« Formula Windsurfing » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Daniel29 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
MRW (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Formula est une jauge limitant :
La [[planche à voile]], dénommée aussi [[funboard]], est divisée en diverse catégories. La Formula est une jauge limitant :
- la largeur du flotteur à 1.01 m,
- la largeur du [[flotteur]] à 1.01 m,
- la profondeur de l'aileron à 70 cm,
- la profondeur de l'[[aileron]] à 70 cm,
- la surface de voile à 12.5 m²
- la surface de [[voile]] à 12.5 m²
- le nombre de voiles à 3
- le nombre de voiles à 3

Les planches répondant à cette jauge sont destinées à courrir sur des ronds olympiques ou des parcours bananes (parcours effectués essentiellement au près et au vent arrière) entre 7 et 35 noeuds de vents.
On a donc une planche trés large, courte et stable, supportant le plus souvent des voiles de grandes tailles. Bénéficiant des avancées techniques du milieu maritimes et de l'industrie plastique, cette planche est légère et donc facil à maitriser lorsque la voilure est réduite. Les constructeurs ([[Bic]], [[Starboard]], [[AHD]], [[Exocet]]...) se sont intéréssés à cette jauge car elle permet l'apparition d'une planche pour débutants stable, facile à prendre en main, et avec laquelle on obtient des sensations de [[glisse]] ([[planning]]) trés tôt. Dés lors qu'elle est surtoilée, elle devient une planche de compétition.

Les planches répondant à cette jauge sont destinées à courir sur des ronds [[Jeux Olympiques|olympiques]] ou des parcours bananes (parcours effectués essentiellement au près et au vent arrière) entre 7 et 35 noeuds de vents.

Version du 26 décembre 2004 à 17:43

La planche à voile, dénommée aussi funboard, est divisée en diverse catégories. La Formula est une jauge limitant : - la largeur du flotteur à 1.01 m, - la profondeur de l'aileron à 70 cm, - la surface de voile à 12.5 m² - le nombre de voiles à 3

On a donc une planche trés large, courte et stable, supportant le plus souvent des voiles de grandes tailles. Bénéficiant des avancées techniques du milieu maritimes et de l'industrie plastique, cette planche est légère et donc facil à maitriser lorsque la voilure est réduite. Les constructeurs (Bic, Starboard, AHD, Exocet...) se sont intéréssés à cette jauge car elle permet l'apparition d'une planche pour débutants stable, facile à prendre en main, et avec laquelle on obtient des sensations de glisse (planning) trés tôt. Dés lors qu'elle est surtoilée, elle devient une planche de compétition.

Les planches répondant à cette jauge sont destinées à courir sur des ronds olympiques ou des parcours bananes (parcours effectués essentiellement au près et au vent arrière) entre 7 et 35 noeuds de vents.