« Sportif » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
texte
Balises : probable vandalisme Éditeur visuel
Leonekmi (discuter | contributions)
Révocation des modifications de 2a01:e34:ef0d:5bf0:d43b:55b0:96d5:4adc (retour à la dernière version de Leonekmi) ; Vandalisme
Ligne 3 : Ligne 3 :
Un '''sportif''' est une [[personne physique|personne]] qui pratique régulièrement une [[activité physique]].
Un '''sportif''' est une [[personne physique|personne]] qui pratique régulièrement une [[activité physique]].


caca ''ateurs'' et les ''sportifs de haut niveau''. Les premiers pratiquent en général le [[sport]] pour se [[Divertissement|divertir]] et conserver une bonne [[condition physique]]. Les seconds, pratiquent le sport de manière pquente et plus intensive, et leur motivation principale est la [[Compétition (sport)|compétition]] (que ce soit contre eux-mêmes, ou contre leurs adversaires). Certains en font même leur [[métier (activité)|métier]] (''sportifs [[professionnel]]s'', couramment appelés ''pros''). Cependant, la carrière de sportif est souvent très aléatoire en raison des [[blessure]]s physiques, qui représentent un risque majeur plus la pratique du sport est intensive (mais aussi en cas d'imprudence de la part du sportif), et également parce qu'au-delà d'un certain âge, il n'est plus possible de pratiquer le sport au même niveau qu'auparavant. Toutefois, les tranches d'âge au cours desquelles la pratique est optimale varient en fonction du sport pratiqué.
On distingue les ''sportifs amateurs'' et les ''sportifs de haut niveau''. Les premiers pratiquent en général le [[sport]] pour se [[Divertissement|divertir]] et conserver une bonne [[condition physique]]. Les seconds, pratiquent le sport de manière plus fréquente et plus intensive, et leur motivation principale est la [[Compétition (sport)|compétition]] (que ce soit contre eux-mêmes, ou contre leurs adversaires). Certains en font même leur [[métier (activité)|métier]] (''sportifs [[professionnel]]s'', couramment appelés ''pros''). Cependant, la carrière de sportif est souvent très aléatoire en raison des [[blessure]]s physiques, qui représentent un risque majeur plus la pratique du sport est intensive (mais aussi en cas d'imprudence de la part du sportif), et également parce qu'au-delà d'un certain âge, il n'est plus possible de pratiquer le sport au même niveau qu'auparavant. Toutefois, les tranches d'âge au cours desquelles la pratique est optimale varient en fonction du sport pratiqué.


Par exemple, les [[Gymnastique|gymnastes]] sont au plus haut niveau jusqu'à un peu plus de vingt ans ; au-delà, la souplesse du [[Corps humain|corps]] commence à se dégrader.<br>À l'inverse, des sports comme le [[billard]] ou le [[golf]] peuvent se pratiquer sans limite d'âge véritablement définie.
Par exemple, les [[Gymnastique|gymnastes]] sont au plus haut niveau jusqu'à un peu plus de vingt ans ; au-delà, la souplesse du [[Corps humain|corps]] commence à se dégrader.<br>À l'inverse, des sports comme le [[billard]] ou le [[golf]] peuvent se pratiquer sans limite d'âge véritablement définie.

Version du 12 octobre 2017 à 19:52

Sportif

Un sportif est une personne qui pratique régulièrement une activité physique.

On distingue les sportifs amateurs et les sportifs de haut niveau. Les premiers pratiquent en général le sport pour se divertir et conserver une bonne condition physique. Les seconds, pratiquent le sport de manière plus fréquente et plus intensive, et leur motivation principale est la compétition (que ce soit contre eux-mêmes, ou contre leurs adversaires). Certains en font même leur métier (sportifs professionnels, couramment appelés pros). Cependant, la carrière de sportif est souvent très aléatoire en raison des blessures physiques, qui représentent un risque majeur plus la pratique du sport est intensive (mais aussi en cas d'imprudence de la part du sportif), et également parce qu'au-delà d'un certain âge, il n'est plus possible de pratiquer le sport au même niveau qu'auparavant. Toutefois, les tranches d'âge au cours desquelles la pratique est optimale varient en fonction du sport pratiqué.

Par exemple, les gymnastes sont au plus haut niveau jusqu'à un peu plus de vingt ans ; au-delà, la souplesse du corps commence à se dégrader.
À l'inverse, des sports comme le billard ou le golf peuvent se pratiquer sans limite d'âge véritablement définie.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie