Aller au contenu

« Portail:Suède » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Sodacan (discuter | contributions)
new version (GlobalReplace v0.6.5)
CommonsDelinker (discuter | contributions)
Crystal_Clear_app_kblackbox.png remplacé par commons:File:Crystal_Project_Kblackbox.png ; demande de commons:User:CommonsDelinker (Duplicate: Exact or scaled-down duplicate: c::File:Crystal Project Kblackbox.png).
Ligne 133 : Ligne 133 :
|style=bleu
|style=bleu
|hauteur_texte=
|hauteur_texte=
|logo=Crystal Clear app kblackbox.png
|logo=Crystal Project Kblackbox.png
|logo_editlien=Nuvola apps kedit.png
|logo_editlien=Nuvola apps kedit.png
}}
}}

Version du 6 juin 2018 à 14:25


Portail Portail Arborescence Arborescence Projet Projet TerrasseDiscussion
Portail
Portail:Suède/Introduction
Portail:Suède/Introduction    

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 16 006 articles qui lui sont consacrés.

Image du mois
Portail:Suède/Image
Portail:Suède/Image    
Fête de Mittsommer

Histoire
Portail:Suède/Histoire
Portail:Suède/Histoire    
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre Louis Dumesnil.
Lumière sur...
Wikipédia:Sélection/Suède
Wikipédia:Sélection/Suède    

Le parc national de Padjelanta (en suédois Padjelanta nationalpark, en same de Lule Bádjelándda) est un parc national du Nord de la Suède, à la frontière norvégienne, dans la commune de Jokkmokk du comté de Norrbotten en Laponie. Il couvre 1 984 km2, ce qui en fait le plus vaste parc national du pays, et il est bordé par les parcs nationaux de Sarek, de Stora Sjöfallet et le parc norvégien de Rago.

Le toponyme Padjelanta signifie Haute Terre en same, ce qui traduit assez bien la géographie du site. En effet, le parc est avant tout une haute plaine des Alpes scandinaves, d'une altitude d'environ 700 m, avec quelques douces montagnes. Ce paysage contraste fortement avec les zones bordant le parc, au caractère alpin plus marqué, quoiqu'au sud la limite soit moins nette, avec certains hauts sommets dans le parc même. Ceci est dû aux roches du parc, schistes et calcaires, peu résistantes à l'érosion. Le réseau hydrographique est très riche, le parc étant situé à la source du fleuve Luleälven et de plusieurs de ses affluents majeurs. Mais une des principales caractéristiques de Padjelanta est la présence de grands lacs, dont en particulier le Virihaure et le Vastenjaure.

Padjelanta, ainsi que le reste de la Laponie qui l'entoure, sont souvent qualifiés de « plus grande zone encore vierge » d'Europe. En fait, le secteur du parc est habité depuis environ 7 000 ans par les Samis, peuple nomade du Nord de l'Europe. Ils vivaient initialement de la cueillette et de la chasse, en particulier au renne, mais peu à peu ils ont développé une culture fondée sur l'élevage de cet animal associé à des déplacements de transhumance. Padjelanta devint alors l'un des principaux sites d'estive des montagnes, et un grand nombre de camps Samis sont présents dans le parc, souvent à proximité des grands lacs. Pour les Suédois, la zone fut tout d'abord utilisée au XVIIe siècle pour la mine de Kevdekare, de laquelle ils extrayaient de l'argent. Après la fermeture de la mine, c'est surtout l'exploration botanique du parc qui motiva les visites dans la région. En effet Padjelanta possède une flore particulièrement riche, avec un certain nombre d'espèces rares, bien qu'il soit situé quasi-intégralement au-dessus de la limite des arbres. À partir du XXe siècle, le tourisme se développa aussi.

C'est l'alliance des associations touristiques et celles de protection de la nature, menée par le botaniste Sten Selander, qui permit la création du parc national en 1962, protégeant ainsi la zone des menaces liées au développement de l'énergie hydroélectrique. Le parc et la région furent classés en 1996 patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie pour leur nature préservée et pour leur culture Sami toujours présente.

De nos jours, le parc est toujours une zone importante pour l'élevage des rennes par les Samis. C'est aussi une destination touristique, traversée par plusieurs grands sentiers de randonnée, tels que le Padjelantaleden et le Nordkalottleden. Parmi les attractions du sites, les grands lacs sont réputés pour leur beauté.

Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?    
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Économie
Portail:Suède/Économie
Portail:Suède/Économie    
Sport
Portail:Suède/Sport
Portail:Suède/Sport    
Globen
Globen
Stade de Ullevi
Stade de Ullevi



Liens
Portail:Suède/Le projet
Portail:Suède/Le projet    

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

Sur Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia    
Suède, sur Wikinews

Suède sur Wikinews
Actualités

Suède, sur Wikisource

Suède sur Wikisource
Livres numérisés

Suède, sur Wikilivres

Suède sur Wikilivres
Textes et manuels

Suède, sur Wikiversité

Suède sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Suède, sur Commons

Suède sur Commons
Images et médias

Suède, sur Wikidata

Suède sur Wikidata
Données brutes

Suède, sur Wikivoyage

Suède sur Wikivoyage
Guide de voyage