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« Rock canadien » : différence entre les versions

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Le [[rock 'n' roll]] émerge aux [[États-Unis]] à la fin des [[années 1940]]<ref>{{en}} Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, {{ISBN|0571129390}} Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)</ref><ref>Farley, Christopher John, [http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,661084,00.html Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946.], 6 juillet 2004</ref>, après la [[Seconde Guerre mondiale]], d'un mélange de [[blues]] et de [[musique country]]<ref>{{en}} Peterson, Richard A. (1999). ''Creating Country Music: Fabricating Authenticity'', page 9. {{ISBN|0-226-66285-3}}.</ref>, et de [[gospel]]<ref>{{en}} Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. ''American Hymns Old and New''. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. {{ISBN|0-231-03458-X}}</ref>.
Le [[rock 'n' roll]] émerge aux [[États-Unis]] à la fin des [[années 1940]]<ref>{{en}} Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, {{ISBN|0571129390}} Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)</ref>{{,}}<ref>Farley, Christopher John, [http://www.time.com/time/arts/article/0,8599,661084,00.html Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946.], 6 juillet 2004</ref>, après la [[Seconde Guerre mondiale]], d'un mélange de [[blues]] et de [[musique country]]<ref>{{en}} Peterson, Richard A. (1999). ''Creating Country Music: Fabricating Authenticity'', page 9. {{ISBN|0-226-66285-3}}.</ref>, et de [[gospel]]<ref>{{en}} Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. ''American Hymns Old and New''. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. {{ISBN|0-231-03458-X}}</ref>.


Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'[[electric blues]] ([[Chicago blues]])<ref>{{cite web|title=Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954|last=Pierson|first=Leroy|publisher=Nighthawk Records|id=104|date=1976|location=St. Louis|type=Vinyl back cover|url=http://www.wirz.de/music/nighthaw/grafik/104b4.jpg|accessdate=2010-02-10}}
Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'[[electric blues]] ([[Chicago blues]])<ref>{{cite web|title=Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954|last=Pierson|first=Leroy|publisher=Nighthawk Records|id=104|date=1976|location=St. Louis|type=Vinyl back cover|url=http://www.wirz.de/music/nighthaw/grafik/104b4.jpg|accessdate=2010-02-10}}

Version du 29 août 2018 à 20:52

Le rock canadien, et par extension rock québécois, désigne le rock produit par des artistes et groupes canadiens, et (par extension) québécois. Les pionniers incluent notamment Jack Scott et Paul Anka dès les années 1950, et est le terreau de groupes qui deviendront célèbres. Le Canada a produit nombre d'artistes et groupes musicaux du genre, et des sous-genres incluant pop rock, rock progressif, country rock, folk rock, hard rock, punk rock, heavy metal et rock indépendant[1],[2],[3],[4].

Histoire

Années 1950

Paul Anka, 2007.

Le rock 'n' roll émerge aux États-Unis à la fin des années 1940[5],[6], après la Seconde Guerre mondiale, d'un mélange de blues et de musique country[7], et de gospel[8].

Le rock, ou du moins ses précurseurs, l'electric blues (Chicago blues)[9] et le rhythm and blues (jump blues)[10] sont entendus pour la première fois à la fin des années 1940 au Canada, pays donc assez proche des frontières américaines pour être au courant de ce qui y est diffusé à la radio[11].

En 1951, le disc jockey de Cleveland Alan Freed commence à jouer du rhythm and blues pour un public multi-racial, et est crédité comme celui à avoir utilisé pour la première fois la phrase « rock and roll » pour décrire les groupes vocaux de doo-wop et les chanteurs de rockabilly qui émergeaient au début des années 1950[12],[13]. The Four Lads, originaires de Toronto, sont l'un des premiers groupes canadiens à jouer ce style, produisant un premier hit baptisé The Mocking Bird. Leur plus célèbre hit est Moments to Remember, qui atteindra les charts du magazine Billboard le 3 septembre 1955[2]. Au milieu des années 1950, la musique populaire canadienne commence à faire des émules dans son propre pays[14].

Vers 1954, le nom de « rock and roll » devient couramment utilisé pour décrire la musique populaire à cette période[15]. Le terme de rhythm and blues (R&B crédité en 1949[16]) ne pouvait être utilisé car il faisait déjà allusion à la musique afro-américaine, généralement définie par des paroles ciblant un public adulte[17]. The Crew-Cuts, The Diamonds[18] et The Four Lads émergeront de ce nouveau marketing du rhythm and blues ciblant un public caucasien[19].

Années 1960

La popularité du rock américain au Canada a encouragé de jeunes Canadiens à former des groupes, particulièrement ceux consacrés à la musique country, qui incorporent à leur musique des éléments de blues.

Années 1970

Vers la fin des années 1960, la contreculture américaine et britannique et le mouvement hippie avaient déplacé le rock vers le rock psychédélique. En 1970, l'arrivée du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes fera du rock une priorité et permettra à des artistes comme Anne Murray de se faire connaitre internationalement.

Peu après arrivent le hard rock et le heavy metal au Canada, dont les premières formations furent Bachman-Turner Overdrive et Rush.Quant au punk qui a fait son apparition sur la fin de la décennie les pionniers furent The Viletones et D.O.A. même si le style de ce dernier est plus proche du punk hardcore.

Années 1980

Les choses ont changé de cap dans les années 1980, le changement de la culture politique a été accompagné par une explosion dans la culture jeune. La new wave et le glam metal apparaissent au Canada, dont le groupe le plus connu reste à ce jour Platinum Blonde.

Le rock alternatif fait lui aussi son apparition avec des groupes tels que 54-40 ou encore The Tragically Hip.

Années 1990

Années 2000-2010

Bibliographie

  • (en) Kip Pegley, Coming to you wherever you are: MuchMusic, MTV, and youth identities, Wesleyan Univ. Press, (ISBN 0819568694, lire en ligne)
  • « {{{1}}} »
  • (en) Axes, Chops & Hot Licks: the Canadian rock music scene de Ritchie York, (Edmonton AB: Hurtig, 1971, 1979) ( (ISBN 0-88830-052-2))
  • (en) Heart of Gold: 30 years of Canadian pop music de Martin Melhuish, (Toronto ON: CBC Enterprises, 1983) ( (ISBN 0-88794-112-5))
  • (en) Canadian Music Fast Facts: Canadian pop music history de Mark Kearney, Randy Ray, (London, ON: Sparky Productions, 1991) ( (ISBN 0-9695149-0-5))
  • (en) Encyclopedia of Canadian rock, pop and folk music de Rick Jackson, (Kingston, ON: Quarry Press, 1994). ( (ISBN 1-55082-107-5))
  • (en) Oh What a Feeling: a vital history of Canadian music de Martin Melhuish, (Kingston, ON: Quarry Press, 1996) ( (ISBN 1-55082-164-4))
  • (en) Before the gold rush: flashbacks to the dawn of the Canadian sound by Nicholas Jennings, (Yorkville ON: Viking, 1997) ( (ISBN 0-670-87381-0))
  • (en) On A Cold Road: tales of adventure in Canadian rock de Dave Bidini, (Toronto ON: McClelland & Stewart, 1998) ( (ISBN 0-7710-1456-2))
  • (en) Hand Me Down World: the Canadian pop-rock paradox de Greg Potter, (Toronto ON: Macmillan, 1999) ( (ISBN 0-7715-7642-0))
  • (en) The CHUM Story by Allen Farrell, (C.A ON: Stoddart Publishing, 2001) ( (ISBN 0-7737-6263-9))
  • (en) Michael Barclay, Ian Andrew Dylan Jack et Jason Schneider, Have Not Been the Same: The Can-Rock Renaissance 1985-1995, Toronto ON: ECW Press, 2001 ed. (ISBN 1-55022-475-1), 2011, ed. (ISBN 978-1-55022-992-9).
  • The Top 100 Canadian Albums de Bob Mersereau, (Fredericton: Goose Lane Editions, 2007) ( (ISBN 978-0-86492-500-8))
  • (en) Women Musicians in Canada "on the record" the Music Division of the National Library of Canada / by C. Gillard. Ottawa : NLC, 1995. [6] leaves. ( (ISBN 0-7759-0517-8))

Notes et références

  1. (en) Ron Hall, The CHUM chart book from 1957 to 1986, Stardust Productions (Toronto, Ont.)Canada, (ISBN 0-920325-15-7)
  2. a et b (en) Adam White et Fred Bronson, The Billboard Book of Hits, Billboard Books, (ISBN 0-8230-8285-7)
  3. « RPM (magazine)collection at Library and Archives Canada », RPM Awards (consulté le ). (Requiert une recherche).
  4. ENCYCLOPEDIA OF CANADIAN ROCK, POP, AND FOLK MUSIC / by Rick Jackson. Kingston, Ont. : Quarry Press, 1994. 319 p. (Ref ML102 .P66 J13 1994t).
  5. (en) Jim Dawson and Steve Propes, What Was The First Rock'n'Roll Record, 1992, (ISBN 0571129390) Jazz at the Philharmonic: Blues, Part 2 (1944) 2 Joe Liggins: The Honeydripper (1945) 3 Helen Humes: Be-Baba-Leba (1945) 4 Freddie Slack: House Of Blue Lights (1946)
  6. Farley, Christopher John, Elvis Presley's July 5th, 1954 recording of "That's All Right", a cover of a song previously released by its composer, bluesman Arthur Big Boy Crudup, in 1946., 6 juillet 2004
  7. (en) Peterson, Richard A. (1999). Creating Country Music: Fabricating Authenticity, page 9. (ISBN 0-226-66285-3).
  8. (en) Christ-Janer, Albert, Charles W. Hughes, and Carleton Sprague Smith. American Hymns Old and New. New York: Columbia University Press, 1980. page 364. (ISBN 0-231-03458-X)
  9. Leroy Pierson, « Detroit Ghetto Blues 1948 to 1954 », St. Louis, Nighthawk Records, (consulté le )
  10. « ROCK BEFORE ELVIS Good Rockin' Tonight Wynonie Harris (recorded on December 28, 1947) Jump blues! », ROCK BEFORE ELVIS (consulté le )
  11. (en) Lawrence Cohn, Aldin, Mary Katherine et Bastin, Bruce, Nothing but the Blues: The Music and the Musicians, Abbeville Press, , 314 (ISBN 1558592717) (ISBN 978-1-55859-271-1)
  12. (en) Unterberger, Richie, Hicks, Samb et Dempsey, Jennifer, Music USA By Richie Unterberger, Samb Hicks, Jennifer Dempsey, (ISBN 978-1-85828-421-7, lire en ligne) (ISBN 1-85828-421-X). Retrieved 2010-02-10
  13. (en) Scheurer, Timothy E, American Popular Music: The age of rock By Timothy E. Scheurer, (ISBN 978-0-87972-468-9, lire en ligne) (ISBN 978-0-87972-467-2).
  14. « Canadian music, 1950-present » (consulté le ).
  15. « Rock and roll Date:1954 », Merriam-Webster's Online Dictionary, Merriam-Webster Online (consulté le )
  16. (en) Robert Palmer, Deep Blues: A Musical and Cultural History of the Mississippi Delta, paperback, , 146 p. (ISBN 978-0-14-006223-6)
  17. (en) « "race music" and "race records" were terms used to categorize practically all types of African-American music in the 1940s », St. James Encyclopedia of Pop Culture by Matthew A. Killmeier 01/29/02,‎ (lire en ligne)
  18. « VocalGroup Hall of Fame inductees » [archive du ], vocalgroup.org (consulté le )
  19. « The Doo-Wop Hall of Fame Inductees », doowophof.com (consulté le )