« Disc jockey » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Yves1953 (discuter | contributions)
m Modif catégorie + ortho & typo
Tieno (discuter | contributions)
m categorie hip-hop
Ligne 61 : Ligne 61 :
* [http://www.clubxtrem.net ClubXtrem (DJing électronique)]
* [http://www.clubxtrem.net ClubXtrem (DJing électronique)]


[[Catégorie:Musicien]]
[[Catégorie:Musicien]] [[Catégorie:Hip-hop]]

Version du 5 février 2005 à 18:42


Le disc jockey (très souvent abrégé en DJ, prononcé didjé ou deedjay) est, dans le premier sens du mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque (souvent en face B), dans les sound systems de musique reggae. Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière.

Dans la musique de Hip Hop, le disc-jockey accompagne en général le MC (Master of Ceremony, le « rappeur ») en « scratchant », c'est-à-dire en modifiant la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, en « frottant » le sillon de musique sous le diamant de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants ! Cette déformation de sons se fait par l'utilisation sur la table de mixage (élement central) d'un Fader ou Crossfader. Cet élément permet le passage du son d'une platine à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il existe diverses techniques de scratch, comme le Cutting, le Transforming, ou encore, le Flare, toutes étant additionnables et alternables à volonté.

Aujourd'hui, et dans le sens large, le disc-jockey est celui qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (vinyles ou CD, parfoit MP3). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les raves. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du public sont nécessaires à l'exercice de ce métier.

L'équipement de base du disc-jockey :

Les pratiques musicales du DJ :

  • Scratch : utilisation d'un Fader Ou Crossfader pour découper le son enregistré sur le vinyl, de manière à le transformer et à le rendre plus rythmé et/ou incisif.
  • Fondu-enchaîné : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
  • Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, médium et aiguës), ainsi que sur l'utilisation des Faders et Crossfaders.

Les disques sont enchaînés de plusieurs façons :

  • soit en scratchant (principalement utilisé en Hip-Hop et en Rap ;
  • soit en mélangeant (mixant) progressivement les deux titres : on appelle alors cela un fade ;
  • soit en jouant le deuxième titre juste après le premier (un cut) ; en fait, le premier battement du deuxième titre (premier beat) est joué en même temps que le dernier beat du premier.

Cependant, certains musiciens se disent également DJ du fait qu'ils utilisent les mêmes outils, bien que ce ne soit pas dans le but d'enchaîner des morceaux, mais bien d'en créer de nouveaux à partir d'éléments de plusieurs supports musicaux. Le DJ-ing ne se fait pas toujours en direct, ni face à un public. Certaines maisons de disques ne publient rien d'autre que les réalisations en studio de DJs. Il existe aussi un championnat du monde des dj's, qui se rencontrent dans différents types de catégories.

Le concept du DJ-ing s'applique également à la vidéo. Le « VJ » (visual jockey ou video jockey) enchaîne et superpose des images fixes et animées qui peuvent être projetées sur écran à l'occasion de soirées ou de concerts, mais également, sur les chaînes télévisées musicales. Le terme a d'ailleurs été élargi au simple présentateur d'émissions de telles chaînes du fait qu'il est censé choisir les clips vidéo qui passent.

Aujourd'hui, la majorité des Dj mixent sur vinyle, puis viennent les Dj qui mixent sur CD. Enfin, certains Dj mixent sur MP3

Émergence du mouvement

Le DJ-ing est né dans le Bronx, grâce à la culture Zulu Nation au début des années 1980. KOOL HERC fut le premier DJ qui mixa deux disques réellement ensemble pour la première fois, avec deux disques réglés exactement sur le même BPM (Beat Per Minute ou tempo) et superposés de façon à faire un enchaînement sur la même base rythmique (le rythme ne change pas, mais le morceau de musique change). Puis vient ensuite le scratch, il fut popularisé par Grandmixer DST et Herbie Hancock dans le titre Rockit. Depuis les DJs n'ont cessé de créer de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.

La technique la plus récente est le Beat Juggling ou pass-pass (le jonglage des rythmes). Cette technique permet avec deux disques identiques de recréer une version différente de l'original en manipulant simutanément ces deux disques.

Noms des scratches les plus courants :

  • Baby Scratch
  • Cut ou Cutting
  • Chirp ou ciseau
  • Crab
  • Transforming
  • One Click Flare
  • Two Click Flare
  • Three Click Flare
  • Military March
  • etc…

Grands DJ

Musiques électroniques :

  • Carl Cox
  • Antoine Clamaran
  • David Guetta
  • Kastilla « The new generation »

Liens externes