« Portail:Radio » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Sergio1006 (discuter | contributions)
Icône
Sergio1006 (discuter | contributions)
Icône
Ligne 46 : Ligne 46 :


{{Projet:Radio/Modèle Cadre |
{{Projet:Radio/Modèle Cadre |
titre = Image du jour|
titre = [[Image:Picframe.svg|25px]] Image du jour|
modèle = /Image-{{CURRENTDAY}}}}
modèle = /Image-{{CURRENTDAY}}}}



Version du 24 avril 2018 à 01:38

[modifier

PORTAIL DE LA RADIO

À sa création, la radiodiffusion consiste en l'émission d'informations parlées par le biais d'ondes électromagnétiques. Les premières transmissions eurent lieu dans les années 1890. Les années 1920 voient l'apparition des premières stations commerciales. La FM se développe à partir de la seconde moitié des années 1940. La miniaturisation des postes de réception due à l'invention du transistor permet une plus grande diffusion de ce média. Dans les années 1990, apparaissent d'autres moyens de diffuser les programmes de radio, les transmissions hertziennes devenant numériques avec les normes Digital Radio Mondiale, Digital Audio Broadcasting et DAB+. Au-delà du numérique terrestre et satellitaire, la diffusion numérique peut s'effectuer aussi par câble ou par Internet, avec un flux continu (principe du streaming). Les webradios sont dès lors accessibles partout dans le monde. Aujourd'hui, le podcasting complète ce qui proposé au public en matière de radio.


Wikipédia compte actuellement 6 384 articles consacrés à la radio dont 44,3 % d'ébauches..

[modifier

Article du jour

Drapeau du Luxembourg RTL Group est un conglomérat de média luxembourgeois fondé en 2000 par fusion de CLT-UFA et de la société de production britannique Pearson TV. En , le groupe allemand Bertelsmann devient l'actionnaire majoritaire de RTL Group.

RTL Group possède ou participe au capital de 38 chaînes de télévision et de 29 réseaux de radio dans dix pays d'Europe. C'est le plus grand groupe de télévision et de radiodiffusion européen et premier producteur d'émissions du monde. Parmi les stations du groupe : Bel RTL, Radio Contact, Mint, Onda Cero, RTL, Fun Radio.

[modifier

Station du jour

Drapeau du Rwanda La Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) était une station de radio rwandaise, qui diffusa ses programmes du au . Bénéficiant d'une large audience, RTLM répandit une propagande haineuse contre les Tutsis, les Hutus modérés, les Belges et la mission des Nations unies MINUAR.

La station a créé une atmosphère hostile qui prépara le terrain au génocide commis à l'encontre des tutsis. Trois associés de la radio ont été convaincus de génocide et d'incitation au génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ce n'est qu'après le début des tueries que des incitations explicites au génocide se firent entendre, tel que Tuez tous les cancrelats.

Cette station rappela à tous le danger de répandre des messages de haine dans les médias.

[modifier

Biographie du jour

Drapeau de la France Christiane Chadal fut une dirigeante de radio.

En 1974, elle est productrice et animatrice à la rédaction de la station locale du Limousin-Poitou-Charentes de Radio France. À partir de 1976, elle rejoint la locale FR3 Nord-Pas-de-Calais. Elle devient ensuite, à partir de 1978, responsable des programmes de FR3 Pays de Loire. Dès 1982, elle entre à Radio France où elle est chargée de mission. En 1985, elle devient directrice de Radio France Loire Océan et ensuite directrice de Radio France Provence en 1991.

En , lors de la structuration du réseau France Bleu créé à l'initiative de Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France, elle est nommée déléguée pour la région Sud-Méditerranée du réseau. En remplaçant Michel Meyer, elle est, du au , directrice générale-adjointe de Radio France et directrice du réseau France Bleu. Radio France annonce son départ de cette fonction au , départ « à sa demande ».

[modifier

Émission du jour

Drapeau des États-Unis Moondog's Rock And Roll Party était une émission de radio de rock 'n' roll, présentée par Alan Freed à partir de 1951, qui a contribué à la diffusion du genre musical dans les années 1950 aux États-Unis.

L'émission est diffusée chaque mercredi de 23h00 à 2 heures du matin sur WJW, une radio de Cleveland, à partir de . C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience. Alan Freed y diffuse des chansons de rhythm and blues ou de doo-wop, interprétées principalement par des artistes noirs — les précurseurs du rock 'n' roll — pour des auditeurs majoritairement blancs.

Il aurait trouvé son nom au rock 'n' roll en reprenant une expression en usage depuis les années 1930 dans certaines chansons de rhythm & blues et qui signifie en argot « danser » ou « faire l'amour ». Le nom Moondog est de Moondog Symphony, un morceau instrumental de Louis T. Hardin (lui-même surnommé Moondog) qui sert de générique à l'émission.

[modifier

Le saviez-vous ?

[modifier

Image du jour

Un récepteur radio Fisher 500 de 1959.

[modifier

Chronologies de la radio

[modifier

Principales stations de radio dans le monde

Ne pas oublier non plus les stations de radio à diffusion internationale.

[modifier

Sites web des principales radios francophones

[modifier

Le projet Radio associé

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie : corriger les articles existants, créer de nouveaux articles, illustrer les articles, parler du projet, etc.

[modifier

Sur Wikimedia

Radio sur Wikinews
Actualités
Radio sur Wikiquote
Citations
Radio sur Wikisource
Livres numérisés
Radio sur Wikilivres
Textes et manuels
Radio sur Wikiversity
Ressources pédagogiques
Radio sur Commons
Images et médias
Radio sur Wiktionnaire
Définitions
Radio sur Wikidata
Données brutes
Radio sur Wikivoyage
Guide de voyage