« Groove metal » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Zamo75 (discuter | contributions)
→‎Groupes : Suppression d'un paragraphe hors-sujet.
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Zamo75 (discuter | contributions)
→‎Influence dans d'autres genres : Correction style et faute.
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
Ligne 22 : Ligne 22 :


== Influence dans d'autres genres ==
== Influence dans d'autres genres ==
De groupes originaires de groove metal tels que [[Pantera]] (à l'origine un groupe de [[glam metal|glam]] et [[speed metal]]<ref name=ProjectsInTheJungle/>{{,}}<ref name=BestPanteraCDs/>) et [[Sepultura]] (à l'origine un groupe de black,[[death metal|death]] et [[thrash metal]]<ref name=GM1/>) ont influencé le [[nu metal]] et le [[metalcore]]<ref name="allmusic alt metal"/>{{,}}<ref name=Pantera/>{{,}}<ref name=Sepultura/>. Le nu metal fait usage d'éléments sonores [[hip-hop]] comme le [[rap]] et le [[turntablism]]<ref name=HeavyMetalGenres/>, et une rythmique groove metal<ref name=JosephTompkins/>.
Des groupes de groove metal tels que [[Pantera]] (à l'origine un groupe de [[glam metal|glam]] et [[speed metal]]<ref name=ProjectsInTheJungle/>{{,}}<ref name=BestPanteraCDs/>) et [[Sepultura]] (à l'origine un groupe de black,[[death metal|death]] et [[thrash metal]]<ref name=GM1/>) ont influencé le [[nu metal]] et le [[metalcore]]<ref name="allmusic alt metal"/>{{,}}<ref name=Pantera/>{{,}}<ref name=Sepultura/>. Le nu metal fait usage d'éléments sonores [[hip-hop]] comme le [[rap]] et le [[turntablism]]<ref name=HeavyMetalGenres/>, et une rythmique groove metal<ref name=JosephTompkins/>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 13 juin 2018 à 21:37

Groove metal
Origines stylistiques Thrash metal, death metal, heavy metal, crossover thrash, punk hardcore
Origines culturelles Fin des années 1980, début 1990 aux États-Unis et au Brésil
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, chant
Popularité Modérée
Scènes régionales Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis

Genres dérivés

Nu metal[1]

Le groove metal (aussi connu sous les termes neo-thrash, half-thrash, post-thrash ou power-thrash) est un sous-genre musical du metal ayant émergé à partir du thrash metal au début des années 1990. Le groove metal est caractérisé par des rythmiques souvent syncopées et avec de nombreuses variations, mises en avant par rapport à la mélodie, et provoquant l'effet de groove. Le terme désignait souvent les groupes Pantera[2] et Exhorder[3]. Dans les années 1990 ce style musical était le plus souvent qualifié de power metal par la presse metal française. Cette expression s'applique depuis à une autre branche du heavy metal.

Caractéristiques

L'album intitulé Cowboys from Hell (1990) de Pantera est associé à la popularisation du genre groove metal[4]. Ian Christe crédite l'album Chaos A.D. de Sepultura, et Pantera comme pionniers de la musique groove metal dérivée death metal, qui influence par la suite les autres groupes à la fin des années 1990[5]. Les groupes de groove metal y ont incorporé le thrash metal[6], et le punk hardcore[7]. Tommy Victor du groupe Prong explique que l'attitude du groove metal vient des Bad Brains[8].

Les artistes du genre pratiquent en général un style grandement influencé par les riffs mid-tempo du thrash, agrémentés de power chords joués sur des instruments accordés plus bas (généralement en Drop D ou en D standard), de rythmiques syncopées, de solos à tempo moyen, et de transitions dissonantes ou de breaks habituellement mid-tempo. Mais à la différence du thrash metal et de plusieurs autres sous-genres du heavy metal, le groove metal ne repose pas beaucoup sur la progression mélodique de la guitare solo. Selon le morceau et la partie du morceau, celle-ci peut être très discrète voire absente. Le relief et la progression sont donc essentiellement rythmiques. La guitare rythmique fonctionne également beaucoup par salves, souvent en palm mute, synchrones ou non avec celles de la batterie. Le groove est alors obtenu en faisant varier le nombre et la longueur des salves de façon inattendue.

Groupes

Le style s'est associé à des groupes tels que Pantera[9], Lamb of God[10], Sepultura[11],[12], Soulfly[13], Gojira[14],[9], Throwdown[15], Machine Head[16], Byzantine[17], Anthrax[10], Texas Hippie Coalition (en), et Hellyeah. Le groupe de thrash metal Annihilator quitte Roadrunner Records en 1993, pour éviter d'être associé au groove metal qui influençait à cette époque le label.

Influence dans d'autres genres

Des groupes de groove metal tels que Pantera (à l'origine un groupe de glam et speed metal[4],[18]) et Sepultura (à l'origine un groupe de black,death et thrash metal[11]) ont influencé le nu metal et le metalcore[19],[20],[21]. Le nu metal fait usage d'éléments sonores hip-hop comme le rap et le turntablism[22], et une rythmique groove metal[1].

Notes et références

  1. a et b (en) Tompkins, Joseph, « What's the Deal with Soundtrack Albums? Metal Music and the Customized Aesthetics of Contemporary Horror », Cinema Journal, vol. 49, no 1,‎ (DOI 10.1353/cj.0.0155, lire en ligne)
  2. (en) Jason Birchmeier, « Pantera biography », AllMusic (consulté le )
  3. Simmonds, Jeremy, The Encyclopedia of Dead Rock Stars: Heroin, Handguns, and Ham Sandwiches, Chicago Review Press, (ISBN 978-1-55652-754-8), p. 535
  4. a et b (en) Eduardo Rivadavia, « Projects in the Jungle review », AllMusic (consulté le )
  5. Ian Christe, Sound of the Beast, , As close to death metal as any other gold-selling record before it, Chaos A.D. stripped down Sepultura's sound into a coarse metallic loop. The CD sold half a million copies, and alongside Pantera the band forged a streetwise, death-derived groove metal that inspired an upcoming generation of mavens in the 1990s.
  6. (en) Dave Jaffer, « Hour.ca - Music - Spin - Vigilance - Threat Signal », Hour (consulté le )
  7. (en) « Mastodon, Against Me! Stop, Smell Roses », Spin (consulté le )
  8. (en) Carlos Ramirez, « Rediscovered Steel - Prong's 'Beg to Differ' - Noisecreep », Noisecreep (consulté le )
  9. a et b (en) Phil Freeman, « Terra Incognita review », AllMusic (consulté le )
  10. a et b (en) Phil Freeman, « Black Rivers Flow review », AllMusic (consulté le )
  11. a et b (en) Dan Marsicano, « Best Sepultura CDs - Best Sepultura Albums - Best Albums by Sepultura - About.com », About.com (consulté le )
  12. (en) Lana Cooper, « Ankla: Steep Trails < PopMatters », PopMatters (consulté le )
  13. (en) Eduardo Rivadavia, « Conquer review », AllMusic (consulté le )
  14. (en) Eduardo Rivadavia, « Gojira biography », AllMusic (consulté le )
  15. (en) Phil Freeman, « Deathless' review », AllMusic (consulté le )
  16. (en) Eduardo Rivadavia, « Face Down biography », AllMusic (consulté le )
  17. (en) Cosmo Lee, « Oblivion Beckons review », AllMusic (consulté le )
  18. (en) « Best Pantera Albums », About.com (consulté le )
  19. (en) « Alternative Metal », AllMusic (consulté le )
  20. (en) « MTVNews.com: The Greatest Metal Bands of All Time: Pantera », MTV (consulté le )
  21. (en) « MTVNews.com: The Greatest Metal Bands of All Time », MTV (consulté le )
  22. (en) « Heavy Metal Genres », About.com (consulté le )

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Annihilator » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Bibliographie

  • (en) Christe, Ian (2003). Sound of the Beast: The Complete Headbanging History of Heavy Metal. HarperCollins. (ISBN 0-380-81127-8).
  • (en) Blush, Steven (2006). American Hardcore: A Tribal History. Feral House. (ISBN 0-922-91571-7).