« Portail:Afro-Américains » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
en quelque sorte, backport de 135733543
élément vide et inutile
Ligne 93 : Ligne 93 :
</div>
</div>
<div class="portail-droite" style="width:38%">
<div class="portail-droite" style="width:38%">
<div style="padding:0 20px">
</div>
<!-- NAVIGATION -->
<!-- NAVIGATION -->
<div class="accueil_2017_cadre">
<div class="accueil_2017_cadre">

Version du 25 novembre 2017 à 08:08

Billie Holiday. Portail sur

l'histoire et la culture afro-américaines

6 111 articles sont actuellement liés au portail
et ventilés en 127 catégories.

Qui sont les Afro-Américains ?

Ce portail, comme le projet dont il dépend, est dédié aux personnes et aux sujets traités par des African-American studies, c'est-à-dire centrées sur la communauté afro-américaine des États-Unis, envisagée d'un point de vue multi-disciplinaire (histoire, culture, politique, etc.). Il s'agit donc de sujets ou de personnes américaines notables de ce point de vue, mais pas nécessairement eux-mêmes afro-américains.

Lumière sur…

Portrait officiel de Barrack Obama
Portrait officiel de Barrack Obama

Barack Hussein Obama II, né le à Honolulu, dans l'État d'Hawaï, est le 44e président des États-Unis d'Amérique.

Fils d'un Kényan noir et d'une Américaine blanche du Kansas, il est le premier Afro-Américain ayant accédé à la présidence des États-Unis. Son parcours a suscité chez les électeurs comme dans les médias du monde entier un grand intérêt.

Né à Hawaï, élevé plusieurs années en Indonésie, diplômé de l'Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il est, en 1990, le premier Afro-Américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review. Après avoir été travailleur social, plus spécifiquement « organisateur de communauté », dans les quartiers sud de Chicago durant les années 1980, puis avocat en droit civil à sa sortie de Harvard, il enseigne le droit constitutionnel à l'Université de Chicago de 1992 à 2004, évènement historique dans un pays qui a connu une ségrégation raciale jusque dans les années 1960.

Barack Obama entre en politique en 1996 : il est élu au Sénat de l'Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Il connaît l’échec lors de sa candidature à l’investiture du Parti démocrate pour la chambre des représentants en 2000 mais l'obtient en mars 2004 pour le Sénat des États-Unis. Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, prestation remarquée qui le fait connaître pour la première fois au plan national.

Élu sénateur en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le à Springfield. Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le .

Après avoir remporté avec 52,9 % des voix et 365 grands électeurs, le , l'élection présidentielle contre le républicain John McCain, Barack Obama entre en fonction le . Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d'importante récession de l'économie américaine et de crise financière et économique mondiale.

Le , il reçoit le prix Nobel de la paix. Lors de la réception de son prix, il prononce un discours inspiré du slogan inventé par George Orwell : la guerre, c'est la paix.

Lire la suite


Le saviez-vous ?

Citation

« L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire. »

— James Baldwin

Image sélectionnée

Shirley Chisholm est, en novembre 1968, la première femme afro-américaine élue au Congrès en tant que représentante du douzième district de Brooklyn.
Shirley Chisholm est, en novembre 1968, la première femme afro-américaine élue au Congrès en tant que représentante du douzième district de Brooklyn.

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Millie et Christine McCoy »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Index thématique

Histoire des Afro-Américains

Martin Luther King lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, 1963.
Martin Luther King lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, 1963.
Du mouvement pour les droits civiques à nos jours :

Politique

Barack Obama.
Barack Obama.

Religion

Science

Culture afro-américaine

Charlie Parker.
Charlie Parker.