Aller au contenu

« L'Imaginarium du docteur Parnassus » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cpalp (discuter | contributions)
m Ajout rapide de {{portail}} : + Canada
Ligne 53 : Ligne 53 :
* [[Richard Riddel]] <small>(VQ : [[Patrice Dubois]])</small> : Martin
* [[Richard Riddel]] <small>(VQ : [[Patrice Dubois]])</small> : Martin
* [[Paloma Faith]] : Sally
* [[Paloma Faith]] : Sally
*[[Gwendoline Christie]] : Cliente chic


== Production ==
== Production ==

Version du 30 juin 2018 à 22:28

L’Imaginarium du docteur Parnassus

Titre original The Imaginarium of Doctor Parnassus
Réalisation Terry Gilliam
Scénario Terry Gilliam
Charles McKeown
Acteurs principaux
Sociétés de production Davis-Films
Infinity Features Entertainment
Poo Poo Pictures
Parnassus Productions
Canal+
UK Film Council
Centre National de la Cinématographie
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantastique
Durée 122 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Imaginarium du docteur Parnassus[1] (The Imaginarium of Doctor Parnassus) est un film franco-canado-britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 2009.

Synopsis

Avec sa troupe de théâtre ambulant, « l'Imaginarium », le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr. Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, M. Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. À une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de M. Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix… Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes…

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Le tournage débute en décembre 2007 par des prises de vue en extérieur, à Londres. Le reste du tournage, les scènes à effets spéciaux notamment, se déroulant de l'autre côté du miroir magique du docteur Parnassus, sont prévues pour être tournées en studio à Vancouver au début de l'année 2008. C'est avant ce tournage à Vancouver, pendant qu'il se repose chez lui à New York, qu'Heath Ledger meurt. À la suite de ce drame, le tournage à Vancouver est repoussé d'un mois, le temps de retoucher le scénario et d'engager trois nouveaux acteurs qui endossent le rôle tenu par Ledger, Tony, qui change ainsi d'apparence à chacun de ses passages de l'autre côté du miroir magique. Ces trois acteurs sont Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law. Les prises de vue s'achèvent en mars 2008. Le montage est achevé en novembre 2008. Le film est annoncé comme entièrement finalisé (effets spéciaux inclus) en avril 2009.

Accueil

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 61 808 000 $ au box-office mondial pour un budget de 30 000 000 $[3]. En France, il a réalisé 535 596 entrées[4].

Il a reçu un accueil critique plutôt favorable, recueillant 64 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6/10 et sur la base de 189 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[5]. Sur Metacritic, il obtient un score de 65/100 sur la base de 30 critiques collectées[6].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

Notes et références

  1. Le nom « Parnasse » en littérature (origine des mythes de Parnasse et du mont Parnasse) réfère à son statut mythologique de site de la poésie et de la littérature elle-même. Ce lien avec le mont Parnasse est directement visible dans le film, puisqu'il est montré (dans l'Imaginarium virtuel) dans une des premières scènes du film.
  2. Budget publié sur The Numbers
  3. L'Imaginarium du docteur Parnassus sur Box Office Mojo.
  4. L'Imaginarium du docteur Parnassus sur JP‘s Box-Office.
  5. L'Imaginarium du docteur Parnassus sur Rotten Tomatoes.
  6. L'Imaginarium du docteur Parnassus sur Metacritic.
  7. Interview de Lily Cole dans Elle (6 novembre 2009)

Liens externes