« Shaun White » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 42 : Ligne 42 :
}}
}}


'''Shaun White''', né le {{date|3 septembre 1986}} à [[San Diego]], est un [[snowboard]]eur et [[Planche à roulettes|skateur]] [[États-Unis|américain]] professionnel.
'''Shaun White''', né le {{date|3 septembre 1986}} à [[San Diego]], est un enculé [[snowboard]]eur et [[Planche à roulettes|skateur]] [[États-Unis|américain]] professionnel.


Triple champion olympique de [[half-pipe]] à [[Jeux olympiques d'hiver de 2006|Turin en 2006]], à [[Jeux olympiques d'hiver de 2010|Vancouver en 2010]] et à [[Jeux olympiques d'hiver de 2018|Pyeongchang en 2018]], il s'illustre aussi en [[slopestyle]] et en [[skateboard]] et a remporté de très nombreuses médailles mondiales dans ces trois disciplines, notamment dans les éditions estivales et hivernales des [[X Games]].
Triple champion olympique de [[half-pipe]] à [[Jeux olympiques d'hiver de 2006|Turin en 2006]], à [[Jeux olympiques d'hiver de 2010|Vancouver en 2010]] et à [[Jeux olympiques d'hiver de 2018|Pyeongchang en 2018]], il s'illustre aussi en [[slopestyle]] et en [[skateboard]] et a remporté de très nombreuses médailles mondiales dans ces trois disciplines, notamment dans les éditions estivales et hivernales des [[X Games]].

Version du 15 février 2018 à 01:51

Shaun White
Image illustrative de l’article Shaun White
Shaun White en août 2008
Contexte général
Sport Snowboard, Skateboard
Période active de 2001 à aujourd'hui
Site officiel www.shaunwhite.com
Biographie
Nationalité sportive Américain
Nationalité États-Unis
Naissance (37 ans)
Lieu de naissance San Diego (États-Unis)
Taille 1,73 m
Poids de forme 70 kg
Surnom Red Zeppelin ou the Flying Tomato (la tomate volante)
Partenaire Nina Dobrev, Summer Spiro (d), Arielle Vandenberg et Sarah Barthel (en)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 3 0 0
Coupe du monde de snowboard (épreuves) 4 0 1
Winter X Games 13 3 2
X Games 2 2 1

Shaun White, né le à San Diego, est un enculé snowboardeur et skateur américain professionnel.

Triple champion olympique de half-pipe à Turin en 2006, à Vancouver en 2010 et à Pyeongchang en 2018, il s'illustre aussi en slopestyle et en skateboard et a remporté de très nombreuses médailles mondiales dans ces trois disciplines, notamment dans les éditions estivales et hivernales des X Games.

Biographie

Shaun White est né avec une malformation cardiaque, une tétralogie de Fallot, et dut subir deux opérations avant l'âge de cinq ans[1].

Il a commencé le snowboard à l'âge de six ans[réf. nécessaire].

Shaun White est surnommé Red Zeppelin ou the Flying Tomato (la tomate volante) à cause de ses cheveux roux et de l'amplitude de ses sauts[2]. Il est sponsorisé par Burton, et par Volcom, Adio et Birdhouse en skateboard. Les moyens offerts par ses partenaires commerciaux lui ont notamment permis en 2009 de se faire construire un half-pipe privé dans le Colorado[3].

Parcours sportif

Shaun White concourut aux X Games d'hiver et d'été (il devient le premier athlète à gagner une médaille à la fois dans les deux saisons). Il totalise en 2012 dix-huit médailles aux Winter X Games dans les épreuves de Superpipe et Slopestyle (13 en or, 3 en argent et 2 en bronze) et cinq médailles aux Summer X Games (2 d'or, 2 d'argent et 1 en bronze).

En 2012, aux Winter X Games de Tignes, déjà assuré de la victoire, il devint le premier à réaliser le score parfait de 100 points dans l'épreuve de Superpipe au cours de son dernier run (victoire plus que contestée par la communauté du snowboard à la suite d'une main posée sur le mur).

Shaun White remporta également une médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006 dans la discipline du halfpipe en enchaînant en finale deux 1080°, prestation notée 46.8/50 par les juges[4].

Un an plus tard, le 17 mars 2007, il est couronné Champion du monde du TTR[5]. Lors du Burton US Open à Stratton Mountain dans le Vermont, il termine 3e de l'épreuve slopestyle puis remporte le contest de half-pipe. Shaun White possède alors suffisamment de points pour finir la saison en tête du classement TTR devant Antti Autti et Travis Rice.

Shaun White a obtenu une seconde médaille olympique aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010 dans la compétition du half-pipe avec une prestation notée à 48.4/50. Et ce, grâce à un run sans faute avec des sauts dont l'amplitude peut atteindre les 8 mètres et une figure qu'il est jusqu'à présent seul à exécuter, le Double McTwist 1260°.

Il a tenté lors des X Games d'été 2011 une rotation de 1080° en skateboard mais a échoué de peu[6].

Aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Shaun White remporte son groupe de qualification, mais n'est pas à la hauteur de son statut de favori lors de la finale : il tombe lors du premier passage, puis il finit quatrième, battu par le Suisse Iouri Podladtchikov, qui prend l'or, et par les deux Japonais Ayumu Hirano et Taku Hiraoka respectivement deuxième et troisième.

Après son troisième sacre olympique obtenu en Corée du Sud, les médias américains ressortent une affaire qui est passé sous silence, une plainte pour harcèlement sexuel le concernant, de la part de son ex-batteuse de son groupe de rock dans les années 2010...

Jeux vidéo

Shaun White a collaboré avec Ubisoft pour sortir un jeu vidéo : Shaun White Snowboarding, ainsi qu'une version pour Iphone et Ipod Touch Shaun White Snowboarding Origin. Un nouvel épisode de la licence nommé Shaun White Skateboarding, voit Shaun White passer au skateboard. Le jeu sort le 28 octobre 2010 en France[7]. Le but du jeu est de redonner des couleurs à une ville devenue morose à la suite de la capture du chef d'un gang de skateurs, Shaun White en personne[8]. Il gagne 7 millions d'euros par an.

Musique

Shaun White est guitariste dans le groupe de rock californien Bad Things.

Cinéma

En 2011, il joue son propre rôle dans le film Sexe entre amis, aux côtés de Justin Timberlake et Mila Kunis.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Épreuve / Édition Turin 2006 Vancouver 2010 Sotchi 2014 Pyeongchang 2018
Half pipe Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques 4e Médaille d'or, Jeux olympiques

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. Laurent Vergne, « Red Zeppelin, Tétralogie de Fallot, Double Mactwist 1260, tignasse: Voici Shaun White », Snowboard - Jeux Olympiques, sur eurosport.fr, (consulté le )
  2. BBC Rob Hodgett's blog, "Trying to ketchup with the Flying Tomato", consulté le 16/03/2012
  3. shaunwwite.com "Project X : Shaun White secret half-pipe", consulté le 16/03/12
  4. Résultat de halfpipe - Homme aux JO 2006
  5. (en) Résultats 2006/07 de Shaun White
  6. Skateboard.aboutr.com "Shaun White trying to land a 1080", consulté le 16/03/12
  7. SW Skateboarding : la vidéo de lancement jeuxactu.com
  8. Test Shaun White Skateboarding jeuxactu.com