Aller au contenu

« Manzai » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
MediAtta (discuter | contributions)
Annulation de la modification de 169.159.210.129 (d) Hors sujet
Balise : Annulation
Ligne 15 : Ligne 15 :


Le ''manzai'' est le sujet principal de la série web TV ''Hibana: Spark'' (2016) diffusée par Netflix<ref>[http://www.slate.fr/story/119659/netflix-manzai-art-japonais Slate - Avec Netflix, apprenez à rire du manzai, cet humour si typiquement japonais]. 20 juin 2016.</ref>, adaptation de la nouvelle ''Hibana'' de [[Naoki Matayoshi]]. La série dépeint l'ascension d'un comédien débutant, Tokunaga (interprété par [[Kento Hayashi]]), qui choisit d'apprendre auprès d'un artiste ''manzai'' réputé, Kamiya ([[Kazuki Namioka]]).
Le ''manzai'' est le sujet principal de la série web TV ''Hibana: Spark'' (2016) diffusée par Netflix<ref>[http://www.slate.fr/story/119659/netflix-manzai-art-japonais Slate - Avec Netflix, apprenez à rire du manzai, cet humour si typiquement japonais]. 20 juin 2016.</ref>, adaptation de la nouvelle ''Hibana'' de [[Naoki Matayoshi]]. La série dépeint l'ascension d'un comédien débutant, Tokunaga (interprété par [[Kento Hayashi]]), qui choisit d'apprendre auprès d'un artiste ''manzai'' réputé, Kamiya ([[Kazuki Namioka]]).

Il existe en République démocratique du Congo, un étudiant et journaliste de la chaîne nationale congolaise RTNC, appelé Boke MALOSA TIMOTHÉE.
En effet, Timothée connu dans son village d'origine sous le nom de BOB MALO, est né à Bendela, le 30 Novembre 1985. Fils de BOKE BOLANKENE et de MALOSA IZAA, de nationalité R.D Congolaise. Village d'origine; Bendela, groupement: Mabi, Secteur: Mfimi, Territoire : Kutu, Province : Maindombe.

1. Études faites.

Timothée Boke MALOSA a débuté son cycle primaire le 10 Septembre 1992 à l'école primaire Bendela ; la première école conventionnée protestante de la communauté des Eglises Baptistes Unies CEBU en sigle qu'on appelait d'abord C.B.B, entendu: Communauté Baptiste des Bandundu.
Dès son jeune âge, ses enseignants ont remarqué qu'il est très intelligent, mais négligeant suite aux manques de moyens financiers. Son père Boke Boyis, ne se souciait pas de la scolarité de son fils, laissant cette charge à Albertine MALOSA IZAA, sa femme. Celle-ci s'est battu pour permettre à son fils de finir le cycle primaire. Le 02 Juillet 1998, Timothée BOKE termine son cycle primaire à l'école primaire Bendela avec la mention distinction (78%) mais obtient seulement 65% au Test National de Fin d'études Primaires.
C'est au niveau secondaire qu'on découvre BOKE. Ayant passé toutes les 2 classes du secondaire Général avec Grande Distinction 80 et 82, il obtint 86 en troisième scientifique mais a préféré sur demande de son père de faire la Pédagogie Générale. Il termine son cycle secondaire en 2004 en arachant seul l'unique diplôme du centre sur un ensemble de 212 candidats. Il se lance dans le commerce et commence à acheter les diamants. Il met fin à cette carrière en 2006 et s'inscrit à l'Institut Supérieur Pédagogique de Bandundu la même année au département d'anglais. Il termina en 2009 avec 69,7%. Il reprend ses études en 2016 au mois de Février et en 2017, il obtint son titre de licencié en Anglais.
2. Carrière professionnelle.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 6 avril 2018 à 08:21

Un duo comique Manzai lors d'une célébration de nouvelle an ; le tsukkomi est devant, le boke à l'arrière-plan. Peinture japonaise du XIXe siècle, auteur inconnu.

Le manzai (漫才?) est une forme de comédie au Japon, qui implique généralement un duo comique : le tsukkomi, le personnage sérieux, intelligent, rationnel, et le boke, le personnage fruste, outrancier et désordonné. La plupart des blagues reposent sur des quiproquos, des jeux de mots et autres gags verbaux. Le manzai est un type de théâtre yose[Quoi ?]. Auparavant, il était joué dans la rue, et les spectateurs étaient les passants.

Le manzai a souvent été associé à la région d'Ōsaka, et les comédiens de manzai parlent souvent le Kansai-ben, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est d'ailleurs Yoshimoto Kōgyō, grande entreprise de divertissement d'Ōsaka, qui fit connaître le manzai pour la première fois au public tōkyōite en 1933.

Boke et tsukkomi

À l'instar des duos comiques occidentaux, le manzai est structuré comme un spectacle de clowns, le tsukkomi ayant le rôle du clown blanc et le boke celui de l'Auguste. Une tendance récente veut que les rôles soient interchangeables.

« Boke » (ボケ?) vient du verbe « bokeru » (惚ける ou 呆ける?) qui signifie « être sénile », « gâteux » et se reflète dans la tendance du boke à mal interpréter et à oublier les choses. « Tsukkomi » (突っ込み?), du verbe « tsukkomu » (突っ込む?, litt. « (se) plonger », « (se) fourrer »), vient du fait que le rôle du second comédien est de réagir aux propos du boke en le corrigeant et en le tournant en ridicule. Il est ainsi fréquent que le tsukkomi tape le boke d'une vive gifle.

La tradition du tsukkomi et du boke est souvent utilisée dans les shows télévisés comiques au Japon appelés owarai. On parle alors d'owarai combi (ou konbi). Le plus célèbre d'entre eux est celui composé de Hitoshi Matsumoto et Masatoshi Hamada (respectivement boke et tsukkomi), appelé Downtown.

Il existe un grand concours de manzai appelé M1 à la télévision sur Mainichi Broadcasting System.

Le manzai est le sujet principal de la série web TV Hibana: Spark (2016) diffusée par Netflix[1], adaptation de la nouvelle Hibana de Naoki Matayoshi. La série dépeint l'ascension d'un comédien débutant, Tokunaga (interprété par Kento Hayashi), qui choisit d'apprendre auprès d'un artiste manzai réputé, Kamiya (Kazuki Namioka).

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :