2016 et de la [[Palme d'or]] du film de [[Ken Loach]] '' [[Moi, Daniel Blake]] '' , Serge Kaganski, parle de {{citation|manichéisme proche de la démagogie}}, de {{citation|tract sentimentaliste et manichéen, imprégné d'un pathos [[Jean-Luc Mélenchon|mélenchonien]]}}, de {{citation|l’usuel pathos mélenchonien du vieil anglais révolté}}, de {{citation|grosses ficelles}}, d'un film qui {{citation|relève plutôt du tract sentimentaliste et du chantage à l’émotion que du cinéma}}. Pour ce critique, {{citation|c'est pauvre, simpliste, démagogique}}, Ken Loach est un {{citation|médiocre cinéaste […] idéologue plutôt qu'un cinéaste<ref>Serge Kaganski, [http://www.lesinrocks.com/2016/05/13/cinema/cannes-jour-3-ken-loach-decoit-daniel-blake-11827075/ « Un manichéisme proche de la démagogie chez Ken Loach pour ''Moi, Daniel Blake'' », sur lesinrocks.com], 13 mai 2016 (consulté le 20 mai 2016).</ref>}}. |
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Version du 14 septembre 2018 à 16:01
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Serge Kaganski, né le [1], est un journaliste, critique rock et critique de cinéma français.
Biographie
Serge Kaganski rejoint Les Inrockuptibles en 1986 pour en devenir le correspondant en Californie. Il a fait quelques interviews parmi les plus mémorables du journal, entre autres celles de Keith Richards, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Maurice Pialat, Joe Strummer, Clint Eastwood, Leos Carax, David Lynch. À son retour à Paris au début des années 1990, il est chargé de développer les pages « hors rock » (cinéma et livres) du futur hebdomadaire. Il a participé régulièrement à l'émission radiophonique Le Masque et la Plume et à l'émission télévisée Ça balance à Paris.
En 2005, il s'éloigne momentanément des Inrockuptibles afin de prendre les rênes de l'entreprise familiale de sous-titrage, puis retourne à son activité de journaliste et de critique de cinéma au même journal dès 2007. Il quitte Les Inrocks fin 2018[2].
Polémiques
Au moment de la sortie du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Kaganski a attaqué le film pour sa représentation irréaliste et trop pittoresque de la société française[3],[4].
En mai 2012, il publie un article intitulé Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise[5], qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes[6],[7].
À propos du festival de Cannes de 2016 et de la Palme d'or du film de Ken Loach Moi, Daniel Blake , Serge Kaganski, parle de « manichéisme proche de la démagogie », de « tract sentimentaliste et manichéen, imprégné d'un pathos mélenchonien », de « l’usuel pathos mélenchonien du vieil anglais révolté », de « grosses ficelles », d'un film qui « relève plutôt du tract sentimentaliste et du chantage à l’émotion que du cinéma ». Pour ce critique, « c'est pauvre, simpliste, démagogique », Ken Loach est un « médiocre cinéaste […] idéologue plutôt qu'un cinéaste[8] ».
Publications
- Alfred Hitchcock, Hazan, 1997
Références
- « Biographie et actualités de Serge Kaganski France Inter », sur France Inter (consulté le )
- « Que retenir de l'édition 2018 de la Mostra de Venise ? », sur Les Inrocks, : « Ainsi s’achèvent mes 32 années aux Inrocks dont une vingtaine aux Inrocks.com. La Mostra est l’un des plus bels endroits au monde (festival, ville) pour se quitter. Le "mort" à Venise vous salue bien, la vie.com continue. »
- (fr) Serge Kaganski, « Rebonds : «Amélie» pas jolie », Libération, (lire en ligne).
- (fr) Serge Kaganski, « Pourquoi je n’aime pas Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », Les Inrockuptibles, (lire en ligne).
- Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise, Les Inrocks, 15 mai 2012.
- Non, les féministes ne sont pas des débiles, Les Inrocks, 22 mai 2012.
- Le mépris a-t-il un sexe ?, Le Monde, 31 mai 2012.
- Serge Kaganski, « Un manichéisme proche de la démagogie chez Ken Loach pour Moi, Daniel Blake », sur lesinrocks.com, 13 mai 2016 (consulté le 20 mai 2016).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Articles de Serge Kaganski sur le site des Inrockuptibles
- « Serge Kaganski » (présentation), sur l'Internet Movie Database