« Opéra-rock » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
KolbertBot (discuter | contributions)
m Bot: HTTP→HTTPS (v467)
Ligne 18 : Ligne 18 :
Un premier usage du terme s'effectue le 4 juillet 1966 dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}
Un premier usage du terme s'effectue le 4 juillet 1966 dans le magazine canadien ''{{lang|en|[[RPM (magazine)|RPM]]}}'' : {{citation|[[Bruce Cockburn]] et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock...}}


Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=http://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=http://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.}} Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare l'album à ''[[Tommy (album)|Tommy]]''<ref name=nyt/>. Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'' explique que, bien que ''Tommy'' ne soit le premier opéra-rock, il est le premier album à être considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.
Colin Fleming de ''{{lang|en|[[The Atlantic]]}}'' identifie ''{{lang|en|The Story of Simon Simopath}}'' (1967) du groupe psychédélique britannique [[Nirvana (groupe britannique)|Nirvana]] comme le premier opéra-rock<ref name=atlantic> {{lien web|langue=en|url=https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2011/11/the-who-made-the-best-rock-opera-ever-but-its-not-the-one-you-think/248431/|titre=The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think|nom=Fleming|prénom=Colin|série=[[The Atlantic]]|date=15 novembre 2011|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. Neil Strauss du ''{{lang|en|[[The New York Times|New York Times]]}}'' explique que ''{{lang|en|[[S.F. Sorrow]]}}'' (1968) des [[The Pretty Things|Pretty Things]] est {{citation|généralement reconnu comme le premier opéra-rock<ref name=nyt> {{lien web|langue=en|url=https://www.nytimes.com/1998/09/03/arts/the-pop-life-the-first-rock-opera-no-not-tommy.html|titre=THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy')|nom=Strauss|prénom=Neil|série=[[The New York Times]]|date=3 septembre 1998|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.}} Bien que [[Pete Townshend]] nie s'être inspiré de ''S.F. Sorrow'', la presse spécialisée compare l'album à ''[[Tommy (album)|Tommy]]''<ref name=nyt/>. Scott Mervis du ''{{lang|en|[[Pittsburgh Post-Gazette]]}}'' explique que, bien que ''Tommy'' ne soit le premier opéra-rock, il est le premier album à être considéré comme tel<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.post-gazette.com/ae/music/2012/11/08/The-Who-resurrects-its-other-rock-opera-Quadrophenia/stories/201211080382|titre=The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia'|nom=Mervis|prénom=Scott|série=[[Pittsburgh Post-Gazette]]|date=6 novembre 2012|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>. ''Tommy'' inspirera ''{{lang|en|On and On}}'', un rap opéra des [[The Fat Boys|Fat Boys]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://articles.philly.com/1989-10-05/entertainment/26116275_1_rap-opera-darren-buff-robinson-fat-boys|titre=Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today|nom=Wayne|prénom=Renee Lucas|série=[[Philadelphia Daily News]]|date=5 octobre 1989|consulté le=24 mai 2014}}.</ref> et ''{{lang|en|[[American Idiot]]}}'', un punk-rock opera de [[Green Day]]<ref> {{lien web|langue=en|url=http://www.accessatlanta.com/news/entertainment/music/american-idiot-brings-heart-of-rock-n-roll-to-stag/nfkTG/|titre='American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage|nom=Ruggieri|prénom=Melissa|série=[[The Atlanta Journal-Constitution]]|date=29 avril 2014|consulté le=24 mai 2014}}.</ref>.


== Albums ==
== Albums ==

Version du 23 octobre 2017 à 23:59

Opéra-rock
Origines stylistiques Pop baroque, arena rock, art rock, glam rock, rock progressif
Origines culturelles Années 1960 ; Royaume-Uni
Instruments typiques Chant, guitare électrique, guitare basse, Mellotron, synthétiseur

Genres associés

Arena rock, math rock, rock expérimental

Le terme opéra-rock[1], ou opéra rock, apparu dans les années 1960, peut désigner soit un album de rock dont les morceaux constituent la trame d'une histoire, soit une comédie musicale dont la musique est d'inspiration rock (également appelée comédie musicale rock). Des diversifications sont apparues avec le temps et incluent notamment metal opera, punk-rock opera, et rap opéra.

Histoire

Un premier usage du terme s'effectue le 4 juillet 1966 dans le magazine canadien RPM : « Bruce Cockburn et Mr. [William] Hawkins travaillent sur un opéra rock... »

Colin Fleming de The Atlantic identifie The Story of Simon Simopath (1967) du groupe psychédélique britannique Nirvana comme le premier opéra-rock[2]. Neil Strauss du New York Times explique que S.F. Sorrow (1968) des Pretty Things est « généralement reconnu comme le premier opéra-rock[3]. » Bien que Pete Townshend nie s'être inspiré de S.F. Sorrow, la presse spécialisée compare l'album à Tommy[3]. Scott Mervis du Pittsburgh Post-Gazette explique que, bien que Tommy ne soit le premier opéra-rock, il est le premier album à être considéré comme tel[4]. Tommy inspirera On and On, un rap opéra des Fat Boys[5] et American Idiot, un punk-rock opera de Green Day[6].

Albums

Spectacles apparentés

Notes et références

  1. « Trésor de la langue française informatisé », sur CNRTL (consulté le ).
  2. (en) Colin Fleming, « The Who Made the Best Rock Opera Ever, but It's Not the One You Think », The Atlantic, (consulté le ).
  3. a et b (en) Neil Strauss, « THE POP LIFE; The First Rock Opera (No, Not 'Tommy') », The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) Scott Mervis, « The Who resurrects its 'other' rock opera, 'Quadrophenia' », Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le ).
  5. (en) Renee Lucas Wayne, « Fat Boys Built To Rap Opera Album Hits Stores Today », Philadelphia Daily News, (consulté le ).
  6. (en) Melissa Ruggieri, « 'American Idiot' brings heart of rock 'n' roll to stage », The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  7. tobiassammet.com

Voir aussi