« Dungeon synth » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ALDO CP (discuter | contributions)
Framabot (discuter | contributions)
m v1.43b - Correction syntaxique (Lien interne avec cible identique au texte)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


Le '''dungeon synth''' est un genre musical électronique ayant vu le jour au début des [[années 1990]]<ref>https://rateyourmusic.com/genre/Dungeon+Synth/</ref>, notamment grâce à plusieurs artistes venant de la scène [[Black metal|black metal]]<ref>https://www.nocleansinging.com/2016/02/15/days-of-yore-dark-ambient-black-metal-and-the-birth-of-dungeon-synth-volume-1/</ref>. Le genre s'inspire aussi bien de l'atmosphère du black metal que de celle de la musique de fantasy ou des bandes sonores de vieux jeux vidéos typés [[Jeu de rôle|RPG]]. Plus récemment, la [[musique médiévale]] peut aussi être une source d'inspiration pour certains artistes. Par ses spécificités techniques, il se rapproche parfois de la [[Dark wave|darkwave]] ou du [[Dark ambient|dark ambient]]. Les artistes qui sont généralement cités en pionniers sont, entre autres, [[Burzum]], Wongraven et [[Mortiis]], tous trois issus de la scène black metal norvégienne.
Le '''dungeon synth''' est un genre musical électronique ayant vu le jour au début des [[années 1990]]<ref>https://rateyourmusic.com/genre/Dungeon+Synth/</ref>, notamment grâce à plusieurs artistes venant de la scène [[black metal]]<ref>https://www.nocleansinging.com/2016/02/15/days-of-yore-dark-ambient-black-metal-and-the-birth-of-dungeon-synth-volume-1/</ref>. Le genre s'inspire aussi bien de l'atmosphère du black metal que de celle de la musique de fantasy ou des bandes sonores de vieux jeux vidéos typés [[Jeu de rôle|RPG]]. Plus récemment, la [[musique médiévale]] peut aussi être une source d'inspiration pour certains artistes. Par ses spécificités techniques, il se rapproche parfois de la [[Dark wave|darkwave]] ou du [[dark ambient]]. Les artistes qui sont généralement cités en pionniers sont, entre autres, [[Burzum]], Wongraven et [[Mortiis]], tous trois issus de la scène black metal norvégienne.


Les thématiques propres au dungeon synth peuvent être très variées. On retrouve énormément de projets dont la musique s'inspire ouvertement d'univers de [[fantasy]] déjà existants, les plus répandus étant l'[[Terre du Milieu|univers de Tolkien]] ainsi que celui de [[Donjons et Dragons]], voire même d'univers créés par les artistes eux-mêmes. Les différents cultes [[Paganisme|païens]] de l'Europe sont également mis à l'honneur par les quelques artistes dont la musique se situe dans une veine plus ou moins proche de la [[musique folklorique]]. Dans une moindre mesure, certains artistes de dungeon synth utilisent également des thématiques historiques, religieuses, ou encore ésotériques.
Les thématiques propres au dungeon synth peuvent être très variées. On retrouve énormément de projets dont la musique s'inspire ouvertement d'univers de [[fantasy]] déjà existants, les plus répandus étant l'[[Terre du Milieu|univers de Tolkien]] ainsi que celui de [[Donjons et Dragons]], voire même d'univers créés par les artistes eux-mêmes. Les différents cultes [[Paganisme|païens]] de l'Europe sont également mis à l'honneur par les quelques artistes dont la musique se situe dans une veine plus ou moins proche de la [[musique folklorique]]. Dans une moindre mesure, certains artistes de dungeon synth utilisent également des thématiques historiques, religieuses, ou encore ésotériques.

Version du 8 juin 2018 à 04:19

Dungeon synth
Origines stylistiques Black metal, dark ambient, darkwave, musique électronique
Instruments typiques Synthétiseur, boîte à rythme, VST
Popularité Underground, en particulier dans les années 1990
Scènes régionales États-Unis, Russie, France

Genres associés

Folk ambient, dark ambient

Le dungeon synth est un genre musical électronique ayant vu le jour au début des années 1990[1], notamment grâce à plusieurs artistes venant de la scène black metal[2]. Le genre s'inspire aussi bien de l'atmosphère du black metal que de celle de la musique de fantasy ou des bandes sonores de vieux jeux vidéos typés RPG. Plus récemment, la musique médiévale peut aussi être une source d'inspiration pour certains artistes. Par ses spécificités techniques, il se rapproche parfois de la darkwave ou du dark ambient. Les artistes qui sont généralement cités en pionniers sont, entre autres, Burzum, Wongraven et Mortiis, tous trois issus de la scène black metal norvégienne.

Les thématiques propres au dungeon synth peuvent être très variées. On retrouve énormément de projets dont la musique s'inspire ouvertement d'univers de fantasy déjà existants, les plus répandus étant l'univers de Tolkien ainsi que celui de Donjons et Dragons, voire même d'univers créés par les artistes eux-mêmes. Les différents cultes païens de l'Europe sont également mis à l'honneur par les quelques artistes dont la musique se situe dans une veine plus ou moins proche de la musique folklorique. Dans une moindre mesure, certains artistes de dungeon synth utilisent également des thématiques historiques, religieuses, ou encore ésotériques.

Terminologie

Bien que le genre en lui-même date des années 1990, le terme dungeon synth n'est apparu que lors des années 2010. Cette dénomination date précisément de 2011 et est l'oeuvre d'Andrew[3], administrateur d'un site internet sur le sujet apprécié au sein de la communauté. Il définit d'ailleurs le dungeon synth à l'aide de ces mots : "Le dungeon synth est le son de l’ancienne crypte. Le souffle de la tombe, qui peut uniquement être correctement traduit en musique par quelque chose de primitif, de mort, de lo-fi, d’oublié, d’obscur et d’ignoré par la société. Quand on écoute du dungeon synth, on fait consciemment le choix de passer du temps dans un cimetière, à la lumière d’une bougie, le regard fixe et plongé dans un livre obscur, qui détient de subtils secrets sur les lieux que les hommes sains d’esprit évitent." Cette définition, qui aurait été acceptable dans les années 1990, est néanmoins plus discutable depuis le début des années 2010 et l'arrivée au coeur de la scène d'un courant revival. Depuis cette période, on n'hésite plus à mettre sous la bannière dungeon synth certains artistes dont la musique se veut moins sombre et plus proche du folk ambient.

Dungeon synth et black metal

Les deux genres musicaux que sont le dungeon synth et le black metal ont une histoire commune. La plupart des pionniers du dungeon synth étaient issus de la scène black metal, notamment norvégienne. La principale référence est celle concernant Burzum, le projet musical de Varg Vikernes, qui, en parallèle des albums black metal, a sorti quelques albums à l'époque étiquetés dark ambient, mais qui sont maintenus adulés par la communauté dungeon synth. Toujours au sein de la scène norvégienne, Sigurd Wongraven, membre du groupe Satyricon depuis ses débuts, se situe également derrière le projet dungeon synth qui porte son nom. On peut également évoquer Håvard Ellefsen, unique tête pensante de Mortiis, l'artiste norvégien ayant été membre du groupe Emperor au début des années 1990[4]. Enfin, Neptune Towers fut un projet créé par Fenriz, membre du groupe Darkthrone.

En dehors de la scène norvégienne, nombreux sont les groupes ou les artistes de black metal à s'être essayé au dungeon synth. L'exemple le plus parlant est celui de Summoning, notamment sur l'album Minas Morgul, album black metal riche de nombreux aspects dungeon synth.

Sources