« Majorette » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Les Tammas (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balise : Émoji
Bounè rodzo (discuter | contributions)
Annulation de la modification de Les Tammas (d): confusion possible avec Cheerleader
Balise : Annulation
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{voir homonyme|Majorette (entreprise)}}
Majorette ou CHEERLEADER
{{ébauche|société}}
[[Fichier:Mażoretki orkiestry dętej z Głogowa.JPG|thumb|Un groupe de majorettes à [[Głogów]] ([[Pologne]]).]]
[[Fichier:MajorettesRoyan3.jpg|thumb|Chorégraphie de majorettes à [[Royan]].]]


Une '''majorette''' est une personne de sexe féminin (parfois masculin) habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.


Les groupes de majorettes précèdent traditionnellement les défilés à l'occasion de fêtes municipales, soit les [[fanfare]]s sur des rythmes de marches de parade, soit sur diverses musiques rythmées notamment de carnaval et sont souvent suivies de [[Corso (fête)|corsos fleuris]] lançant quelques confettis multicolores.


Elles sont aussi en tête de l'ouverture et de la clôture de plusieurs spectacles de [[cirque]].
Une '''Majorette''' ou '''CHEERLEADER''' plus communément appelé '''CHEER''' est une personne de sexe féminin ou masculin habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.
Une Majorette est une Cheerleader ou Majors,Cheers.


Aujourd'hui les majorettes se sont modernisées et sont habillées de façon moins traditionnelle, parfois comme les gymnastes avec [[justaucorps]] et jupes. On trouve par ailleurs de nombreux garçons.


La chorégraphie consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton et faire des lancers, surtout quand les majorettes font partie d'un défilé plus large. Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvements de danse et d'acrobaties tout en continuant de manier le bâton qui est à lui seul l’élément essentiel d'une majorette. Elles peuvent aussi manier les pompons.
Les groupes de majorettes précèdent traditionnellement défilés à l'occasion de fêtes municipales, soit les [[fanfare]]s sur des rythmes de marches de parade, soit sur diverses musiques rythmées notamment de carnaval et sont souvent suivies de [[Corso (fête)|corsos fleuris]] lançant quelques confettis multicolores.


Il existe aussi la pratique du twirling bâton, c'est de la gymnastique avec un baton. [[Twirling bâton]]
Elles sont aussi en tête de l'ouverture et de la clôture de plusieurs spectacles de [[cirque]] ou Manifestation, Foire.


De nombreuses fédérations de majorettes existent. Les majorettes sont regroupées au sein d'associations ou de formations et défilent à l'occasion de fêtes publiques, organisent des galas et participent à des championnats.
Aujourd'hui les majorettes se sont modernisées et sont habillées de façon moins traditionnelle, parfois comme les gymnastes avec [[justaucorps]] et jupes ou des robes tirer de la garde robe des patineuse artistique.
On trouve par ailleurs de nombreux garçons qui sont venus en renfort dans les troupes,portant plus des tenus de gymnase rappellent celle du groupe.

Leur nouvelle discipline est appelé aussi Majors /Twirling ou communément Majorettes/Twirling pour certains groupe qui utilise aussi des mouvement de GRS(gymnastique rythmique et sportif)


La plus part des chorégraphies consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton et faire des lancers, surtout quand les majorettes font partie d'un défilé plus large.
Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvements de danse et d'acrobaties tout en continuant de manier le bâton qui est à lui seul l’élément essentiel d'une majorette.

Elles peuvent aussi manier des pompons et on attribua cette discipline au cheerdancing.

On retrouve dans cette pratique dans le Twirling bâton qui a pris ses sources à la majorette et à la GRS dans les année 1986.[[Twirling bâton]] Et qui se Pratique en Salle.
Les Groupes de Twirling n'ont pas pour vocation de parader comme Les Majors et on des Fédérations reconnues par le ministère des sports et de vrais JO.


'''Il n existent aucun Fédération reconnues part le ministère des Sports et de la jeunesse EN FRANCE.'''
Mais, Les majorettes sont regroupées au sein d'associations Fédérant comme une fédération, il en existe 3 actuellement proposant des formations et un suivie correct.
Ils proposent des rassemblements, organisent des galas et participent à des championnats Inter Club ou Festival.
Ils existe par contre de très bonne Fédération Internationale MAJORETTES SPORTS DANSES reconnue par le Ministère et les services des Sports de certaines communes.
Allient la discipline du traditionnel mêlant la danse, la GRS en groupe ou Solo, utilisant le Bâton ou le pompon.

