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« Krautrock » : différence entre les versions

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→‎Histoire : Dans ce paragraphe, il est dit que aucun groupe de krautrock n'a été créé depuis les années 70. Etudiant ce genre depuis longtemps, j'ai découvert plein de groupes assument fortement leur genre en se décrivant "krautrock".
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{{sources à lier|date=août 2011}}
{{Infobox Musique (style)
| nom = Krautrock
| origines stylistiques = [[Rock expérimental]], [[musique électronique]], [[rock psychédélique]], [[jazz]]{{sfn|Mera|Burnand|2006}}, [[funk]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://reynoldsretro.blogspot.com/2013/03/krautrock-melody-maker-july-1996-by.html|titre=KRAUTROCK|site=reynoldsretro.blogspot.com|consulté le=15 mars 2015}}.</ref>, [[rock progressif]]
| origines culturelles = Fin des [[années 1960]] et début des [[années 1970]] ; [[Allemagne de l'Ouest]]
| instruments = [[Guitare]], [[Guitare basse|basse]], [[batterie (musique)|batterie]], [[synthétiseur]]
| popularité = [[Underground (culture)|Underground]], certains groupes étant popularisé à l'international
| genres dérivés = [[Dance]]{{sfn|Wilson|2006}}{{,}}{{sfn|Manning|2004}}, [[ambient]], [[New age (musique)|new age]], [[post-punk]], [[musique industrielle]], [[post-rock]], [[Neue Deutsche Welle]], [[synthpop]]
| genres associés =
| scènes régionales = [[Allemagne]] ([[Berlin]] et [[Düsseldorf]])
| voir aussi = [[Musique planante]], [[rock allemand]], [[École de Berlin (musique électronique)]], [[culture de l'Allemagne]], [[motorik]]
}}

Le '''krautrock''' est un [[genre musical]] ayant émergé à la fin des [[années 1960]], essentiellement représenté par des groupes originaires d'[[Allemagne de l'Ouest]]. Il est souvent considéré comme un [[sous-genre (musique)|sous-genre musical]] du [[rock progressif]], à l'instar du [[zeuhl]] en [[France]], par exemple. Si le style ne connait de succès qu'en Allemagne à l'époque, mis à part pour [[Tangerine Dream]] et [[Kraftwerk]], il connaît un regain d'intérêt dans les [[années 1980]], alors que l'apogée du style se situait au milieu des [[années 1970]]. Très orienté vers la musique électronique, le krautrock sera l'une des principales influences de l'[[ambient]], du [[post-rock]] ou encore de la [[New age (musique)|new age]].

== Terminologie ==
Le terme {{citation|krautrock}} est attribué au mouvement allemand de rock expérimental à la fin des [[années 1960]] et au début des [[années 1970]] par la presse spécialisée britannique, et a été ironiquement retenu par ses pratiquants<ref>{{en}} ''Krautrock - Cosmic Rock and its Legacy'' de David Stubbs, [[Erik Davis]], [[Michel Faber]] and various contributing authors. Publié en 2009 par Black Dog Publishing Limited, [[Londres]], {{ISBN|978-1-906155-66-7}}.</ref>. Le terme est à l'origine humoristique et utilisé par la presse britannique (comme ''[[New Musical Express]]'' et ''[[Melody Maker]]''), duquel découle un public largement restreint ou underground. Le terme dérive de ''{{lang|de|kraut}}'' (choucroute), et son usage par la presse spécialisée découle de la chanson ''{{lang|de|Mama Düül und Ihre Sauerkrautband Spielt Auf}}'' (''Mama Düül and her Sauerkrautband Strike Up'') d'[[Amon Düül]]<ref name=cope />{{,}}<ref>{{ouvrage|titre=Die Sprache der Pop- und Rockmusik: Eine terminologische Untersuchung im Englischen und Deutschen|prénom=Armin|nom=Siebert|année=1999|isbn=978-3-640-28233-3|périodique=Grin|lieu=Norderstedt|page=114}}</ref>{{,}}<ref>{{ouvrage|titre=Pop and Poetry - Pleasure and Protest: Udo Lindenberg, Konstantin Wecker and the Tradition of German Cabaret|prénom=Annette|nom=Blühdorn|année=2003|périodique=Peter Laing Publishing|lieu=New York|isbn=978-0-8204-6879-2|page=141}}.</ref>. Le musicologue [[Julian Cope]], dans son ouvrage ''Krautrocksampler'', explique que le {{citation|krautrock est une mode subjectivement britannique}} basée sur la manière dont le terme a émergé au [[Royaume-Uni]] plutôt que sur la scène musicale allemande dont il découle<ref name="cope">{{ouvrage|nom=Cope|prénom=Julian|lien auteur=Julian Cope|titre=Krautrocksampler: One Head's Guide to the Great Kosmische Musik - 1968 Onwards|périodique=Head Heritage|année=1995|page=64|isbn=0-9526719-1-3|lieu=Yatesbury}}.</ref>.

== Histoire ==
[[Fichier:Schulze and Gerard 02.jpg|vignette|gauche|[[Klaus Schulze]] en concert avec [[Lisa Gerrard]], en 2009, entouré de ses [[synthétiseur]]s.]]

La scène expérimentale et électronique allemande émerge dans le contexte du mouvement psychédélique, du [[pop art]], et des mouvements politiques étudiants et contestataires, marqués par les émeutes de [[Berlin]] en 1967. S'y ajoute l'influence de la musique contemporaine notamment [[Karlheinz Stockhausen]]. Selon Julian Cope, l'œuvre ''Hymnen'', composée en 1966 par [[Karlheinz Stockhausen]], fait scandale, les différents hymnes, dont l'[[Deutschlandlied|hymne allemand]], y sont déformés sur fond de [[musique électronique]]. Les jeunes groupes allemands reconnaissent en Stockhausen une figure tutélaire, mais ne suivent pas nécessairement ses préceptes théoriques. Ils trouvent surtout une source d'inspiration dans le courant de la musique [[musique minimaliste|minimaliste répétitive]] américaine, celle de [[La Monte Young]], [[Terry Riley]], et plus tardivement [[Steve Reich]] ou de [[Philip Glass]].

Le mouvement krautrock est tout d'abord incarné par le musicien berlinois [[Klaus Schulze]]. Dès 1967, il fonde ''Psy Free'', groupe de [[rock psychédélique]], avant de rejoindre [[Tangerine Dream]] en tant que batteur en 1969. Deux ans plus tard, il fonde [[Ash Ra Tempel]], avant de partir dans une carrière solo, qui commencera avec l'album ''Irrlicht'', considéré comme un classique du genre. Il sera l'une des principales influences des groupes de krautrock, en plaçant au premier plan l'utilisation du [[synthétiseur]], des montages électroniques et autres collages sonores, marque de fabrique du style.

À [[Cologne]], [[Can (groupe)|Can]], fondé en [[1968 en musique|1968]], s'inspire à la fois du free jazz (pour l'improvisation), du rock (pour la rythmique rhythm and blues simplifiée) et de Stockhausen (pour les montages de bandes en studio). Le groupe reste à l'heure actuelle l'un des plus importants de la scène krautrock. Après Klaus Schulze et Can, le mouvement commence à attirer de nombreux musiciens en [[Allemagne de l'Ouest]]. À [[Cologne]], [[Floh de Cologne]] propose dès 1969 un krautrock simple mais furieusement contestataire, suivie bientôt de [[Neu!]], groupe qui inspirera les [[Sex Pistols]], ainsi que bon nombre de groupes [[punks]]. En 1970, à [[Düsseldorf]], naît [[Kraftwerk]], dont les musiciens de Neu! sont issus, que l'on considère généralement comme le pionnier de la [[musique électronique]] et du [[rock industriel]]. En compagnie de Tangerine Dream, ils restent les deux formations à avoir eu réellement un important succès, malgré la présence de très nombreuses formations tels que [[Popol Vuh (groupe)|Popol Vuh]], [[Cluster (groupe)|Cluster]], [[Faust (groupe)|Faust]], [[Guru Guru]], [[Amon Düül II]]. En [[Allemagne de l'Ouest]], les producteurs et artistes [[Dieter Dierks]], [[Conny Plank]] et Rolf-Ulrich Kaiser sont les premiers à s'intéresser de près à ces nouveaux groupes et à les promouvoir. Kaiser fondera en particulier le label Ohr Musik (renommé ''Die Kosmischen Kuriere'' avant de péricliter) uniquement destiné aux groupes de krautrock, et formera, pour le faire connaître, le [[supergroupe]] [[Cosmic Jokers]].

Si les groupes les plus connus arrivent à se faire connaître en dehors d'Allemagne dès les [[années 1970]], il faudra attendre pour la plupart d'entre eux les années 1980, voire les années 1990, pour qu'ils réussissent à se faire connaître en [[Europe]], alors que l'apogée du style était passé. Les principaux représentants de ce style continuent de tourner au début du {{s-|XXI|e}}. Ce style a été une importante source d'inspiration pour de nombreux genres et artistes de rock par la suite. Dont une nouvelle génération qui a été chercher les influences et débuts dans la musique électronique actuelle, dans laquelle ils on été confrontés. Ils en ont sortit une nouvelle vague de petits groupes, un peut partout dans le monde, qui assument leurs influences krautrock et leur genre krautrock.

== Caractéristiques ==
Le krautrock est un style très éclectique. Néanmoins, il peut être considéré comme un mélange de [[rock]], surtout les rock [[rock progressif|progressif]] et [[rock psychédélique|psychédélique]] [[Angleterre|anglais]], de [[musique classique]] ou [[musique contemporaine|contemporaine]] allemande, des nouvelles idées expérimentales venant du [[jazz]] ou des groupes de rock des années 1960. Le style profite également des progrès technologiques avec les [[synthétiseur]]s. Si la structure des groupes ressemble à celle des groupes anglais, le (ou les) claviériste(s) occupe(nt) une place plus importante que chez ces derniers. Il en résulte alors des sonorités très proches de la [[musique électronique]], accentuées en général par l'utilisation d'équipement de [[synthèse sonore]], d'[[orgue numérique]] ou encore de l'[[overdub]], permettant de superposer différents enregistrements. L'improvisation occupe également une place importante, à l'instar des groupes de rock progressif. Enfin, certains groupes, tels que [[Neu!]], [[Can (groupe)|Can]] ou [[Faust (groupe)|Faust]], expérimentent les rythmiques hypnotiques. C'est alors le [[motorik]], qui préfigure ainsi le [[post-rock]].

Au-delà de l'aspect musical, le krautrock possède un patrimoine culturel fort, souvent contestataire, passant alors par l'engagement politique des artistes. Ainsi [[Amon Düül II]] est issue de la scission d'[[Amon Düül]], groupe représentant l'expression collective d'une communauté anarchiste, qui se veut avant tout véhicule d'idées avant-gardistes philosophiques et politiques. [[Floh de Cologne]] se distingue comme un groupe [[anti-fasciste]] de par ses textes et ses pochettes (par exemple l'[[artwork]] de ''Geyer Symphonie'' (1974), représentant un aigle, symbole du [[Troisième Reich]], en train de mourir). La frange la plus « planante », représentée par [[Tangerine Dream]], [[Klaus Schulze]] ou [[Ash Ra Tempel]], cite [[Pink Floyd]] comme principale influence, en particulier l'album ''{{lang|en|[[A Saucerful of Secrets (album)|A Saucerful of Secrets]]}}'', sorti en 1968. Certains groupes anglo-saxons de rock progressif, comme [[Yes]] ou [[King Crimson]], influencent également une petite partie de la scène krautrock, telle que le groupe [[Eloy]]. Outre les groupes de rock progressif, mais dans une moindre mesure, des artistes tels que [[Jimi Hendrix]], [[Cream]] ou [[The Yardbirds]], sont régulièrement cités, surtout pour le fort penchant à l'improvisation de ces derniers. On retrouve aussi une forte influence de la [[musique contemporaine]], dont le compositeur allemand [[Karlheinz Stockhausen]] notamment pour le groupe [[Can (groupe)|Can]] dont le bassiste fut l'élève, de la [[musique bruitiste]] ([[Luigi Russolo]]), [[musique minimaliste|répétitive]] ([[Steve Reich]]) ou [[musique concrète|concrète]] ([[Pierre Schaeffer]]). En revanche, si le krautrock demeure influencé par le rock et les musiques contemporaines au niveau des sonorités, il se rapproche de la structure du [[free jazz]] dans l'écriture des compositions. Des groupes, tels que [[Can (groupe)|Can]], citent [[Ornette Coleman]] et [[Albert Ayler]] parmi leurs influences.

Au niveau idéologique, le krautrock est très influencé par les principaux mouvements artistiques ou politiques des années 1950 et 1960 : le mouvement ''{{lang|en|[[Flower Power]]}}'', le mouvement [[Fluxus]], les différents mouvements étudiants et contestataires de la fin des années 1960 et dans une moindre mesure le [[dadaïsme]].

== Influences ==
Le krautrock est tout d'abord une influence importante dans le développement du [[post-punk]], en particulier les groupes [[The Fall (groupe)|The Fall]] et [[This Heat]], au début des [[années 1980]]. Vers la fin des [[années 1990]], grâce au retour de la [[musique électronique]] et à la redécouverte des groupes allemands du style, le krautrock influence de nombreuses formations, telles que [[Stereolab]], [[The Mars Volta]], [[Deerhunter]], [[Wilco]], [[Laika]], [[Mouse on Mars]], [[Tortoise]] ou encore [[Fujiya & Miyagi]], à l'origine du [[post-rock]]. Le groupe [[Radiohead]] effectue une reprise de ''{{lang|en|Thief}}'', chanson de [[Can (groupe)|Can]], et cite, outre ce dernier, [[Neu!]] et [[Faust (groupe)|Faust]] parmi ses influences, de même que des artistes comme [[Julian Cope]], ayant d'ailleurs écrit un ouvrage consacré au krautrock, Sand, [[The Legendary Pink Dots]] ou encore le groupe de rock progressif [[Porcupine Tree]]<ref name="glide">{{lien web|langue=en|prénom=Andrew|nom=Bruss|url=http://www.glidemagazine.com/index.php?task=Articles&section=93&id=47839&issue=1&PHPSESSID|titre= Secret Machines - Light's On|série=Glide Magazine|date=29 août 2006|consulté le=25 mars 2012}}.</ref>. Enfin, la nouvelle vague de la musique électronique des années 1990, mené par [[Autechre]], Dead Voices On Air et Khan, emprunte souvent au répertoire des groupes de krautrock, notamment [[Tangerine Dream]] et [[Kraftwerk]].

Depuis 2011, le krautrock est de nouveau à l'honneur avec Elektronische Staubband, le tout nouveau projet de Yann Tiersen, associés aux musiciens Lionel Laquerrière et Thomas Poli. Le projet consiste en 2011 à reprendre les deux derniers albums de Y. Tiersen pour les remixer avec une quantité de synthétiseurs. Quelques dates en 2011 puis 2012 (Route du Rock hiver), un projet d'enregistrement d'un nouvel album sur 2012 est à l'étude (source RdR & Canal B : interview ES){{référence insuffisante|date=mars 2015}}. Sur la scène britannique, le krautrock influence également des groupes s'inspirant du [[post-punk]] comme [[Girls Names]].

== Groupes représentatifs ==
Les groupes et artistes représentatifs du genre incluent notamment : [[Agitation Free]] , [[Amon Düül]], [[Amon Düül II]], [[Annexus Quam]], [[A.R & Machines]], [[Ash Ra Tempel]], [[Between]], [[Birth Control]], [[Brainticket]], [[Can (groupe)|Can]], [[Drive Simone]], [[Cluster (groupe)|Cluster]], [[Cosmic Jokers]], [[Deuter]], [[Eloy]], [[Embryo (groupe)|Embryo]], [[Eroc]], [[Exmagma]], [[Faust (groupe)|Faust]], [[Floh de Cologne]], Föllakzoid, [[Gila (groupe)|Gila]], [[Grobschnitt]], [[Guru Guru]], [[Jane (groupe)|Jane]], [[Klaus Schulze]], La Jungle, [[Kraftwerk]], [[Manuel Göttsching]], [[Nektar]], [[Neu!]], [[Popol Vuh (groupe)|Popol Vuh]], [[Jean Ven Robert Hal]], [[Tangerine Dream]], [[Triumvirat (groupe)|Triumvirat]], [[Xhol]], et [[Wallenstein (groupe)|Wallenstein]].

== Notes et références ==
{{références|colonnes=2}}

== Voir aussi ==
=== Bibliographie ===
* {{ouvrage|nom=Buckley|prénom=David|année=2000|titre=Strange Fascination – David Bowie: The Definitive Story|lieu=Londres|périodique=Virgin|isbn=0-7535-0457-X}}
* {{ouvrage|nom=Pegg|prénom=Nicholas|année=2004|date=2000|titre=The Complete David Bowie|lieu=Londres|périodique=Reynolds & Hearn|isbn=1-903111-73-0}}
* {{ouvrage|titre=European Film Music|périodique=Ashgate Publishing|auteur1=Miguel Mera |auteur2=David Burnand|année=2006|pages=118|isbn=0754636593}}
* {{ouvrage|titre=Faust: Stretch Out Time, 1970-1975|périodique=Andy Wilson|auteur1=Andy Wilson|année=2006|pages=2|isbn=095506645X}}
* {{ouvrage|titre=Electronic and Computer Music|périodique=Oxford University Press|auteur1=Peter Manning|année=2004|pages=175|isbn=0195170857}}
* {{en}} Pascal Bussy, ''The Can Book'', Tago Mago (Paris), 1984.
* {{en}} Pascal Bussy and Andy Hall, ''The Can book'', rev. & upd ed., SAF Publishing, 1989, 192 p.
* {{en}} Pascal Bussy and Mick Fish, ''Future Days : The Can Story'', SAF Publishing, 2008, 224 p.
* Eric Deshayes, ''Au-delà du rock : la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix'', Le Mot et Le Reste, 2007.
* {{ouvrage|langue=en|titre=Krautrock|sous-titre=Cosmic Rock and Its Legacy|prénom1=Nikolaos|nom1=Kotsopoulos|directeur1=oui|et al.=oui|éditeur=Black Dog Publishing|pages totales=193|année=2009}}
* Didier Gonzalez, ''L'histoire mondiale du rock progressif, tome 7 : l'école allemande, 1969–1978''. Didier Gonzalez ([[Bordeaux]]), 1996, 152 p. (épuisé).
* Frédéric Ponthieux, ''Étude des rapports d'influences entre l'école répétitive américaine et les groupes de la pop music allemande dans la période 1974–1977''. Mémoire de maîtrise en Musique, sous la direction de Jean-Marc Chouvel, Université Lille 3, 1996.
* Dominique Roux, ''Klaus Schulze : Un saut dans l'inconnu'', Textes et prétextes ([[Belgique]]), 2002, 156 p. (épuisé). Rééd. à l'identique chez Cosmic Cagibi, 2008.
* Eric Deshayes, ''Kraftwerk,'' Le Mot et Le Reste, 2014 {{ISBN|9782360541416}}

=== Liens externes ===
* {{en}} [http://www.krautrock.com/ Krautrock.com]
* {{en}} [http://www.krautrock-world.com/english_index.html Krautrock World], radio de musique krautrock
* {{fr}} [http://neospheres.free.fr/rock-allemand/index.htm Musiques nouvelles et alternatives]
* {{fr}} [https://www.senscritique.com/liste/Les_100_albums_indispensables_du_Krautrock/164589#page-1/ 100 albums indispensables du Krautrock]

{{Palette|Genres de rock}}
{{Portail|rock progressif|musique électronique|Allemagne}}

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[[Catégorie:Musique allemande]]
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Version du 18 janvier 2018 à 19:22

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