'''En France, il n'y a que très peu d' association ayant reçue une Accréditation Sportifs. (La première en 2016 région Auvergne Rhône Alpes; Celle ci pratiquant aussi Cheerleading et le Cheerdancing est supportant de gros groupe Sportifs en National et International.Leur discipline première par son rôle d'animation d'événements tout en étant resté un groupe traditionnel pratique de 6 à 8 heures par semaines étant un sport à part entière.Les TammaS ont reçue après avoir adhérer en International et validé par l'office des Sports de Villeurbanne.)
'''


'''L’HISTOIRE ...
'''
Littéralement le cheerleading est l’action de guider les applaudissements, (en anglais : a Cheer = applaudissement / to Lead = mener, guider). Cette discipline est née au début du 19e siècle aux Etats-Unis à l’université de Princeton pour animer les évènements sportifs. Au départ les cheerleaders étaient ni plus ni moins que des chauffeurs de salle, ou plutôt des chauffeurs de stade. La traduction la plus stricte (mais pas des plus jolies) est donc « meneur / meneuse de claque ».

Et à cette époque, seuls les hommes peuvent en faire partie… ! Progressivement, les équipes sont devenues mixtes et les animations ce sont transformées en véritables spectacles avec du chant, de la gymnastique et des acrobaties.

L’appellation pom pom girl est né par « un abus de langage ». C’est seulement en 1965 que le fameux pompon fait son apparition ! D’ailleurs, ces boules colorées tirent leur nom du mot français pompon.
 Les pompons permettent d’attirer l’attention des spectateurs et d’accentuer les mouvements des chorégraphies.

Mais ce nouvel accessoire n’est pas compatible avec tous les standards du cheerleading. En effet, pour les portées ou certaines acrobaties il faut les poser puis les reprendre une fois la figure exécutée. Voilà comment en parallèle, une nouvelle discipline plutôt dansée a commencé à se développer et ces nouvelles chorégraphies pompom vont alors être majoritairement réalisée par des femmes.

C’est pendant la finale du Superbowl de 1976, que l’image du cheerleading va radicalement changer. Pour faire le buzz, c’est l’équipe des « Cowboys » de Dallas qui présente ce jour là une équipe de cheerleading, pompons à la main, mais exclusivement composée de danseuses au physique de top model et le tout en petites petites petites tenues…

En voyant ces danseuses américaines faire le show munies de pompons, un journaliste français les a tout simplement nommées « Pom pom girls » (les filles aux pompons) en référence à leurs accessoires. En France, on découvre alors ce phénomène américain et l’histoire retiendra l’apparition de ces danseuses comme étant la référence. Voilà comment le terme « Pompon- girl » est devenu l’appellation générique en France sans même exister aux Etats Unis.

Ne confondons plus Une Majorette ou une Cheerleaders avec une Pompons Girls . Celle ci étant plus des danseuses avec des pompons animent plus des Shows pour des spectateurs adultes.

'''La Pom pom Girls pour Wikipédia nous dit : « Une pom pom girl est une meneuse de claque .Une Cheerleaders (aux États-Unis), est une jeune sportive munie de pompons aux couleurs d’une équipe sportive, participant à un spectacle de chant, de danse et de figures acrobatiques donné pour encourager cette équipe lors d’événements et de championnats sportifs ».
'''
Mais cette définition a besoin d’être actualisée :

'''LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES AUJOURD’HUI'''

Vous allez donc me dire les pompons girls sont simplement les cheerleaders françaises ? Et bien NON ! De la même façon que le Hip Hop a vu naître différentes spécialités comme le Breakdance, le New Style et j’en passe ; le cheerleading n’a fait que d’évoluer au fil des années et a donné naissance à différentes disciplines qui ont chacune leurs spécificités.
En effet, on distingue aujourd’hui les spécialités de la manière suivante :

– '''LE CHEERLEADING''' : l'enchaînement de gymnastique caractérisé par les portées notamment (acrobaties, stunt, voltige, ou même des pyramides). Notez qu’on utilise donc le même nom en français.

– '''LE CHEER’DANCE''' : chorégraphie sans pompons mais qui est rythmé par des clap et du chant (plus proches des prestations d’origine)

– '''LE POM’DANCE OU Le Cheerdancing''' : chorégraphie de danse avec des pompons. Encore peu connue en France, cette discipline souffre des clichés souvent véhiculés par les films américains. Rassurez-vous, le Pompon c’est avant tout de l’énergie positive et des chorégraphies modernes !

IMPORTANT : il existe de nombreuses équipes qui pratiquent plusieurs de ces disciplines dans un seul et même show, et vous pouvez donc voir des équipes de cheerleading avec des pompons 😉 aussi.

'''Récapitulatif'''

Je récapitule. Pour ne pas faire d’erreurs en français, évitez les traductions abusives et utilisez les bons termes en fonction des spécialités. Illustration et présentation des différentes disciplines les plus souvent confondues :



'''''LE CHEERLEADING'''''

Le cheerleading possède une partie chorégraphiée, qui se caractérise principalement par la présence d’acrobaties, de portés, voire de voltige. Pour cette raison, nous pouvons dire que la discipline se rapproche davantage de la gymnastique que de la danse. Pour des raisons de sécurité évidentes (pour les sauts ou les portés par exemple), les cheerleaders n’ont généralement pas de pompons ou les laisse au sol.

C'est une CHEERLEADER ou une CHEER

'''Le Cheerdancing'''

Le Cheerdancing possède une partie chorégraphique fait de mouvement de danses rythmique, de slogan ou de chant d 'appelle à la victoire avec des porter ou des sauts. Pratique avec des pompons mais ne les laisse normalement pas au sol plus petit ceux ci font partie intégrante de la chorégraphie.

C'est une CHEERLEADER ou une CHEER

'''
MAJORETTE'''

Elles pratiquent une discipline essentiellement fondée sur la marche et sur la rotation du bâton avec très peu de lancer et l'on trouve la chorégraphe tradition ou la rythmique (plus rapide avec des bâtons plus court)
Les Majorettes parade en groupe en uniforme ou en tenues lors des fêtes et des défilés dans le traditionnel .

C'est une CHEERLEADER ou une CHEER

'''MAjorette/Twirling'''

Les majorettes/Twirling ou Majos/Twirling parade comme les Majorettes traditionnelle sur des chorégraphie fait de mouvement de danses en marche ou en statiques avec des mouvements de rotation de bâton avec des lancers de bâtons spécificités et certain porter.
On trouve aussi des groupes avec les mêmes caractéristiques mais musique plus rapide mouvements plus rythmique et petit bâtons
lors des festival ou des échanges inter club , les groupe ou en solo pourront pratiquer la discipline.

C'est une CHEERLEADER ou une CHEER
''

''LE CHEER’DANCE''
pratique de mouvements chorégraphie sans pompons mais qui est rythmé par des clap et du chant (plus proches des prestations d’origine)

C'est une Cheerleaders ou une CHEER.


'''La différence vient des fois du langage et des styles ou de pratiques.'''''


'''La Pompon -Girls'''

Danse avec des pompons est un style de danse composé de chorégraphies sexy, dynamiques et sportives qui demandent beaucoup d’énergie et de coordination. Plus pour un public adulte.
C'est une POM POM GIRLS

'''Twirling'''

la Twirlingneuse pratique avec un bâton fait de rotation et de lancers sur des mouvements de GRS, sur un fond musical » en groupe ou en solo. beaucoup de sol et d'arabesque.

C'est une TWILINGNEUSE.


Leur discipline, par son rôle d'animation d'événements tout en étant une forme de danse, joue un rôle assez proche du ''{{lang|en|cheerleading}}'' (gestuelle des « {{lang|en|[[pom-pom girl]]s}} »).


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
{{Autres projets|commons=Category:Majorettes|wiktionary=majorette}}

* {{lang|en|[[Pom-pom girl]]}} (ou {{lang|en|cheerleader}})
* [[Twirling bâton]]
* [[Twirling bâton]]
* [[Fanfare]]
* [[Fanfare]]

Version du 2 juillet 2018 à 16:16

Un groupe de majorettes à Głogów (Pologne).
Chorégraphie de majorettes à Royan.

Une majorette est une personne de sexe féminin (parfois masculin) habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.

Les groupes de majorettes précèdent traditionnellement les défilés à l'occasion de fêtes municipales, soit les fanfares sur des rythmes de marches de parade, soit sur diverses musiques rythmées notamment de carnaval et sont souvent suivies de corsos fleuris lançant quelques confettis multicolores.

Elles sont aussi en tête de l'ouverture et de la clôture de plusieurs spectacles de cirque.

Aujourd'hui les majorettes se sont modernisées et sont habillées de façon moins traditionnelle, parfois comme les gymnastes avec justaucorps et jupes. On trouve par ailleurs de nombreux garçons.

La chorégraphie consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton et faire des lancers, surtout quand les majorettes font partie d'un défilé plus large. Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvements de danse et d'acrobaties tout en continuant de manier le bâton qui est à lui seul l’élément essentiel d'une majorette. Elles peuvent aussi manier les pompons.

Il existe aussi la pratique du twirling bâton, c'est de la gymnastique avec un baton. Twirling bâton

De nombreuses fédérations de majorettes existent. Les majorettes sont regroupées au sein d'associations ou de formations et défilent à l'occasion de fêtes publiques, organisent des galas et participent à des championnats.

Leur discipline, par son rôle d'animation d'événements tout en étant une forme de danse, joue un rôle assez proche du cheerleading (gestuelle des « pom-pom girls »).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :